IMSA
24H Daytona - Que retenir du Roar ?
19 jan. 2026 • 11:00
De vendredi à jeudi, les concurrents de l'IMSA SportsCar Championship ont limé le bitume du Daytona International Speedway à l'occasion du Roar before the 24. Mais quels sont les enseignements à tirer de ces essais collectifs organisés en amont du double tour d'horloge floridien ?
- Si Porsche, Cadillac et BMW se tiennent en moins de cinq dixièmes, Acura apparaît légèrement décroché. La plus véloce des ARX-06 a concédé 0''968 à la marque de référence. Pas de panique cependant. Comme ce fut le cas l'an passé, tout sera chamboulé cette semaine et les chronos copieusement améliorés. En 2025, dès la première séance d'essais libres, les chronos avaient été améliorés de près d'une seconde.
- Le meilleur chrono de la semaine a été signé par Felipe Nasr sur la 963 n°7 du Porsche Penske Motorsport durant la... première session de roulage. Sa marque : 1'36''327, ne sera jamais battue par la suite. Pour rappel, le meilleur temps de 2025 avait été signé par Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8 - BMW M Team RLL) en 1'35"424. Méfiance cependant : météo, autos, pneus et BoP n'étaient pas identiques.
➡️ Les meilleurs chronos de la semaine par pilote et par catégorie sont à retrouver ICI.
- Derrière les Porsche qui trustent les trois meilleurs chronos avec Felipe Nasr, Nico Pino et Laurens Vanthoor, Filipe Albuquerque s'est montré le meilleur des autres avec la V-Series.R n°10 - Cadillac Wayne Taylor Racing à 0''404. Avec une GTP qui embarque - comme la Porsche 963 - des évolutions sensibles, le Portugais estime que l'expérience accumulée depuis 2025 avec la voiture montre ses fruits. « Nous avons passé en revue notre liste de choses à faire et avons pu nous familiariser avec la voiture tant de jour que de nuit, commente Albuquerque. Encore une fois, nous allons tout analyser pour ce week-end. Jusqu'à présent, tout va bien et cela fait une grande différence d'en être à notre deuxième année au volant de la Cadillac V-Series.R. »

© Porsche Media
- Dans le clan Porsche, les deux 963 officielles Porsche Penske ont couvert 417 tours (2 390 km). Si l'on prend en compte les 220 tours de la n°85 - JDC-Miller Motorsports - qui est en version 2025 - les Porsche 963 ont cumulé 637 tours (3 650 km). « Nous avons mené à bien le programme d'essais sans encombre et avons pu nous concentrer exclusivement sur notre plan tout au long de celui-ci, résume Urs Kuratle, directeur Factory Motorsport LMDh. La Porsche 963 a fonctionné à la perfection et les pilotes ont réalisé de belles performances. Les résultats de JDC-Miller MotorSports montrent que notre équipe cliente a également fait des progrès notables au cours de l'hiver. Nous sommes parfaitement préparés pour le début de la saison, même si nous ne pourrons vraiment évaluer l'ordre de la compétition que pendant la semaine de course. »
- Team principal du JDC-Miller MotorSports, John Church s'est d'ailleurs montré ravi de l'apport de Nico Pino, transfuge de Proton Competition. « Nico fait un travail exceptionnel et possède une certaine expérience dans les voitures d'usine (Peugeot, McLaren...), ce qui nous aide à nous faire une idée de notre position, a-t-il affirmé. Il contribue au développement et établit une bonne référence, ce qui est vraiment positif. »

© BMW Media
- Chrono référence en 2025 au Roar before the 24, BMW - dorénavant avec Team WRT - complète le top 5 sur le plan chronométrique, grâce à Sheldon van der Linde. Avec 450 tours, les deux M Hybrid V8 en version EVO n'ont pas rencontré de soucis majeurs en Floride, mais peuvent encore progresser selon René Rast. « Avec autant de nouveaux membres dans l'équipe et une nouvelle série de courses pour WRT, il faut un certain temps pour que tout fonctionne parfaitement, reconnait l'Allemand. Mais mon impression après le Roar est positive. Tout a bien fonctionné et nous avons pu terminer toutes les séances d'essais sans aucun problème technique. Pour l'instant, nous manquons encore un peu de performance, nous devons donc profiter des séances d'essais de la semaine prochaine pour améliorer l'équilibre de la voiture. »
- Studieux, Connor Zilisch a bouclé 64 tours au volant de la Cadillac V-Series.R n°31 du Action Express Racing. L'Américain a signé son meilleur tour en 1'37''362, à 0''631 du chrono de Filipe Albuquerque, référence du clan Cadillac. « Ça s'est vraiment bien passé, a-t-il souligné. J'ai l'impression de m'être amélioré au fil des sessions. Et apprendre de mes coéquipiers m'a beaucoup aidé. Ils m'ont donné de bonnes informations et de bons conseils pour que je puisse progresser et m'améliorer. Pour l'instant, je me sens à l'aise avec la voiture, dans le trafic et avec les réglages. »

© Cadillac Racing Instagram
- En GTD Pro, la marque de référence est à mettre au crédit de Kenny Habul (1'47''539) sur la Mercedes-AMG GT3 de 75 Express, preuve que tous les concurrents ont caché leur jeu. En LMP2, c'est Charles Milesi (Oreca 07 n°11 / TDS Racing) qui s'est montré le plus véloce de la semaine en 1'38''935. Enfin, Spencer Pumpelly a dominé le GTD au volant de l'Aston Martin Vantage GT3 n°44 du Magnus Racing en 1'47''304.
- Crédité du 8e temps cumulé en GTD PRO tous pilotes confondus, Antonio Garcia s'est montré le plus véloce du clan Corvette Racing by Pratt Miller avec la Z06 GT3.R n°3. Si tout ne s'est pas passé sans avatars au sein de la marque américaine avec un changement d'embrayage sur la n°36 - DXDT Racing alignée en GTD, le pilote espagnol se veut confiant. « Nous avons peut-être quelques problèmes mineurs, mais nos deux voitures ont pratiquement bouclé tous les tours disponibles, avoue Garcia. Je suis satisfait et nous avons beaucoup de données à collecter. Nous allons rassembler toutes les informations recueillies ces derniers jours avant jeudi. Nous aurons alors quelques éléments à tester ou à valider. Mais avec ce que nous avons, les choses évoluent dans la bonne direction pour la semaine prochaine. »
- Même écho pour Tommy Milner sur la Corvette Z06 GT3.R n°4. « Nous avons évidemment accumulé beaucoup de notes et de connaissances sur la Corvette GT3, ce qui nous permet désormais de nous concentrer plus rapidement que par le passé sur ce qui nous intéresse. Nous avons commencé par présenter une voiture dont l'équilibre nous satisfaisait. Nous avons continué à la régler et à y apporter des améliorations. »
© Courtesy of IMSA
- Avec 138 tours bouclés, Scott Noble a été le plus assidu en piste au volant de la Mercedes-AMG GT3 n°48 du Winward Racing. Il a devance George Kurtz (120), Tobi Lutke (98), George Kolovos (94), Fabian Schiller (93), François Perrodo (92), PJ Hyett (91) et Chris Cumming (91). En GTP, c'est Ricky Taylor (Cadillac V-Series.R n°10 / Wayne Taylor Racing) qui domine ce classement fort de 94 boucles au compteur.
- L'un des principaux axes de travail pour les concurrents de la catégorie GTP durant le Roar fut de faire plus ample connaissance avec la nouvelle gamme de pneus Michelin, dont ce sera la première sortie en compétition cette semaine. Nous y reviendrons ultérieurement dans un article spécialement dédié.
- Le Roar achevé, place maintenant à la semaine de course. Les concurrents bénéficient de trois jours de repos et reprendront la piste ce jeudi. Au programme : trois séances d'essais libres et les qualifications. Et si vous ne voulez rien manquer et tout comprendre de cette 64e édition des 24 Heures de Daytona, nous ne pouvons que vous inviter à consulter notre guide.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article