IMSA

Un vendredi noir pour Ross Gunn et l'Aston Martin Valkyrie à Daytona

IMSA
15 nov. 2025 • 0:50
par
Laurent Mercier, à Daytona
Photo : LAT

En ce vendredi soir, Ross Gunn n’est pas le pilote le plus fatigué des essais IMSA à Daytona. L’Aston Martin Valkyrie / Heart of Racing qu’il partage avec Roman De Angelis n’a bouclé qu’un seul petit tour suite à des soucis semble-t-il d’origine électrique. Un vendredi noir pour une équipe qui comptait accumuler les kilomètres avec sa Valkyrie LMH équipée des nouvelles gommes Michelin.

 

« Un seul tour couvert c’est peu pour une journée d’essais, constate Ross Gunn, un brin désabusé. Il semble que ce soit les mêmes soucis que ce matin qui se sont répétés cet après-midi. Nous devons creuser un peu plus profondément et j’espère que demain (samedi, ndlr), nous pourrons avoir une journée complète de roulage. La situation n’est pas idéale mais il vaut mieux que ces choses se produisent lors d’essais plutôt que sur un week-end de course, voire même pendant la course. »

 

Débutante cette saison, l’Aston Martin Valkyrie a montré de belles choses avec en point d’orgue une magnifique deuxième place sur la finale IMSA de Petit Le Mans à 5’’ de la Cadillac victorieuse.

Photo : LAT

« Je pilote l’Aston Martin Valkyrie depuis près d’un an et demi et je n’ai jamais rencontré ce genre de problème, précise le pilote AMR. Depuis le début du programme, nous avons connu un souci au Qatar qui était notre première course, puis à COTA. Pour le reste, tout s’est très bien passé. Comme je l’ai dit, j’espère bien que nous serons de retour en piste le plus rapidement possible car j’ai besoin de prendre de l’expérience des nouvelles gommes Michelin parce que je pense qu’elles sont très différentes. Evidemment, je n’ai pas eu le loisir de beaucoup attaquer, donc il est difficile de se faire une idée précise mais je suis impatient d’aller plus loin. Comme nos concurrents, nous avons fait partie du programme de développement sur différentes séances d’essais, aussi bien à Watkins Glen qu’au Paul Ricard. »

 

Les nouvelles gommes Michelin font partie des sujets de discussion dans le paddock. « Ce sera intéressant de voir le produit final sur notre voiture car nous avons connu des soucis de montée en température des pneumatiques et nous avons travaillé dur pour améliorer tout cela, explique le Britannique. Clairement, nous avons fait un grand pas en avant sur la finale WEC de Bahreïn car si vous prenez en compte les temps sur les tours de sortie, nous sommes bien plus proches qu’à Fuji ou Indianapolis en IMSA. Ce nouveau pneu est nettement plus facile à monter en température, nous l’avons senti immédiatement à Watkins Glen même si la journée était très chaude. »

« Terminer la saison comme nous l’avons fait est formidable, tient à souligner Ross Gunn. Pour la première année du programme où nous n’avons jamais vraiment fait mieux que P6, ce fut une bonne surprise pour être totalement honnête. Nous savions que Road Atlanta pouvait être une piste favorable car c'est là que nous avions effectué notre tout premier test aux Etats-Unis. Durant la course, la voiture est devenue de plus en plus performante. Maintenant, toute l’équipe est très motivée pour débuter l’année prochaine sur une base similaire. »

 

Pour sa première campagne IMSA et WEC, l’Aston Martin Valkyrie a montré de belles choses, ce qui n’est pas sans déplaire à Ross Gunn. « Dans l’équipe, nous sommes tous très terre-à-terre et réalistes dans le sens où nous nous sommes fixés un objectif à la fin de l’année dernière qui était d’être compétitifs pour être en tête de peloton en fin d'année, explique-t-il. Je pense que nous y sommes parvenus aussi bien en IMSA qu’en WEC. Certes, on voit qu’il y a pas mal de changements au niveau des jokers dans la catégorie. Il va donc falloir voir comment se comportent les uns et les autres. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article