WEC

Christian Ried (Proton) : « Impossible de trouver une solution avec Porsche »

WEC
5 déc. 2025 • 12:04
par
EI
Cette fois c'est officiel : Proton Competition n'alignera pas de Porsche 963 en Hypercar en WEC en 2026. La LMDh allemande ne sera donc pas présente en WEC l'an prochain, pas plus qu'aux 24 Heures du Mans.
© Proton Competition

Conformément à ce qu'Endurance-Info vous avait révélé, les négociations entamées entre Proton Competition et Porsche pour maintenant la présence de 963 l'an prochain en WEC n'ont pas abouti. Une information qu'a confirmé aujourd'hui l'écurie Proton Competition.

 

 

Par conséquent, aucune 963 ne sera présente sur les grilles du WEC l'an prochain, Porsche Penske Motorsport ayant par ailleurs annoncé son retrait il y a plusieurs semaines maintenant.

 

« Nous tenons à remercier tous nos partenaires et supporters qui se sont battus sans relâche ces dernières semaines pour mener à bien ce projet, souligne Christian Ried, propriétaire du team allemand. Nous avons tout donné, mais malheureusement, il était impossible de tomber d'accord sur une solution avec Porsche. »

© MPS Agency / L. Cartalade

« Nous sommes particulièrement désolés pour les fans de Porsche, qui ne pourront pas voir une 963 sur la grille de départ du WEC ou au Mans, a-t-il enchaîné. Les courses d'endurance ont toujours fait partie de l'ADN de Porsche, et cela a été une énorme source de motivation lorsque nous avons tenté de parvenir à un accord avec eux. »

 

Pour rappel, Proton Competition engageait depuis l'an passé une 963 aux couleurs FAT Turbo. Si elle était confiée cette année au trio Neel Jani-Nico Pino-Nico Varrone, elle a notamment permis l'an passé à Julien Andlauer de gagner sa place au sein du Porsche Penske Motorsport grâce à plusieurs performances de choix.

 

« Sans des partenaires tels que Ferdi Porsche et F.A.T., Mustang Sampling, Ken et Brenda Thompson, nous n'aurions jamais pu mener à bien ce projet, a conclu Christian Ried. Nous leur en sommes donc très reconnaissants. L'ACO et LMEM nous ont également soutenus jusqu'au bout dans notre quête pour rester dans la catégorie Hypercar. »

© ELMS

L'équipe allemande restera cependant de la partie en 2026 en WEC et donc aux 24 Heures du Mans puisqu'elle est en charge du programme Ford en LMGT3 avec les Mustang.

 

Proton Competition avait été l'une des deux équipes clientes de Porsche Motorsport pour engager de façon privée la 963 dès l'année 2023 en WEC avec Team JOTA, avant que ces derniers ne se tournent vers Cadillac en 2025.

 

La formation germanique précise toutefois que l'échec des discussions avec Porsche ne remet pas en cause les autres programmes menés en collaboration avec le constructeur allemand, l'équipe alignant notamment des 911 LMGT3 R en ELMS.

Commentaires (22)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guyom

5 déc. 2025 • 12:24

Triste mais pas une surprise.. 😒

fasthib

5 déc. 2025 • 12:30

"La structure précise toutefois que cette absence ne remet pas en cause les autres programmes avec Porsche" dommage, vu le coup fourré et l'irrespect des cancrelats bureaucratiques de Zuffenhausen

La régularité vient toujours des privés passionnés et jamais de ces foutus vendeurs de merguez. Proton est là depuis le début quand porsche arrive et part au gré de leurs humeurs. Finalement, a-t-on vraiment besoin de ces constructeurs qui prennent tout le monde pour des jambons ?

david.olsztynski@orange.fr

5 déc. 2025 • 12:53

Chapeau Porsche ! Quel soutien pour les clients privés qui ont acheté des 963 . Pour au final leur interdire de courir avec. Bien déçu du comportement de la marque que je supporte depuis toujours.

Martin Wichser

5 déc. 2025 • 13:22

Bien que très déçu par ces décisions de Porsche, je me permets de nuancer légèrement les propos contre eux. Tout n'est pas de la faute de Porsche, Le duo ACO-FIA, en ajoutant chaque année de nouvelles règle anti teams privés et constructeurs artisanaux, a beaucoup de responsabilité dans cet échec. Nous étions déjà nombreux à s'en plaindre lorsque ces règles ont étés introduites, et nombreux à prédire qu'ils le regretteraient le jour du départ des grands constructeurs. Bien sûr il ne s'agit là que d'un seul d'entre eux et trois autres sont annoncés dans les deux prochaines années, mais je pense que ce qui vient d'arriver devrait être compris comme un avertissement pour les organisateurs. À eux de le comprendre et d'agir en conséquence.

Greg78

5 déc. 2025 • 13:23

Bien triste pour l'équipe Proton et Christian Ried qui aura essayé de conclure un accord avec la marque , sans succès...

Pour le "L'ACO et LMEM nous ont également soutenus jusqu'au bout dans notre quête pour rester dans la catégorie Hypercar"... aurait-il pu y avoir une dérogation pour que Proton engage au moins sa 963? (oui, je sais, la règle dit qu'il faut 2 autos à l'année dans le championnat constructeur )... mais une telle dérog aurait été une preuve de soutien des instances aux teams privés et fidèles, non?

Merci Porsche du soutien à une équipe qui vous est fidèle depuis un paquet d'année... c'est beau le soutien "client"...

C'est quand même fou qu'une équipe qui a acheté une auto ne puisse pas la faire rouler car le constructeur n'est pas d'accord... A quoi bon vendre des autos alors?