Auto

Spa (C1) : victoire pour HP Racing et MRacing !

Ligier European Series
18 sep. 2021 • 22:58
par
Ligier European Series
C’est jour de courses pour la Ligier European Series, avec une première manche samedi 18 septembre 2021 en milieu de matinée. Dans la catégorie Ligier JS P4, la #23 de HP Racing by Monza Garage arrive en tête malgré un duel serré avec la #34 de Les Deux Arbres. Elle est suivie de la voiture sœur des Les Deux Arbres, la #33. Du côté des GT, la Ligier JS2 R #53 de MRacing gagne sa sixième victoire de la saison face à la #4 de COOL Racing. Après quatre manches, la #95 de CTF Performance monte pour la première fois sur le podium !

Course 1 Ligier Spa

Le départ de la première course du week-end est donné samedi 18 septembre à 10h55. Dans la catégorie Ligier JS P4, la #23 de HP Racing by Monza Garage pilotée par Jacopo Faccioni s’élance depuis la pole position et creuse rapidement l’écart avec ses autres concurrentes. Elle est suivie par les deux voitures de Les Deux Arbres, la #33 avec Jacques Nicolet au volant et la #34 emmenée par Nelson. Un quart d’heure après le drapeau vert, les Ligier JS P4 occupent toutes l’avant du plateau. 

 

La fenêtre d’arrêt aux stands s’ouvre à la vingt-septième minute. Les Ligier JS P4 #23 et #33 sont les dernières à s’arrêter pour effectuer leur arrêt obligatoire. Jacopo Faccioni passe le volant à Alessandro Cicognani tandis que Jacques Nicolet laisse la place à Pierre Fillon, qui participe pour la première fois au championnat européen.

 

De retour sur la piste, la Ligier JS P4 #34 conduite par Nelson, alors en troisième position, fond sur la #33 et lui vole la deuxième place de la catégorie. Le pilote de la #34 ne s’arrête pas là puisqu’il s’attaque ensuite à la voiture de tête, la #23 d’HP Racing by Monza Garage. Cinq secondes, quatre secondes, trois secondes… Plus la course avance et plus l’écart se réduit. À une minute de la fin, 0.149 seconde sépare la #23 de la #34. Mais cette dernière reçoit plusieurs avertissements de la direction de course pour avoir dépassé les limites de la piste. Alessandro Cicognani, à bord de la #23, creuse de nouveau l’écart et remporte la course avec une seconde et demi d’avance. Il est l’auteur du tour le plus rapide en course en 2:32.486.

 

Week-end très difficile pour l’équipe Orhès Racing et ses deux Ligier JS2 R. Tandis que la #25 a déclaré forfait pour les deux courses du Spa Heat (après sa sortie de route hier matin lors des essais libres), la #24 pilotée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut est victime d’un incident dans le premier tour. Un contact avec la Ligier JS P4 #27 de 24.7 Motorsport provoque la crevaison du pneu arrière droit, forçant Mathieu Martins à s’arrêter au stand. Malgré ses efforts, l’équipage ne parvient pas à rattraper son retard.

 

Partie en tête, la Ligier JS2 R #53 de MRacing avec Natan Bihel au volant s’impose rapidement devant la #95 de CTF Performance pilotée par Nicolas Beraud et la #4 de COOL Racing emmenée par Cédric Oltramare. Mais l’arrêt obligatoire au stand, à la mi-course, ajoute un peu de piment dans le trio de tête.  

 

La Ligier JS2 R #95 de CTF Performance, désormais conduite par Fabien Delaplace, prend la tête de la catégorie devant la #4 de COOL Racing et la #53 de MRacing. Fidèle à lui-même, Natan Bihel ne tarde pas à attaquer Cédric Oltramare qui défend jalousement sa deuxième place. Mais dans le dernier virage du circuit, le pilote de COOL Racing perd l’avantage face au leader du championnat JS2 R. Ce dernier poursuit sur sa lancée et, vingt minutes avant la sortie du drapeau à damiers, reprend la tête malgré un Fabien Delaplace tenace. La #53 gagne sa sixième course de la saison et signe le tour le plus rapide de sa catégorie en course en 2:35.624. 

 

Dans un ultime effort, la Ligier JS2 R #4 de COOL Racing décroche la médaille d’argent pour la deuxième fois cette saison. Après quatre manches, CTF Performance monte enfin sur le podium. Une récompense méritée pour l’équipe qui n’a fait que progresser depuis le début de la saison de Ligier European Series. 

 

Le classement de la course 1 est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article