WEC

Viry-Châtillon, l'innovation et les entreprises externes au détriment du sport

WEC
12 fév. 2026 • 16:00
par
EI
© MPS Agency

Les annonces quant à la fin des arrêts des programmes Rallye Raid et Endurance de Renault Group ne laissaient rien présager de bon quant à l'avenir de l'Hypertech Alpine, nouvelle appellation du site de Viry-Châtillon.

 

Mais parallèlement à ces annonces chocs, Renault Group a assuré que le site poursuivra sa transformation, en mettant l'accent sur l'expertise au service de l'innovation et des prestations pour des entreprises externes.

 

Cette transformation s'appuie sur les compétences uniques des collaborateurs et sur un ensemble d'équipements haut de gamme et de haute technologie déjà en place. Depuis janvier, l'entreprise recherche des partenariats avec des sociétés externes susceptibles de tirer parti de ces atouts.

 

« Nous avons travaillé d'arrache-pied à la définition de la nouvelle structure et de l'organisation Alpine Tech, explique Axel Plasse, VP Alpine Tech. Nous avons des talents exceptionnels sur le site de Viry-Châtillon, et nous avons œuvré pour garantir que la nouvelle organisation nous permette de nous concentrer et mettre à profit l'expertise innovante et de pointe de nos équipes, en proposant des services pour de nouveaux projets et entreprises. Une année chargée nous attend avec cette nouvelle mission, en parallèle de notre engagement à mener la saison d'endurance (WEC), où nous nous battrons à chaque course jusqu'au bout de la saison ».

 

Renault Group précise que la priorité du groupe et de la marque reste ses employés. La marque cherchera à préserver les talents et expertises, en accompagnant les collaborateurs dans leur développement et leurs perspectives de carrière. Un plan de protection de l'emploi soutiendra les employés tout au long du processus, avec des options incluant un autre poste au sein du groupe, l'accès à un programme de formation dédié, un plan de départ volontaire ou de départ à la retraite anticipée.

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

JOJO64

12 fév. 2026 • 16:29

Un pan de l'histoire sportive de Renault puis Alpine se ferme (circuits,rallyes,endurance).Le naming Alpine F1 via une motorisation client ne tiendra pas non plus.A l'image de nos industries et savoir faire français qui disparaissent année après année dans tous les secteurs.Courage à tous les salariés de Viry mais l'avenir du site avec un ppe enclenché c'est juste de la com indigne.

Pierre-Louis

12 fév. 2026 • 16:39

Pensées pour les salariés et leurs familles. En espérant que l'hypertech continue de s'appuyer sur leur expertise.

PierreBid

12 fév. 2026 • 16:40

sa transformation......qu'est ce que c'est énervant cette hypocrisie...

Oggy et les Kouffars

12 fév. 2026 • 17:10

En gros ce sera dissous ou réorienté progressivement à base d'éléments de langage avec des départs anticipés et des formations internes pour aller vers d'autres secteurs. Encore un bijou de famille français qui s'effondre.