Auto

Baptême réussi en endurance pour la Porsche 911 GT3 Cup '992'

Nürburgring Endurance Series
25 sep. 2021 • 22:16
par
lmercier
La Porsche 911 GT3 Cup '992' a réussi son entrée en compétition sur la Nordschleife.
911 Cup Eifel

On connaissait la Porsche 911 GT3 Cup version 992 dans différentes Cup à travers le monde. La dernière version de la 911 GT3 Cup a fait ses premiers pas en compétition sur la Nordschleife ce samedi dans le cadre du 8e rendez-vous Nürburgring Endurance Series. Marco Holzer et Uwe Alzen ont terminé la course d’un format de 4 heures au 18e rang. Dès 2022, cette 992 Cup sera disponible pour des courses d’endurance.

 

« Comme prévu, la 911 GT3 Cup s’est très bien comportée lors de ses débuts en course sur une Nordschleife particulièrement exigeante », a déclaré Jan Feldmann, chef de projet. « Lors de son développement, nous nous sommes assurés dès le départ qu’elle pourrait être également alignée dans les courses d’endurance ainsi que sur des courses sprint de coupe monomarque. Le test d’aujourd’hui a souligné que notre équipe a fait un excellent travail. »

911 Cup Eifel

La Porsche 911 GT3 Cup développe 510 chevaux, soit 25 chevaux de plus que le modèle précédent. Elle peut fonctionner avec des carburants synthétiques afin de réduire les émissions de CO2. Pas moins de 160 autos ont été produites en 2021. Une deuxième série de production est en cours, à savoir plus de 300 autos pour répondre à la forte demande.

 

Sur cette 911 GT3 Cup ‘992’, Porsche a mis l’accent sur de meilleures performances et un design bien plus agressif, sans oublier une longévité accrue et un coût de fonctionnement réduit. Les ailes permettent d’avoir des jantes de 12 pouces de large à l’avant et 13 pouces à l’arrière. L’essieu arrière reste quasiment inchangé par rapport à la 991.

 

Les modifications pour rouler dans l’Enfer Vert sont mineures, comme l’explique Feldmann : « Nous parlons principalement d’un système d’échappement qui répond à des exigences plus strictes en matière de bruit, et un système de remplissage de carburant modifié ainsi que des rapports plus doux qui se marient très bien avec les amortisseurs. De plus, quelques petits appendices à l’avant permettent de fournir un peu plus d’appui sur l’essieu avant pour trouver plus facilement une configuration adaptée aux exigences de la Nordschleife. »

911 Cup Eifel

Contrairement à la Cup standard, cette version est équipée d’un antipatinage et d’un ABS. Il est possible d’ajuster le véhicule entre différentes courses. Rien ne s’oppose à passer du Sprint à l’Endurance. Porsche a aussi travaillé sur la consommation pour assurer des relais de huit tours. Des phares sont aussi montés pour les courses longues. A noter que Manthey Racing développe un système d’hydratation supplémentaire. Le volant multifonction est bien en place. Celui-ci permet de s’adapter à des gabarits différents. L’écran 10,3 pouces est placé au centre d'un poste de commande qui comprend aussi dix boutons pour l’éclairage, la ventilation ou encore les réglages des pneus secs aux pneus pluie.

 

A l’issue de la course, Uwe Alzen s’est montré conquis en confiant vouloir en acheter une lui-même pour rouler sur la Nordschleife.

911 Cup Eifel

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article