Auto

Okayama, GT300 : Kataoka/Taniguchi vainqueurs et doublé des Mercedes-AMG GT3

Super GT
11 avr. 2017 • 10:00
par
claudeenduranceinfocom

Déjà dominatrices au cours des essais libres et des qualifications, les Mercedes-AMG GT3 ont confirmé en course, ne laissant aucune chance à leurs adversaires, seule la voiture championne 2016, la Toyota 86 MC VivaC Team Tsuchiya leur ayant causé du fil à retordre.

Alors que Naoya Gamou avait réalisé la pole position avec la Mercedes-AMG n°65 du Leon Racing, c'est l'ex-pilote Courage Haroki Kurosawa qui prenait le départ. Il conservait la première place, suivi de très près par la Mercedes-AMG n°4 du Goodsmile Racing & Team Ukyo de Tatsuya Kataoka, lui aussi parti en première ligne.

La course était très vite neutralisée avec entrée en action du safety car à la suite de la sortie de route de Taku Bamba et de la Toyota Mark X MC n°52, une Mother Chassis qui débute cette année en SUPER GT.

Au restart, Kurosawa restait en tête, suivi de Kataoka tandis que la Toyota 86 MC VivaC Team Tsuchiya n°25, pilotée par Kenta Yamashita, tentait de suivre la cadence des deux Mercedes-AMG.

Au 18ème tour, Kataoka ,qui mettait la pression sur Kurosawa depuis plusieurs tours, trouvait l'ouverture et prenait le leadership et creusait un petit écart, laissant Kurosawa et Yamashita s'expliquer pour la deuxième place, suivis un peu plus loin par la Subaru BRZ R&D Sport de Hideki Yamauchi et la Lexus RC F GT3 LMcorsa n°51 de Yuichi Nakayama.

La Toyota 86 MC de Yamashita était la première à passer par les stands pour le changement de pilote, au 27ème tour, Yamashita étant relayé par Takamitsu Matsui et on ne changeait que les pneus du côté gauche. Kurosawa s'arrêtait un tour plus tard et Gamou repartait avec quatre pneus neufs. Il repartait devant Matsui mais celui-ci le dépassait très rapidement, les pneus de la Mercedes-AMG GT3 n°65 n'étant pas encore à la bonne température.

Kataoka attendait un tour supplémentaire, remplacé par Nobuteru Taniguchi, les mécaniciens ne changeant que les pneus du côté gauche. Taniguchi reprenait la piste devant Matsui et Gamou.

Une fois tous les pitstops effectués, Taniguchi avait une dizaine de secondes d'avance sur Gamou et Matsui, toujours en pleine bagarre après que la Mercedes ait repassé la Toyota 86 MC.

Après la sortie de piste de la Ferrari 488 GT3 n°50 et de la neutralisation qui a suivi, l'avance de Taniguchi avait été anéantie et le pilote de la Mercedes-AMG GT3 n°4 dut se remettre à attaquer pour reprendre du champ sur ses deux adversaires.

Le combat entre Gamou et Matsui prit fin au 67ème tour lorsque Matsui se fit doubler une nouvelle fois par les leaders de la catégorie GT500. Matsui entrait en contact avec un autre concurrent et partait en tête-à-queue. La Toyota 86 MC pouvait reprendre la course, mais elle était désormais en quatrième position, la Porsche 911 GT3 R Gulf n°9 de Kyosuke Mineo ayant profité de l'incident pour prendre la dernière place sur le podium.

Matsui terminait donc quatrième, de justesse devant la BMW M6 GT3 ARTA n°55 (Shinichi Takagi/Sean Walkinshaw) et la Nissan GT-R GT3 GAINER TANAX n°10 (Ryochuiro Tomita/Hiroki Yoshida).

Le classement est iciLes photos de Hidenori Suzuki sont

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article