Nos coups de coeur des 24 Heures de Spa 2025 avec Debard Automobiles
Suite aux 24 Heures de Spa, nous avons décidé de scinder en deux les coups de coeur avec Debard Automobiles.
Les coups de coeur de Pierre Tassel
L’affluence
Après une édition du Centenaire qui avait déjà affiché une affluence record de près de 100 000 personnes, les 24 Heures de Spa ont encore fait mieux en 2025. Dès la Parade, nous avons pu être les témoins d’une forte présence du public autour des GT3 venues se masser dans le centre-ville de Spa. Bilan final pour SRO : 128 000 personnes et un nouveau record.

Lamborghini / GRT
La marque italienne et son éternel bras armé ont enfin décroché leur Graal après plus de dix années d’essais infructueux. Nous étions peu nombreux à miser sur la victoire de la Huracan GT3 EVO2, tant la n°63 – GRT que pour la n°163 – VSR, tant la fiabilité et la malchance faisaient défaut ces dernières saisons dans les Ardennes. Pour ce qui pourrait être l’une des dernières années de la voiture lancée en 2015, on ne pouvait rêver meilleur chant du cygne pour la Huracan, bientôt remplacée par la Temerario GT3. De quoi aussi mettre du baume au coeur pour Lamborghini après la désillusion du programme SC63 en LMDh / GTP. Et que dire de Grasser Racing Team ? La structure autrichienne de Gottfried Grasser, sans les moyens des grandes armadas de la catégorie, concrétise enfin en Belgique.

Mirko Bortolotti
Nous côtoyons l’Italien depuis près de dix ans. Un vrai « racer », un sprinter « jusqu’au boutiste » qui ne lâche jamais rien. Jamais la langue dans sa poche en interview ou à la radio, Mirko Bortolotti s’est forgé l’un des plus beaux palmarès en GT3 : GT World Challenge Europe, DTM, victoires de catégorie à Daytona, Sebring, Petit Le Mans … Pourtant, l’absence des 24 Heures de Spa était un vide semblant ne jamais vouloir se combler sur son tableau de chasse. Sa prestation parfaite en Belgique lui offre enfin cette ligne qui manquait à son palmarès. Et quel panache dans les dernières minutes pour creuser à nouveau l’écart face à la Porsche – Rutronik Racing après l’arrêt aux stands qui aurait pu tout gâcher. Grande Mirko !

Jordan Pepper / Luca Engstler
J’ai souhaité séparer le trio, du fait de l’histoire de Mirko Bortolotti avec Lamborghini. Mais impossible d’oublier ses deux équipiers, eux aussi auteurs d’une course parfaite. Ancien Bentley Boy, le Sud-Africain a trouvé chez Lamborghini l’occasion de rebondir après la fin de l’aventure anglaise. Titré aux Etats-Unis, Pepper a retrouvé l’Europe ces dernières saisons et confirmé une pointe de vitesse déjà connue des observateurs. J’ai apprécié l’accolade appuyée avec son compatriote Kelvin van der Linde après la course. Plus jeune que ses équipiers, avec moins d’expérience en Endurance, Luca Engstler concrétise avec succès son passage du TCR au GT3, opéré en 2022. D’abord engagé sur des épreuves Sprint, le fils de Franz avait laissé apercevoir ses capacités en Endurance aux 24 Heures de Spa 2023 en terminant 3e avec l’Audi R8 LMS GT3 – Scherer Sport PHX. Personne ne peut plus douter de son talent désormais.

Patric Niederhauser
J'ai vraiment appris à connaître le Suisse après l’avoir côtoyé chez Saintéloc Racing. Humainement, sportivement, l’ex-pensionnaire d’Audi Sport gagne à être connu sur et en dehors des circuits. Deuxième des 24 Heures de Spa pour la deuxième fois après 2020 (avec Audi Sport Tresor Attempto Racing), Patric Niederhauser n’a pu épingler l’épreuve à son palmarès, avec une Porsche – Rutronik Racing sans doute pas à 100 % de ses capacités. Son émotion après l’arrivée restera l’une des images de cette course.

Lorenzo Donniacuo
Sans expérience du GT3 avant ces 24 Heures de Spa, le Belge, spécialiste de la Fun Cup, est monté sur le podium de la toujours relevée Silver Cup avec ses complices de l’Audi – Saintéloc Racing, Wyatt Brichacek, Ivan Klymenko et Lorens Lecertua. Réussir à s’adapter aussi vite à une telle voiture, signer une prestation solide, ramener la voiture après la crevaison de la fin de course … que dire de plus. A quand la suite ?

Les coups de coeur de laurent mercier
Verstappen.com
Pour ses débuts aux 24H de Spa, Verstappen.com avait des ailes avec son Aston Martin Vantage GT3 EVO aux couleurs d'une célèbre boisson énergétique. Neuvième au général, victoire en Gold Cup, toujours aux avants-postes, Verstappen.com, ou plutôt 2 Seas Motorsport, est l'une des belles performances de cette édition. Si on connaissait la pointe de vitesse de Harry King, les prestations de Thierry Vermeulen et surtout de Chris Lulham, sont à signaler.

L'expérience 24H de Spa
Au fil des éditions, les 24H de Spa sont devenues plus qu'une course, Entre la parade, les animations, les concerts, l'accessibilité des acteurs, la plus grande course GT au monde est une expérience à vivre.

Vincent Abril
Depuis l'aventure Bentley M-Sport, Vincent Abril n'a plus reçu les faveurs d'un constructeur si bien qu'il s'est détaché du sport auto pour travailler dans l'entreprise familiale. Le jeune marié fait son retour sans pression avec la joie de piloter. Le Monégasque a reçu la confiance d'Amato Ferrari qui le lui rend bien au volant de la Ferrari 296 GT3, troisième à Spa.

Alessio Picariello
A 31 ans, le Belge est enfin récompensé d'une place d'honneur dans une course d'envergure. Deuxième sur la Porsche / Rutronik Racing, le Carolo a mis du temps à se faire un nom sur la scène GT internationale, lui qui a été relancé grâce au soutien de Porsche Motorsport Asia Pacific.

Wright Motorsports
L'équipe américaine est venue à Spa avec sa Porsche 911 GT3 R et son trio qui roule en IMSA composé de Eliott Skeer, Adam Adelson et Tom Sargent en Gold Cup. La quatrième place de classe est à souligner pour les trois rookies qui ne recevaient pas le renfort d'un pilote plus expérimenté. Chapeau !

AV Racing
Débuter en GT3 par la plus grande course GT au monde n'a rien d'un exercice facile. L'équipe AV Racing dirigée par David Abramczyk et Romain Vozniak s'est associée à Car Collection Motorsport pour sa Porsche 911 GT3 R. Avec Fabian Duffieux, Mathieu Detry, Bo Yuan et Noam Abramczyk, AV Racing et ses quatre rookies sont repartis avec la victoire en Pro-Am.

L'ouverture de la piste
Ouvrir la piste aux fans reste un moment fort de l'événement. Une belle initiative qui permet au plus grand nombre de déambuler sur la piste, de signer les vibreurs et même de faire une demande en mariage.

Commentaires (6)
Connectez-vous pour commenter l'article
Guyom
6 juil. 2025 • 19:23
Merci et bravo pour votre marathon sur ces 3 semaines...👏👏😁😎😉
lmercier
6 juil. 2025 • 21:00
Jf76
6 juil. 2025 • 21:04
Articles , commentaires et interwieus vraiment top . Merci endurance info 💪👍
henry_wattel
6 juil. 2025 • 21:14
henry_wattel
6 juil. 2025 • 21:14