Auto

Romain Dumas : "Un privilège de rouler à Bathurst"

Featured
Intercontinental GT Challenge
31 jan. 2020 • 7:30
par
lm@endurance-info.com

Pour Romain Dumas, le début d'année 2020 a été plus que compliqué. L'abandon au Dakar quelques kilomètres après le début de la première spéciale a forcément laissé des traces. Sa présence aux 12 Heures de Bathurst sur la Porsche 911 GT3-R/NED Racing Team couvée par Earl Bamber Motorsport lui donne l'occasion de prendre du plaisir sur un circuit qu'il affectionne tout particulièrement. Le pilote officiel Porsche partage son volant avec Jaxon Evans et David Calvert-Jones. Le trio évolue en Pro-Am.

"C'est toujours un plaisir de rouler à Bathurst", nous a confié Romain Dumas. "Le circuit est vraiment top et la seule chose que l'on peut reprocher est que c'est loin de l'Europe (rires). C'est un privilège de rouler ici à Bathurst. C'est une nouvelle expérience pour moi de rouler en Pro-Am mais nous avons un bon équipage pour jouer devant dans la classe."

La suite de la saison s'annonce comme un copier-coller de 2019 avec un programme GT World Challenge Europe Endurance Cup. Le double vainqueur des 24 Heures de Spa est annoncé chez Dinamic Motorsport sur une Porsche 911 GT3-R en Pro. Pour les 24 Heures du Nürburgring, ce sera chez KCMG avec Liberati/Burdon/Imperatori.

2020 a plutôt mal débuté avec l'incendie de son Buggy au Dakar après seulement quelques kilomètres : "On a tellement travaillé en amont sans rencontrer le moindre problème. Depuis le premier jour, il n'y a pas eu le moindre contretemps et là tout part en fumée dès le début. C'est très frustrant et il m'a fallu du temps pour m'en remettre et j'y pense encore. Quand on voit le temps passé à tout préparer (il marque un temps d'arrêt, ndlr). Tout ça pour ça..."

Le matériel va être rapatrié sous peu en France mais pas le Buggy qui malgré l'incendie, a été volé là où il a brûlé. Dans l'incendie, même le téléphone du pilote RD Limited n'a pas échappé à l'incendie. Le second Buggy piloté par Alexandre Pesci a quant à lui vu l'arrivée sans connaître la moindre embûche : "Je suis resté sur place pour aider l'équipage en faisant office de mécanicien et d'ingénieur. Pour Alexandre Pesci et Stephan Kuhni, c'est exceptionnel. Les deux débutaient dans la discipline et ils ont fait le job."

Au terme de cette première participation, l’équipage s’est vu décerner le prix du troisième au classement Rookie et onzième en catégorie deux roues motrices essence. 

Absent à Daytona, Romain Dumas a suivi l'annonce de la catégorie LMDh où les prototypes du championnat IMSA pourront rouler aux 24 Heures du Mans. "Je l'ai dit dans ces colonnes en janvier 2017 à Daytona", sourit le double vainqueur des 24 Heures du Mans. "Il y a maintenant trois ans. Cette annonce va dans le bon sens. Pour que ce soit encore mieux, il faudrait que les autos soient engagées par des équipes privées, un peu à l'image de l'Intercontinental GT Challenge qui met la compétition-client en avant. Si toutes les équipes avaient un support identique du constructeur, ce serait à coup sûr l'affluence. En IGTC, il n'y a pas une seule auto qui a un moteur usine."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article