WEC

Podcast Track Limit - WEC : Bilan des 8 H. de Bahreïn et de l'année 2025 et perspectives 2026

Dossiers Auto
WEC
27 nov. 2025 • 11:30
par
EI
© EI - DPPI / WEC

Endurance-Info débriefe la finale du Championnat du Monde d'Endurance 2025 aux 8 Heures de Bahreïn, mais aussi la saison du WEC dans sa globalité, tant en Hypercar qu'en LMGT3.

 

Nous abordons également les perspectives en vue de la campagne 2026, que ce soit sur le plan du plateau que du règlement. Le tout à écouter ci-dessous.

 

 

 

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre podcast sur les différentes plates-formes via le lien ci-dessous.

Track Limit sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ...

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

LedZeppelin

20 nov. 2025 • 22:44

Merci pour ce podcast très complet :-)

Snypanyx

22 nov. 2025 • 10:01

Merci pour la synthèse, que j'ai trouvée assez objective avec un recentrage qui me paraît juste sur le mérite avéré de Ferrari (il était temps)
J'ai rongé mon frein toute la saison à lire les commentaires de certains sur la BOP.
Donc maintenant que la saison est terminée, voici quelques chiffres objectifs (eux) qui sont issus des moyennes calculées sur l'ensemble des épreuves du Championnat. Je focalise uniquement sur poids et puissance car le reste est plus difficile à interpréter. Les valeurs sont issues des articles d'endurance info au fil de la saison (merci d'ailleurs pour cela)
voici les résultats :
Poids :
Alpine 1047
Aston 1035
BMW 1049
Cadillac 1046
Ferrari 1057
Peugeot 1032
Porsche 1058
Toyota 1064

Puissance :
Alpine 514
Aston 516
BMW 504
Cadillac 507
Ferrari 492
Peugeot 517
Porsche 497
Toyota 493

On voit clairement que la Ferrari et la Porsche ont été mises sur un quasi pied d'égalité, donc, la Ferrari est simplement meilleure, il faut arrêter de crier au scandale, surtout avec une année 2024 qui avait quand même été plutôt favorable à Porsche sur la BOP.
La Toyota n'est pas si loin, et on regrettera 5-6 kg de trop qui aurait permis sans doute un beau duel avec la Scuderia....on peut comprendre leur amertume et pour moi ce sont les seuls qui peuvent légitimement se sentir vraiment pénalisés par la BOP cette année. Ca n'enlève pas le fait que la Ferrari a clairement rattrapé voire dépassé la Toyota dans tous les compartiment du jeu.
Cadillac s'est certes mise en valeur mais avec du poids en moins et de la puissance en plus par rapport aux 3 premiers cités. Ils sont à leur place.
BMW dans le même ordre de chiffres que Cadillac a fait beaucoup moins bien. Alpine n'a vraiment pas à se plaindre en particulier côté puissance.
Peugeot.....les chiffres parlent d'eux même. Jamais devant Ferrari à part au Brésil avec 25kg de moins et 25 CV de plus.....
Attention au jugement des Aston qui sont apparues plus fortes qu'elles ne sont en réalité en fin de saison, au vu des chiffres qui restent les plus favorables après Peugeot.

Bref, la BOP n'a pas été parfaite loin s'en faut, mais ce n'est pas non plus ce que certains en ont décrit toute l'année (pour justifier les contreperformances de leur équipe favorite ?). Il est vrai que la moyenne masque les disparités de variations trop importantes course après course, mais ça donne quand même une idée. C'est d'ailleurs le problème principal avec des corrections bien trop violentes (façon balance de résultat) qui ont nuit à l'équité.
Toutefois à mon sens certaines équipes feraient mieux de se remettre en cause au lieu de chercher des excuses. Et je trouve que Porsche est un peu gonflé de sous-entendre que leur départ est en partie lié à ça.....c'est sûr qu'ils sont tellement habitués à survoler en IMSA que ça fait mal, d'avoir une concurrence à la hauteur en WEC et un peu moins de traitement de faveur....
Espérons qu'avec une année supplémentaire de recul, les instances pourront enfin créer un modèle fin et équilibré (sans success balast !!) pour une belle année 2026.

Surgères

22 nov. 2025 • 15:10

Super Podcast !