Pipo Moteurs fait confiance à la 3D pour le moteur de la Glickenhaus 007 LMH
Glickenhaus Racing débute cette année en WEC et aux 24 Heures du Mans avec sa 007 LMH. Le constructeur américain a fait le choix d'un moteur français pour équiper son prototype Hypercar. Cocorico ! Pipo Moteurs a conçu un V8 qui jusqu'à maintenant donne entière satisfaction. Une belle prestation à souligner pour le motoriste qui lui aussi fait ses débuts en Endurance.
Pour ce projet de moteur pour une Hypercar, Pipo Moteurs s'est tourné sur les techniques de fabrication additives. Grâce à l'ingénierie de Silex3D et la précision des machines EOS, la 007 LMH est équipée d'un boitier de connecteur et de ventilation des bobines réalisé spécialement pour le prototype via la fabrication additive. Ce choix de fabrication s'est vite révélé judicieux avec une rapidité et une précision imbattables qui a abouti à une performance au-delà des attentes. Frédéric Barozier, patron de Pipo Moteurs, s'est entretenu avec Endurance-Info sur la conception du moteur.

Vous travaillez avec l'aide de la 3D depuis longtemps ?
"Depuis maintenant une dizaine d'années. Nous avons débuté sur des systèmes pour les échappements. Auparavant, pour avoir des pièces en carbone, il fallait les mouler, les insérer et les connecter, le tout pour un coût assez élevé."
Le moteur de la 007 LMH a été conçu assez rapidement...
"Le V8 qui équipe la Glickenhaus 007 LMH a été conçu en seulement 10 mois. Le dessin a débuté en février 2010 pour une fin de conception le 23 décembre. Nous travaillons de plus en plus avec l'impression 3D."
Le principe a évolué au fil du temps ?
"Au début, nous faisions des prototypes rapides en 3D. Maintenant, on dessine des pièces réalisées uniquement en 3D en intégrant de plus en plus de fonctions dans les pièces. Une seule pièce peut avoir différentes fonctions. Le surcoût de la partie impression est clairement récupéré. De plus, tout est recyclable. Si l'impression n'est pas bonne, le plastique n'est pas jeté. Chez Pipo Moteurs, nous avons une démarche où on recycle tous nos déchets."
La rapidité d'exécution est un vrai atout ?
"Silex3D possède différentes machines. On les appelle le jeudi, on a une réponse le vendredi et les pièces sont amenées le lundi. Entre la conception et la pièce terminée, on peut changer quelques petites choses. La première pièce est un prototype. Il y a toujours une petite correction à faire entre la première pièce et la pièce finale. L'un des atouts est la légèreté."

Quelles sont les pièces 3D qui sont sur la Glickenhaus 007 LMH ?
"Il y a trois pièces de chaque côté de la voiture. Une fois l'assemblage terminé, cela ne représente qu'une seule pièce. Le boitier est un connecteur pour le refroidissement des bobines. La fiabilité est la même avec une plus grande liberté concernant le rainurage et l'épaisseur. Le gain de temps est énorme avec des pièces qui sont utilisables de suite."
Les chronos des 007 LMH lors de la Journée Test doivent vous faire plaisir ?
"Avec la Balance de Performance, on s'attendait à ce que les chronos soient proches. Chacun teste un peu la concurrence mais les chronos sont positifs. Bien entendu, on aurait aimé boucler plus de kilomètres avant le début de saison mais le point positif est qu'à aucun moment la Glickenhaus ne s'est arrêtée pour un problème moteur. La course, c'est encore autre chose. Il y a toujours une période où la course fait qu'il y a des conditions qui n'étaient pas prévues. Tout est nouveau sur la voiture mais tout avance d'une manière très efficace."
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Elegye
19 aoû. 2021 • 12:24
Très très intéressant d’avoir aussi les motoristes, et de « nouvelles » techniques