IGTC
12H Bathurst - Les infos du jeudi
12 fév. 2026 • 18:00
- Porsche est bien représenté cette année aux 12H de Bathurst avec pas moins de cinq 911 GT3 R. Cela valait bien une photo de groupe avant le début des festivités. Comme chaque année, Porsche Motorsport Asia Pacific est présent en soutien des engagements de la marque allemande.
- La traditionnelle parade dans le centre-ville de Bathurst a ouvert les festivités de la manche d'ouverture de l'Intercontinental GT Challenge. Malgré une météo mitigée, les fans ont pu approcher les GT3 au plus près.
© SRO

© SRO

© SRO
- La séance d'autographes a permis aux spectateurs d'approcher les pilotes pour dédicacer photos et autres miniatures. La Mercedes-AMG GT3 EVO - 75 Express du local de l'étape Kenny Habul, associé à Luca Stolz et Jules Gounon, a logiquement rencontré beaucoup de succès, tout comme Valentino Rossi.
© SRO
© SRO

© Bathurst 12 Hour Facebook
- La photo de famille des différentes marques représentées a ensuite eu lieu sur le tracé du Mount Panorama.

© Bathurst 12 Hour Facebook
- On rappelle que 12 marques dont dix en GT3 (Audi, Aston Martin, BMW, Chevrolet, Ferrari, Ford, Lamborghini, McLaren, Mercedes-AMG et Porsche) sont de la partie. Six d'entre eux disputent le classement Intercontinental GT Challenge : BMW, Chevrolet, Ferrari, Ford, Mercedes-AMG et Porsche.
- On affiche fièrement les couleurs de la Nouvelle-Zélande sur la Porsche 911 GT3 R - Earl Bamber Motorsport. Rappelons que la déco rappelle celle de la voiture ayant gagné en 2019 à Bathurst.

© SRO
- On compte neuf anciens vainqueurs au départ : Jules Gounon (2020, 2022, 2023), Christopher Mies (2011, 2012), Matt Campbell (2019, 2024), Kenny Habul (2022, 2023), Luca Stolz (2022, 2023), Dennis Olsen (2019), Jordan Pepper (2020), Augusto Farfus (2025), Kelvin van der Linde (2025). Soit un total de quinze victoires à eux seuls.
- En cas de succès cette année avec la Mercedes-AMG GT3 EVO - 75 Express, Jules Gounon deviendrait le recordman des victoires sur l'épreuve devant John Bowe, lauréat lui aussi à trois reprises en 1995 (Mazda), 2010 (BMW) et 2014 (Ferrari).
- Le contingent des pilotes Supercars est encore une fois très fourni : citons Lee Holdsworth, Garth Walden, Broc Feeney, Kai Allen, Will Davison, Will Brown, Cameron Waters, Chaz Mostert ou encore Thomas Randle.
- En revanche, pour trouver trace de la dernière victoire de pilotes Supercars sur l'épreuve, il faut remonter à 2017 et au succès de la Ferrari 488 GT3 - Maranello Motorsport de Craig Lowndes et Jamie Whincup, associés à Toni Vilander.

© SRO
- Autre plongée dans le passé, puisque la seule victoire de McLaren sur l'épreuve remonte à il y a dix ans. Jonathon Webb, Shane van Gisbergen et Alvaro Parente avaient emmené la 650S GT3 - Tekno Autosports au succès sur ce qui était la toute première course de l'Intercontinental GT Challenge.
© SRO
- Pour rappel, en raison de l'établissement de la BoP qui aura lieu un peu plus tard par SRO Motorsports Group, les versions EVO des Ford Mustang, Ferrari 296 et Porsche 911 GT3 R ne sont pas en piste en Australie.
- Toujours sur le plan règlementaire, le temps minimum pour les Timed Pit Stops durant la course a été fixé à 80" pour toutes les voitures. A noter que la boucle Entrée/Sortie des stands est de 31"8.
- Pour les pénalités infligées en fin de course, les drive-throughs seront convertis en 32" sur le temps de course, et les Stop&Go en 37" plus le temps d'arrêt.
- Volante Rosso a la particularité d'aligner deux marques différentes à Bathurst avec une McLaren 720S GT3 et une Aston Martin Vantage GT3. On retrouve un pilote français dans chaque avec Jean-Baptiste Simmenauer sur la McLaren et Maxime Robin sur l'Aston Martin.

Photo : Volante Rosso
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article