IGTC
12H Bathurst - Les infos du vendredi
13 fév. 2026 • 17:40
- Quasiment totalement absente de la première journée, la McLaren 720S GT3 EVO - Volante Rosso a été victime d'un souci au niveau de la boîte de vitesses, plus précisément sur l'actionneur de changement de rapports. La voiture a pu reprendre la piste en essais libres 3 pour deux tours.
- L'Aston Martin Vantage GT4 - Team NZ de Graeme Dowsett a violemment percuté le mur de protection après un contact avec la Porsche 911 GT3 R - Herberth Motorsport. Pas d'indication sur un retour en piste ce week-end à cette heure. Deux GT4 sont engagées sur cette épreuve. On retrouve notamment Romain Leroux sur cette Aston Martin / Team NZ.
🤏 No margin for error on the Mountain...#IGTC | #B12Hr 🦘 pic.twitter.com/9f80Wy6oD5
— Intercontinental GT Challenge (@IntercontGTC) February 13, 2026
- Double vainqueur de l'épreuve en 2011 et 2012 (avec Audi / Joest puis Phoenix Racing) pour les deux premières années de présence des GT3 sur l'épreuve, Christopher Mies renoue avec les 12 Heures de Bathurst pour la première fois depuis 2023 et un podium de classe avec l'Audi - Melbourne Performance Center. « Cet événement a pris une ampleur considérable depuis ma première participation, commente le pilote Ford qui évolue sur la Mustang GT3 - HRT. C'est un grand honneur pour moi d'y revenir avec la Mustang GT3, en tant que membre de l'America's Race Team. Tout comme pour le Nürburgring Nordschleife, les caractéristiques de ce circuit devraient bien convenir à la Mustang. »
- L'Allemand détient toujours le record officiel du circuit depuis 2018 et le Challenge Bathurst en 1'59"291 avec une Audi R8 LMS GT3 sans restriction. Plusieurs pilotes dont Jules Gounon et Mercedes, ou encore Romain Dumas et son Ford Supervan sont allés plus vite depuis mais hors-session officielle.
- Pirelli entame sa saison SRO à Bathurst dans un calendrier de plus de 400 courses toutes séries confondues (hors-F1) pour le manufacturier italien. Plus de 200 ingénieurs, techniciens et personnel de support seront détachés tout au long de la saison.
- En marge des 12 Heures de Bathurst où débute la Corvette Z06 GT3.R, GM Specialty Vehicules, qui gère les projets spéciaux du groupe en Australie et en Nouvelle-Zélande, a annoncé une version Bathurst 12 Hour Specialty Edition de la version de route de la Z06. 12 exemplaires seront construits.

© GM Specialty Vehicules Instagram
- Broc Feeney (Ford Mustang), Chaz Mostert (Toyota Supra, qui débute cette saison dans la série) et Anton de Pasquale (Chevrolet Camaro) ont réalisé des démonstrations avec leurs voitures de Supercars australien.
- Un show de drift a également animé la première journée des 12 Heures de Bathurst en marge des premiers roulages.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article