Auto

Vincent Vosse (WRT) : "La #41 a démarré normalement ce matin"

24 Heures du Mans
23 aoû. 2021 • 20:17
par
lmercier
Team WRT est passé par toutes les émotions aux 24H du Mans. La victoire est au bout et les hommes de Vincent Vosse sont passés à deux minutes d'un doublé historique en LMP2 pour une équipe qui faisait ses débuts au Mans.
WRT 31

Remporter sa catégorie aux 24 Heures du Mans est ce à quoi rêve chaque participant de la plus grande course de la planète. Pour Team WRT, cette première participation en LMP2 s'est soldée par une victoire. Pourtant, nous n'avons pas félicité Vincent Vosse, patron de l'équipe, à l'arrivée. L'homme à la casquette est même passé à quelques minutes d'un doublé historique. Que dire à Vincent Vosse ? Bravo ? Bravo mais désolé ? Désolé ? Pour être totalement transparent, le message Whatsaspp à Vincent était en pleine écriture avec un "Bravo pour le doublé, je passe te voir après le podi" La phrase n'était pas terminée que la #41 était à l'arrêt sur la piste dans le dernier tour. Il a manqué deux minutes à la #41 et deux lettres au message avant l'envoi. 

 

A l'arrivée, les deux stands WRT étaient en pleurs, mais pas pour la même raison. Finalement, c'est lui-même qui nous a appelé cet après-midi après une fin de dimanche digne d'un thriller.

 

Avec Vincent Vosse, même quand il y a une défaite, il y a toujours un petit mot positif ou une phrase qui fait sourire. Cette fois, on est quand même au lendemain d'une victoire LMP2 aux 24H du Mans...

WRT LM

Vincent, par où commencer ? Content ? Déçu ? Content mais déçu ? Content et déçu à la fois ? 

 

"Une course n'est jamais terminée tant que le damier n'est pas franchi. Robin (Frijns) a d'ailleurs bien failli prendre le drapeau à damier avec lui. S'il ne faisait pas cela, il se faisait passer. Plus tôt dans la course, il y a eu un léger contact avec une GT et la voiture ne fonctionnait plus normalement, si bien qu'il perdait du temps sur chaque tour. Devant, ça allait vite, très vite. Avec ce final, on voulait faire un chouette film, qu'il y ait une histoire à raconter (sourire)." 

WRT LM

Il s'est passé quoi sur la #41 ? 

 

"L'analyse est toujours en cours mais il semble qu'il y ait eu un court-circuit au niveau de l'ECU (boîtier électronique). La #41 a démarré normalement ce matin (lundi, ndlr). Ce n'est pas une panne d'essence comme j'ai pu le lire. Il n'y avait aucune raison pour que ce soit un manque de carburant car nous étions loin des 11 tours."

 

Le final est ce qu'on peut appeler un ascenseur émotionnel sur le plan personnel ? 

 

"C'est difficile à vivre de l'intérieur. La moitié du stand pleurait, l'autre criait de joie. C'est dur à accepter mais c'est la loi du sport automobile. C'est injuste mais c'est comme ça, on ne peut rien y faire. On aurait pu faire un beau doublé sachant que nos deux autos ont passé 19 heures en tête."

 

Aucun pépin en course ?

 

"Aucun, pas une pénalité, pas un problème mécanique. Nos ravitaillements étaient impeccables. Tout le monde nous attendait sur les ravitaillements car jusque-là nous n'étions pas irréprochables. Toute l'équipe a continué à travailler sur les changements de roue."

WRT LM

Il y a tout de même eu ce problème en fin de course sur la #31...

 

"Il n'était plus possible de lever la voiture. L'équipe a dû composer avec cela mais nous avons survécu en fin de course. Robert (Kubica), Yifei (Ye) et Louis (Delétraz) ont pris plus qu'une douche froide. Jusqu'à ce problème de vérin, la #31 avait course gagnée. Jota est bien revenu en fin de course."

 

Gagner la première année dans une catégorie aussi compétitive que le LMP2, ce n'est quand même pas rien...

 

"J'ai toujours dit en créant l'équipe : "un jour, on ira au Mans". Non seulement, on y est allé mais on y a gagné dès la première année. C'est tout de même quelque chose de fort. Quand nos adversaires se sont emmêlés les pinceaux, nous sommes restés sur la piste." 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article