24H Daytona – Troisième victoire de rang pour Porsche Penske
Avec un Full Course Yellow long de 6h33 durant la nuit (un record) en raison du brouillard, il est peu de dire que nous avons assisté à une édition des 24 Heures de Daytona spéciale. Mais on s'arrête là pour l'originalité. En effet, le nom du vainqueur est le mêm que lors des deux éditions précédentes : Porsche Penske Motorsport.
Mais le final auquel nous avons eu droit fut plus enthousiasmant qu'espéré. En effet, au vu de la domination de Porsche sur cette 64e édition, difficile de croire à un autre résultat qu'à un doublé du géant allemand. Mais c'était sans compter sur le Action Express Racing, sorti de la boîte au moment opportun.
Jack Aitken a tout donné au volant de la V-Series.R n°31 qu'il partageait avec Earl Bamber, Fred Vesti et Connor Zilisch. Mais Felipe Nasr a été exemplaire et a repoussé les nombreuses attaques de son rival britannique pour passer sous le damier avec une avance de 1''5.
Felipe Nasr signe ainsi une troisième victoire consécutive sur le double tour d'horloge floridien. Julien Andlauer inaugure son palmarès sur cette épreuve, tout comme comme Laurin Heinrich, dont ce n'était que la deuxième course au volant de la Porsche 963. Andlauer devient lui le premier Français à rafler la mise depuis Simon Pagenaud en 2023.
« C'est incroyable. Je suis sans voix, pour être honnête. Vous savez, être ici aujourd'hui sur le stand à Daytona et remporter ma première victoire aux Rolex 24, et une victoire au classement général !, a déclaré Laurin Heinrich à l'arrivée. Je dois rendre hommage à mon équipe, Porsche Penske Motorsport. Et Felipe et Julien sont incroyables. Je suis tellement heureux pour Felipe qui a atteint l'objectif de toute une vie. »
Mais la plus grosse surprise vient sans nul doute de la troisième place de la BMW n°24 de D. Vanthoor / S. van der Linde / R. Frijns / R. Rast à 21''3. Les M Hybrid V8 ont été plus à l'aise que prévu après des essais – et plus particulièrement des qualifications – préoccupants. Si les deux autos ont écopé de pénalités, elles étaient encore toutes les deux dans le tour de tête lors de la dixième et dernière relance, à 11h24. Et ce même si la voiture-soeur, qui arbore le n°25, a dû se contenter de la 9e place.
Finalement, le quinté de tête est complété par la Porsche 963 n°6 et l'Acura ARX-06 n°93 du Meyer Shank Racing. Au volant de la première cité, Kevin Estre a été victime d'un contact dès la première heure ayant endommagé flan et fond plat. Cela n'a pas empêché la 963 n°6 a donné du fil à retordre à la voiture soeur, avant de rétrograder dans le money time.
Comme ce fut souvent le cas ces dernières années, la Cadillac V-Series.R n°31 du Action Express Racing a donc été la principale rivale du Porsche Penske Motorsport. Et l'équipe dirigée par Gary Nelson a, une fois de plus, donné une leçon au Wayne Taylor Racing.
La V-Series.R n°10 (Albuquerque / R. Taylor / Stevens), qui est d'ailleurs la seule voiture de la catégorie-reine à avoir abandonné après un début d'incendie découlant d'un souci de boîte de vitesses ce matin. La n°40 de Delétraz / J. Taylor / Herta a fini à une sixième place bien en deçà de ses attentes. Le Suisse franchit la ligne d'arrivée devant la Porsche 963 n°85 du JDC-Miller MotorSports.
➡️ 24H Daytona - CrowdStrike Racing by APR rafle la catégorie LMP2
➡️ 24H Daytona - Paul Miller Racing empoche pour la première fois le GTD PRO
Tous les classements sont ICI
Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article
Oggy et les Kouffars
25 jan. 2026 • 20:05
joalland.franck@wanadoo.fr
25 jan. 2026 • 20:07
julien36
25 jan. 2026 • 20:43
Problème, la Caddy ARX a fait pire avec les pénalités, dommage pour eux.
BMW, Acura et les Wayne Taylor étaient, pour moi, vraiment en second rideau.
Aston a subit niveau fiabilité et s'est retrouvé à un troisième échelon de la course.
LedZeppelin
25 jan. 2026 • 21:11
Très content pour WRT.
Iragos
25 jan. 2026 • 21:19
Quand même content pour BMW qui a joué la gagne, il faut le dire, une bonne 1ère pour WRT, la ou MSR c'était moins bon, le rythme était la par moment mais ils ont plus joué les seconds couteaux...
Pour l'Aston la BoP presque égale pour tous a montrer qu'il y avait des progrès à faire en rythme de course, mais elle tenait un peu quand même donc c'est cool, et JDC ah je suis un peu déçu, ils étaient là tout le long mais leur dernier Drivre Through les a ruiné, je m'en mort les doigts de pas l'avoir vu sur le podium !
Enfin WTR... aïe c'est moyen, la comparaison avec la 31 fait très mal, ils y arrivent pas avec cette V series R, sur la piste ils se sont fait manger, je suis déçu.
Mais franchement j'ai hâte de voir la suite, entre la 31, WRT et Penske avec MSR en arbitre, ça peut être vraiment bon !