Absolute Racing, l'équipe GT de référence en Asie-Pacifique
Si on vous dit Absolute Racing, vous pensez forcément à l’Asie. La structure montée par Ingo Matter et Fabien Fior fait partie des références dans le monde des courses GT dans toute la région Asie-Pacifique.
Avant cela, il fallait parler de KK Performance qui a fait rouler une Lamborghini Gallardo GT3 en 2010 sur la Merdeka Millennium Endurance à Sepang avec Alex Yoong, Matthew Marsh et Marchy Lee.
KK Performance a vite été transformé en Absolute Racing pour le tandem franco-allemand qui dirige maintenant une équipe basée dans quatre endroits différents de la région Asie-Pacifique : Shanghai, Zhuhai, Sepang, Bangkok.
Absolute Racing est capable de faire rouler des Lamborghini, Porsche, Audi, Ferrari, toujours avec la compétitivité qui va avec. Présente à plein temps en GT World Challenge Asia, Thailand Super Series et Lamborghini Super Trofeo Asia, Absolute Racing n'hésite pas à aller se frotter aux ténors du GT3 en Intercontinental GT Challenge.

Au fil des saisons, Absolute Racing a remporté d’innombrables victoires à travers le monde avec différents constructeurs. Fin 2024, Absolute Corse a vu le jour pour rouler en GT World Challenge Asia avec une paire de Lamborghini Huracan GT3 EVO2. Ce week-end, Absolute Corse est à Macau pour la Coupe du Monde FIA GT où roulent Edoardo Mortara et Luca Engstler, sans oublier les deux Porsche 911 GT3 R des Belges Laurens Vanthoor et Alessio Picariello engagés sous la bannière Tempo by Absolute Racing.

« Ce sera la première fois que nous nous rendrons à Macao avec la Huracán, mais nous avons déjà tiré de nombreux enseignements de cette saison dans le GT World Challenge Asia et de notre expérience passée à Macao, a déclaré Ingo Matter, patron de l’équipe avec Fabien Fior. « Nous avons roulé là-bas avec différentes voitures et de nombreux pilotes au fil des ans, et nous avons toujours été compétitifs.
Je pense donc que nous pouvons mettre à profit cette expérience et cette expertise pour les transférer à la Huracán et démarrer sur les chapeaux de roue. Macao est évidemment un circuit très particulier et, comme il s'agit d'un circuit urbain, il n'y a pas grand-chose à apprendre les jours précédant la course. La piste s'améliore à chaque séance, mais nous connaissons les principes de Macao et ce dont Edo a besoin à Macao. »

Avoir Edo 'Mr Macao' Mortara dans son effectif est forcément un plus, lui qui totalise 10 succès là-bas dans différentes disciplines sur le tracé long de 6.120 km.
« Nous savons ce dont Edo a besoin dans une voiture et à Macao, nous avons une relation de longue date avec lui, et nous aimons penser que nous pouvons tirer le meilleur de lui, poursuit Matter. Notre partenariat a débuté en 2010, alors que nous étions assis l'un à côté de l'autre ; il venait de remporter le Grand Prix de Formule 3 de Macao et nous avions terminé deuxièmes de la course GT, derrière une Lamborghini. Nous étions avec Audi, et je lui ai dit que, puisqu'il ne pouvait pas revenir en Formule 3 l'année suivante, il devrait revenir à Macao avec nous. »

Le destin a voulu que le Suisse signe avec Audi pour courir en DTM en 2011 et qu'il noue une relation à long terme avec Absolute Racing, qui l'a ramené à Macao avec beaucoup de succès derrière lui. Si Absolute Racing est devenu l'une des références de la course GT3 en Asie, l’équipe se développe également dans la compétition monotype Lamborghini, en partenariat avec plusieurs équipes du Super Trofeo Asia.
Selon Matter, il était logique de renforcer les liens avec la marque italienne, qui cherche à développer une carrière pour les professionnels en herbe et les gentlemen drivers. « Le Super Trofeo est un championnat très sympa », explique-t-il. Évidemment, il n'est pas aussi féroce que les courses GT3, mais c'est un excellent terrain d'entraînement pour les pilotes professionnels et amateurs qui veulent gravir les échelons.
C'est également un segment intéressant sur le plan budgétaire, car il ne nécessite pas le même type de financement que les courses GT3 et les voitures sont toujours très agréables à conduire. Elles sont également difficiles à piloter, sans tout l'appui que l'on trouve dans les GT3, ce qui les rend assez exigeantes pour nos pilotes. »

Absolute Racing a entamé sa collaboration avec le Super Trofeo en 2023, après le retour du championnat asiatique suite à une pause de quatre ans due à la Covid-19. L'équipe a remporté le titre Pro avec Marco Giltrap et Chris van der Drift et soutient depuis d'autres équipes dans la catégorie Am.
Avec le duo frère et sœur Hairie et Haziq Zairel Oh, et le duo thaïlandais Umar Abdullah et Dypo Fitramadhan, l'équipe s'est battue pour le titre Am jusqu'à la dernière manche à Misano, en Italie. Le duo malaisien des Zairel Oh a terminé l'année à la deuxième place du classement, tandis qu'Abdullah et Fitramadhan ont terminé quatrièmes.

Il est clair qu'Absolute Racing et sa filiale Absolute Corse sont de nouveau en pleine expansion dans le monde du GT. La récente implantation de l'équipe en Indonésie, à proximité du circuit de Mandalika, en est la preuve.
« Nous avons signé tous les contrats et, très bientôt, nous allons nous installer à Mandalika pour y ouvrir un atelier sur le circuit, donc ça ne cesse de grandir », se félicite Matter. Nous aimons l'Asie, ses habitants et sa culture, c'est quelque chose qui vous touche profondément. Quand je suis arrivé ici pour la première fois, je travaillais comme consultant pour la construction du circuit de F1 de Shanghai et j'étais censé partir en Turquie après cela, mais j'ai décidé de rester parce que j'aime tellement cet endroit. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article