F1 2017 promet de bien belles choses...
Depuis 2010, Codemasters a pris pour habitude de sortir, chaque année à la même période, son jeu de Formule 1. Comme EA et FIFA, nous avons le droit à notre jeu annuel de Formule 1 depuis 7 Ans.
Après une version 2016 d’excellente facture, Codemasters continue d’améliorer sa simulation. Et pas simplement en remplaçant les pilotes et les décors des voitures.
À l’inverse du jeu de foot précédemment cité, nous avons le droit, avec ce nouvel opus, à beaucoup de véritables nouveautés, en plus d’améliorer par petite touche la recette, déjà excellente, de l’épisode précédent.
Le jeu nous donne droit aux modes classiques, que ça soit la possibilité de faire un simple grand-prix, ou une simple course, jouer sur internet en multijoueur, se lancer dans le mode carrière ou se challenger en mode Épreuve, qui offre un défi scénarisé, par exemple, être premier à Spa, avec un aileron cassé, et finir les 10 derniers tours en P1, tout en ayant la pluie qui débarque 4 Tours avant la fin.
C’est principalement en mode carrière que l’on va retrouver beaucoup de nouveautés, à commencer par la recherche R&D qui apporte une couche digne des jeux de rôle (RPG) habituel. Le jeu vous propose des points, en réalisant certains objectifs (exemple : participer aux ES1, faire un tour en X secondes, tester des pneus...) qu’il faudra ensuite dépenser dans un arbre de R&D gigantesque, digne d’un arbre de talent d’un jeu de rôle.
Vous êtes aussi libre de voir l’état de vos pièces mécaniques, de les remplacer par les nouvelles, suivant le nombre limite en vigueur. Une partie Rival fait aussi partie du jeu, le jeu décide d’un rival et vous devez être meilleur que lui. Si vous avez fini devant lui pendant les qualifs ou la course, vous gagnez un point, s’il a fait le meilleur temps, il gagne un point, le premier qui arrive à 30 sera favorisé, soit pour vous prendre la place dans l’écurie, soit pour passer pilote n°1.
Entre deux grands prix, une partie “événements” a été mise en place. Tout comme dans Forza Motorsport, où vous avez, parfois, des challenges à faire avec un véhicule précis sur un circuit précis, pendant votre mode carrière, Codemasters a repris le même concept avec des anciennes Formule 1. La présence de vieilles Formule 1 existait déjà dans l’épisode 2013, mais a été grandement améliorée ici, en l’intégrant au mode Carrière. Cela permet d’éviter la “lassitude” d’enchainer les grands prix sans souffler.
Les événements en question peuvent être une course, ou des défis comme dépasser 8 participants en 4 minutes, voire même chasser des voitures moins rapides que la vôtre.
En plus de ces ajouts visibles de tous, la communauté eSport a grandement apprécié l’amélioration au niveau de la gestion des volants et autre périphérique.
Codemasters offre une sensation et une réaction crédible au volant, suite à de nombreux mois passés en bêta test privée avec les différentes communautés eSport, en vue, comme annoncés la semaine passée, de lancer le Formula 1® Esports Series - la première saison (très courte) se déroulera de septembre à novembre, avec une finale en direct de la finale du Championnat de Formule 1 2017, à Abu Dhabi. Le vainqueur du championnat virtuel se verra couronné à la même cérémonie que le pilote de Formule 1. L’idée étant d’offrir une saison complète en 2018 sur le même format, en utilisant ce jeu comme modèle. Néanmoins, il ne semble pas que la prétention soit d’obtenir un baquet en F1.
Comme l'ancienne version, ce Formula 1 2017 est une excellente simulation, qui améliore l’épisode précédent et y ajoute beaucoup de nouveauté en solo pour le rendre encore plus intéressant. Les différents changements, améliorations, apporte un véritable nouvel épisode, et n’est pas qu’un simple “patch”.
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