Auto

Rui Andrade fait briller les couleurs de l'Angola

European Le Mans Series
26 oct. 2021 • 9:00
par
lmercier
Rui Andrade a écrit l’histoire de son pays en sport automobile. A 22 ans, le natif de Luanda fait honneur à l’Angola, son pays natal. Le pilote G-Drive Racing vient de décrocher la couronne European Le Mans Series dans la classe Pro-Am en compagnie de John Falb.

Passé par les rangs de la Spanish F4 pour arriver en Euroformula Open, Rui Andrade a pris la direction de l’hémisphère sud pour disputer le championnat Toyota Racing Series en 2020. Le monde de l’Endurance a découvert le pilote angolais l’hiver dernier en Asian Le Mans Series sur une LMP2 soutenue techniquement par Algarve Pro Racing. La saison s'était terminée par une belle 3e place au championnat. Place ensuite à une campagne LMP2 européenne, sans oublier une participation aux 24 Heures du Mans, une première pour un pilote angolais. Le temps de l’Autodromo Internacional de Luanda est bien loin…

 

Le pilote angolais a rejoint les rangs de Bullet Athlete, la structure dirigée par Jamie Campbell-Walter, pour l’aider à trouver des volants. Durant la saison, Rui Andrade et John Falb ont régulièrement changé de coéquipier avec Pietro Fittipaldi, Roberto Merhi et Gustavo Menezes. Le Red Bull Ring a permis de voir Rui Andrade sur le podium au général.

« Champion d’Europe ! », a déclaré Rui Andrade. « Il est difficile de trouver les mots pour exprimer ce que je ressens maintenant. Cette année a été incroyable et même si nous avons mené le championnat durant quasiment toute la saison, cela semble toujours irréel. Pouvoir hisser le drapeau angolais sur le podium m’a rempli d’une immense fierté. »

 

Au fil de la saison, Rui Andrade a montré une belle pointe de vitesse sur l’Aurus 01/G-Drive Racing qui recevait le soutien de Algarve Pro Racing. « Cette année m’a montré à quel point le travail d’équipe est important en sport automobile », précise Andrade. « J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec l’un des meilleurs teams du secteur. Je tiens à remercier toute l’équipe G-Drive by Algarve Pro pour leur travail acharné, en particulier Sam et Stewart. Merci aussi à John d’être le meilleur coéquipier qu’une recrue puisse souhaiter. Il m’a non seulement aidé, mais il m’a aussi rendu plus amusant tout au long de la saison. »

Jamie Campbell-Walter, directeur général de Bullet Sports Management, se réjouit du parcours de son pilote : « Je suis heureux pour Rui, champion avec deux victoires et quatre podiums. Il n’a pas commis la moindre erreur quand cela comptait et a toujours terminé ses relais en remontant dans le classement. John Falb était également le coéquipier idéal pour Rui. J’attends maintenant avec impatience que Rui performe à un niveau plus élevé l’année prochaine et ce processus a déjà débuté. » 

 

A noter que Rui Andrade conservera son statut de pilote Silver la saison prochaine. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article