LST

Lamborghini Squadra Corse dévoile la Temerario Super Trofeo

Lamborghini Super Trofeo Europe
8 nov. 2025 • 20:00
par
EI

Lamborghini a présenté le concept design de la voiture Temerario Super Trofeo qui fera ses débuts en compétition dans les championnats asiatique, européen et nord-américain à partir de 2027.

 

🇬🇧 Lamborghini Temerario Super Trofeo unveiled at World Finals

 

Dévoilée au Misano World Circuit Marco Simoncelli lors du week-end traditionnel de clôture de la saison Lamborghini World Finals, la Temerario devient le sixième modèle Super Trofeo depuis le lancement de la division Squadra Corse, dédiée à la compétition-client d'Automobili Lamborghini.

 

La Temerario Super Trofeo succédera à la populaire Huracán, qui a été le véhicule de référence de la compétition Lamborghini Super Trofeo depuis ses débuts en 2015, avec trois itérations à son actif.

Il suit les traces de la Temerario GT3, lancée lors du Goodwood Festival of Speed en juillet, et qui fera ses débuts lors des 12 Heures de Sebring en mars prochain. La Temerario GT3 et la Temerario Super Trofeo poursuivront l'engagement de Lamborghini Squadra Corse en faveur de la course client.

 

« En 2009, nous avons pris la décision audacieuse de lancer la Gallardo Super Trofeo », a déclaré Stephan Winkelmann, PDG d'Automobili Lamborghini. Lamborghini n'est pas née comme une marque de course, mais nos clients – plus de 1 300 pilotes ont participé au Super Trofeo – nous ont constamment demandé un produit conçu pour la piste. Au fil des ans, le Super Trofeo et les courses de compétition-client sont devenus un véritable pilier de notre stratégie d'entreprise à long terme, renforçant le lien entre la marque et ses clients les plus passionnés. Avec la Temerario Super Trofeo, nous franchissons une nouvelle étape décisive, réaffirmant notre promesse de fournir une voiture de course pure à la communauté grandissante qui nous rejoint lors des week-ends Lamborghini Super Trofeo. »

 

Le Lamborghini Super Trofeo est une pierre angulaire des activités de course automobile de Lamborghini depuis 2009. La première édition européenne a utilisé la Lamborghini Gallardo Super Trofeo pendant quatre saisons avant l'introduction de la Gallardo LP 570-4 Super Trofeo, qui a été utilisée entre 2013 et 2015.

La Gallardo LP 570-4 a partagé la grille de départ avec la nouvelle Huracán LP 620-2 Super Trofeo en 2015, cette dernière devenant la seule voiture de compétition jusqu'à la fin de la saison 2017.

 

Deux versions Evo de la Huracán Super Trofeo ont suivi, la première entre 2018 et 2021 et la seconde de 2022 à fin 2025. Au fil des ans, le Lamborghini Super Trofeo a accueilli 1 383 pilotes dans les différents championnats à travers le monde et a organisé 563 courses.

 

Rouven Mohr, directeur technique d'Automobili Lamborghini : « La Temerario Super Trofeo est l'expression ultime de notre philosophie « fun-to-drive ». Nous avons créé une voiture qui est la pure évolution sportive de la Temerario routière. Grâce à son lien direct avec la Temerario GT3, qui partage de nombreux composants, notamment le moteur et la boîte de vitesses, elle constitue le point d'entrée idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le monde de la compétition GT. »

Dérivée de la version routière Temerario Stradale de 800 CV (avec 120 ch supplémentaires provenant de l'hybridation), la Temerario Super Trofeo est une voiture propulsion, équipée d'un moteur V8 biturbo (non hybride) de 650 CV et d'une transmission séquentielle à six vitesses, utilisant la même boîte de vitesses Hoer que la Temerario GT3.

 

Équipée d'un châssis hybride ALU/CFK avec arceau de sécurité FIA entièrement intégré, la Temerario Super Trofeo est équipée d'un système de freinage ABS et d'un contrôle de traction réglable en 12 points. Lamborghini Squadra Corse en profite pour prolonger son association avec ses partenaires clés Pertamina (lubrifiant moteur), Capristo (système d'échappement), KW (suspension) et BMC Air Filters.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article