IMSA

Sheena Monk : « Aller au Mans est une évidence pour moi »

IMSA
17 nov. 2025 • 4:00
par
Laurent Mercier, à Daytona
Photo : IMSA

Après l’Acura NSX GT3 et la Ferrari 296 GT3, Sheena Monk change de monture la saison prochaine en IMSA. La native de Newtown (Pennsylvanie), âgée de 36 ans, rejoint la nouvelle structure Myers Riley Motorsports sur une Ford Mustang GT3 en compagnie de Romain Grosjean, Jenson Altzman et Felipe Fraga.

 

Les essais IMSA de Daytona ont permis à l’ancienne pensionnaire du Lamborghini Super Trofeo America de faire connaissance avec sa nouvelle monture. Près de 50 tours ont été bouclés sur les deux journées de roulage par la pilote classée Bronze par la FIA.  

Photo : IMSA

« Dans l’ensemble, je me suis sentie très à l’aise, bien plus que j’aurais pu le penser, a déclaré Sheena Monk. La voiture était bien équilibrée. Je dois encore prendre mes marques sachant que l’équipe découvre elle aussi la Ford Mustang GT3. »

 

Avec le renfort de Romain Grosjean, l’invité de dernière minute, Sheena Monk compte bien accélérer sa découverte de la Ford. « L’équipage pour Daytona est très relevé, surtout si on considère l’arrivée de Romain, précise-t-elle. J’avais entendu des rumeurs sur la possibilité de voir Romain venir renforcer l’équipe. Avoir la perspective de rouler avec quelqu’un comme lui, c’est un peu comme si on me pinçait. En tant que pilote, c’est vraiment cool de pouvoir travailler avec des pilotes de renom qui ont autant d’expérience. C’est la même chose pour Felipe qui a un incroyable succès en Stock Car au Brésil. » Soulignons que Felipe Fraga n’a pas pris part aux essais pour cause de Stock Car Pro Series sur l’Autodromo Internacional de Mato Grosso.

Photo : IMSA

« Il ne faut pas oublier que les 24 Heures de Daytona seront la première course de Riley avec la Ford Mustang GT3, poursuit la féminine de l’équipage. Cependant, il y a forcément des attentes. La présence de Jenson, qui est Junior Ford, est aussi un plus. »

 

Le programme 2026 de Sheena Monk reste à être officialisé même si l’objectif reste de disputer l’intégralité de la saison. « A ce jour, il est prévu que je dispute les manches IMSA Endurance mais nous visons l’intégralité du championnat, confie-t-elle. Je pense que l’objectif de Bill (Riley) est de retourner aux 24 Heures du Mans. Bill serait à coup sûr très fier de faire rouler une Ford au Mans, tout comme Ross Myers avec le Three Dog Garage. C’est vraiment rafraîchissant d’avoir des gens qui sont concentrés sur les mêmes choses que moi. »

 

Si vous ne connaissez pas Three Dog Garage, c'est tout simplement le musée de Ross Myers, basé en Pennsylvanie, et partenaire de l'engagement. On y trouve notamment la Ford Mustang GTO aux couleurs Motorcraft. C'est de là qu'est tirée la livrée de la Mustang GT3. 

 

Pour la petite histoire, le musée dispose aussi de la Saleen S7-R ex-ORECA aux couleurs de la Matmut (châssis #66R). Three Dog Garage doit son nom aux trois chiens de Ross Myers, George, Gracie et Dauber. 

Photo : IMSA

Quand on lui pose la question de savoir si elle vise les 24 Heures du Mans, la réponse est bien entendu d’aller chercher le Bob Akin Award synonyme d’invitation aux 24 Heures du Mans. « Le Mans reste un rêve pour moi, sourit-elle. Lorsque vous roulez en voitures de sport et que vous n’avez pas les yeux rivés sur Le Mans, alors que faites-vous là ? Je pense que tout le monde dans le paddock veut aller au Mans. Pour moi, c’est aussi une évidence. Le Mans reste le sommet de la pyramide. Ici en IMSA, nous avons pas mal de courses prestigieuses, mais je pense que le sommet pour nous tous est d’aller courir au Mans. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article