L'Argentine annonce une « négociation » pour accueillir le WEC
Le calendrier 2026 du Championnat du Monde d'Endurance restera stable par rapport à 2025 avec les huit mêmes épreuves passant du Qatar à Bahreïn en passant notamment par Le Mans et São Paulo, seule épreuve organisée en Amérique du Sud.
Si l'on sait que le calendrier se dirige vers l'intégration d'une manche supplémentaire dès 2027, avec en grand favori Silverstone, qui a effectué son retour en ELMS cette saison, un ancien circuit du Mondial compte bien tirer son épingle du jeu à terme.
C'est en tout cas le souhait de l'Argentine et de l'Autódromo Oscar y Juan Gálvez de Buenos Aires, ancien théâtre du Grand Prix d'Argentine de F1. En vue d'accueillir de nouveau les grands championnats, le complexe est le fruit d'importants travaux devant aboutir à une rénovation complète (stands...). Si la F1 et le Moto GP sont visés (la moto arrivant en 2027), l'Endurance l'est également.
« Nous avons entamé des négociations il y a un mois et demi avec le WEC en vue de 2027 » a ainsi révélé Fabián Turnes, secrétaire des sports de la capitale argentine dans l'émission Recta Principal, sur la chaîne Motor Deportivo (ci-dessus à 29'15").
Un circuit où l'Endurance a déjà posé ses valises. Nous parlons là des 1 000 km de Buenos Aires, partie intégrante du Championnat du Monde dans les années 50-60-70.
Ferrari y a empoché la majorité des succès (Phil Hill et Peter Collins en 1958 ci-dessous), mais comment oublier celui de Matra en 1970 avec le duo Jean-Pierre Beltoise / Henri Pescarolo. Une victoire qui tait d'ailleurs la première hors de France de Matra en sport-proto.

Pour rappel, plus récemment, l'Argentine a accueilli à deux reprises le Championnat du Monde FIA GT1. C'état en 2010 et 2011 sur l'incroyable circuit de Potrero de los Funes tracé autour du lac du même nom. Une piste basée non loin San Luis.
Le saviez-vous ? Matra était présent aux 1000 km de Buenos Aires 1970 avec Servoz/Vianini, sans toutefois prendre part à la course. Cette même année, Pescarolo/Beltoise remportaient la course le 11 janvier avant de prendre la 3e place une semaine plus tard lors des 200 Miles de Buenos Aires sur une course en deux manches. Moins de chance en 1971 avec un abandon pour Beltoise/Jabouille. C'est sur cette course que Ignazio Giundi perdait la vie après avoir heurté la Matra, alors en panne d'essence.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
chapeau
23 déc. 2025 • 15:35
Je pense ne pas me tromper, mais il s'agit d' Ignazio GIUNTI, et non GIUNDI...!
Effectivement, la MATRA de Jean-Pierre était en panne de carburant.
J.P a eu beaucoup de chance, car il poussait la voiture !
J'ai encore le souvenir des images télévisées....
Bon NOEL à tous.
Michel CHAPEAU.