Auto

Franck Mailleux (Glickenhaus) : "Un peu frustrant car on a cru à ce podium"

24 Heures du Mans
WEC
30 aoû. 2021 • 12:00
par
lmercier
A 36 ans, Franck Mailleux n'avait plus pris part aux 24 Heures du Mans depuis 2014. Le Rennais doit son retour sur la classique mancelle à Glickenhaus, l'équipe avec laquelle il roule sur la Nordschleife. Son retour au Mans dans la catégorie reine s'est transformé par une place au pied du podium en compagnie de Pipo Derani et Olivier Pla. Franck Mailleux a toujours eu confiance dans l'issue de la 007 LMH au Mans. 
Glickenhaus LM 708

Toute la semaine, on vous sentait confiant. Ce résultat n'est donc pas une surprise ? 

 

"J'ai toujours cru dans ce programme et être sur le podium aurait été comme une victoire. Avant le départ, on nous aurait dit qu'on ferait une course sans le moindre problème, on aurait tout de même eu du mal à y croire. C'est assez incroyable de faire une course aussi propre vu le peu de recul que l'on a avec la voiture. Les freins ont causé des soucis à Monza. Ici, rien, pas le moindre souci." 

 

On vous sent tout de même un peu de déception ? 

 

"Mon sentiment est mitigé. D'un côté, il y a ce beau résultat des deux voitures, mais de l'autre, le regret de ne pas avoir eu de chance et de passer tout près du podium. Nous n'avons pas eu de chance le dimanche matin." 

Glickenhaus 708

Que s'est-il passé ?

 

"Alors que j'étais au volant, il y a eu une slow zone après un ravitaillement. Ensuite, un Full Course Yellow a ralenti notre progression. Je suis passé trois secondes trop tard, La voie des stands était fermée, ce qui m'a contraint à faire un tour à allure réduite. Cela nous a coûté le match avec l'Alpine. C'est donc un peu frustrant car on a cru à ce podium. J'étais énervé sachant que j'étais en fin de relais. C'est de prendre tous ces risques pour finir sur un coup de sort." 

 

Le point positif est que vous n'avez pas rencontré le moindre souci...

 

"Nous avons commencé à hausser le rythme au petit matin. C'est là qu'on s'est dit que c'était possible. Depuis les premiers essais à Vallelunga, la voiture se comporte bien. Joest Racing et Podium Advanced Technology ont fait du très bon travail. On jouait les 13 tours par relais."

Glickenhaus 708

Comment était l'ambiance dans l'équipe ? 

 

"Rouler avec Pipo et Olivier est génial. Je prends beaucoup de plaisir à piloter dans ces conditions. C'est pour cela que je fais du sport auto. Jim nous permet de faire tout cela. Beaucoup ont douté de son projet, y compris moi quand il m'en a parlé il y a trois ans, surtout pour aller dans la catégorie reine."

 

C'est tout de même une belle revanche pour vous de revenir au Mans...

 

"Je n'ai pas le sentiment de revanche. Tout le monde sait que le sport auto n'est pas toujours clairvoyant. Je ne boude pas mon plaisir de rouler aux 24 Heures dy Mans dans ces conditions." 

Mailleux LM

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article