IMSA

Les GTP homologuées avant 2026 autorisées à courir à la discrétion de l'IMSA

IMSA
13 jan. 2026 • 18:30
par
EI
© Courtesy of IMSA

L'IMSA a publié hier lundi un bulletin technique (#26-17) qui indique que les GTP homologuées avant la saison 2026 pourraient être autorisées à concourir en IMSA, à la seule discrétion du promoteur. Le texte mentionne plus spécifiquement ce qui suit : 

 

« Toute voiture de ce type doit être conforme, dans son intégralité, au formulaire d'homologation applicable et au dernier règlement technique LMDh en vertu duquel la voiture a été initialement homologuée. Les spécifications d'homologation applicables à cette voiture seront considérées comme figées et ne pourront être mises à jour partiellement ou de manière sélective.

 

Nonobstant ce qui précède, l'IMSA peut, à sa seule discrétion, exiger qu'une voiture homologuée avant la saison 2026 se conforme à certaines dispositions spécifiques du règlement technique LMDh 2026, telles que désignées expressément par l'IMSA. Toute exigence de ce type sera strictement limitée aux dispositions explicitement identifiées par l'IMSA et ne sera pas interprétée comme autorisant l'adoption sélective de composants, spécifications, systèmes ou configurations homologués pour 2026 au-delà de ceux expressément requis.

 

La transition d'une spécification d'homologation à une autre n'est autorisée qu'avec l'accord explicite de l'IMSA et doit être mise en œuvre dans son intégralité lorsque la voiture est inscrite à l'épreuve applicable, puis pour le reste de la saison.

 

L'IMSA se réserve le droit, à tout moment, d'approuver une telle participation et de déterminer la conformité, l'éligibilité et la conformité à tous les règlements techniques, formulaires d'homologation et bulletins techniques applicables. »

 

Jusqu'à présent, une seule homologation de voiture était autorisée, ce qui obligeait notamment les équipes privées à adopter les évolutions adoptées par les constructeurs. Ce qui fut le cas de JDC-Miller Motorsports et Proton Competition lors des différentes phases d'évolution.

 

De fait, JDC-Miller, seule équipe à exploiter encore la Porsche 963 de manière privée après la fin du programme Proton, a été autorisée à aligner au Roar before the Rolex 24 et les 24 Heures de Daytona la version 2025, comme l'écurie américaine l'a confirmé à Endurance-Info.

 

A noter que la Balance de Performance dévoilée ces derniers jours ne fait aucune distinction entre Porsche 963 2025 et 2026 à ce jour. Toutefois, un bulletin technique #26-14 fait état que pour les voitures homologuées avant 2026, des extensions peuvent être ajoutées aux panneaux latéraux des diffuseurs arrières, dépassant de 10mm la surface plane de référence. Idem pour les ailettes verticales des diffuseurs, qui peuvent être étendues de 10mm.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article