Bahrain : Ferrari surpris par le changement de BOP
On sait tous que les essais libres d’un meeting ne veulent pas dire grand-chose. Qui roule avec quoi comme carburant ? Quels pneus ? Longueur des relais ? Pour résumer la chose, tout le monde cache un peu son jeu. Si on prend les chronos des essais libres 1 des 6H de Bahrain en GTE, on remarque clairement que les Ferrari 488 GTE sont larguées. Alessandro Pier Guidi, le mieux classé des pilotes Ferrari en GTE-Pro, a concédé 2.347s et James Calado 2.790s sur la #51, Miguel Molina 3.916s et Daniel Serra 4.898s sur la #52. Seul Neel Jani (Porsche) a été moins rapide sur la séance. En GTE-Am, la meilleure Ferrari, celle de Nicklas Nielsen (AF Corse), a décroché le 6e temps à 1.893s du chrono de référence.
Avant les deux derniers rendez-vous de Bahrain, Ferrari est aux commandes du championnat Constructeurs avec 203 points contre 187 à Porsche. La marque italienne reste sur un double succès dans les deux catégories GTE aux 24 Heures du Mans. Ferrari estime ne pas avoir la tâche facile à Bahrain suite à un réajustement de la Balance de Performance en défaveur de la marque italienne. Ferrari a expliqué « devoir adapter une stratégie défensive suite à l’annonce de nouveaux paramètres de la BOP qui annulent la BOP automatique. » Le déficit de puissance (perte de 25 chevaux selon Ferrari, ndlr) sur une piste où 64,5% du tour est réalisé à plein régime pourrait bien causer quelques maux de tête aux ingénieurs Ferrari même si on sait que sur la longueur d'une course, les Ferrari sont au rendez-vous.
Il convient de rappeler que la Balance de Performance en place aux 24 Heures du Mans est une BOP spécifique qui ne rentre pas en compte dans la BOP automatique en place sur le reste de la saison.
« J’aime gagner et perdre des courses sur la piste, mais cette décision, bien que légitime, me semble très discutable », a confié Alessandro Pier Guidi. « Nous ne sommes pas en mesure de nous battre pour défendre notre leadership, donc je ne pense pas que ce soit très juste. Cependant, nous ne sommes pas du genre à abandonner facilement. Nous ferons tout notre possible pour remporter les titres. »
Ferrari a décroché le titre 2017 sur ce même circuit du Bahrain International Circuit. A cette époque, Ferrari devançait Ford, Porsche et Aston Martin.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article