Florent Moulin (Iconic Racing) : « Aux Etats-Unis, tout le monde y trouve son compte »
Fidèle aux courses américaines, Iconic Racing fait le déplacement à Daytona Classic avec trois autos de différentes époques : Lola T70 MkIII B, Dodge Viper GTS-R, Cadillac DPi.
Florent Moulin, patron de la structure luxembourgeoise, ne fait pas le voyage pour rien en Floride avec dans ses bagages Marcel Fässler, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, et l’entrepreneur Gérard Lopez. De quoi répondre à quelques questions...
Pourquoi aller rouler aux Etats-Unis ?
En tant que pilote européen, aller rouler aux Etats-Unis est quelque chose de fantastique. Les circuits sont bien différents de ceux que l’on peut connaître en Europe. Ils sont bien pus typés haute vitesse. Daytona est un circuit exceptionnel. Bien sûr, il y a le célèbre banking mais toute l’ambiance est très spéciale. On peut y trouver des autos qui ont pris part à l’événement très select Velocity à Sonoma en Californie. HSR, c’est autre chose avec un état d’esprit différent. Aux Etats-Unis, tout le monde y trouve son compte. C’est cela aussi les Etats-Unis. Il y a tout et son contraire. Pour résumer, rouler aux Etats-Unis c’est vraiment sympa.

Est-ce que les nouvelles règles mises en place par le pays sont contraignantes ?
Ce n’est pas plus compliqué que par le passé. Aujourd’hui, les prix de l’avion et du bateau pour transporter les voitures sont assez proches. Le prix du fret aérien a fortement diminué. Il faut juste s’occuper du carnet ATA utilisé en tant que document de transit. On laisse les autos un an sur place. Cela permet à la Dodge Viper GTS-R de prendre part à de très beaux événements tels que Monterey, Daytona, Velocity ou encore Moda Miami.
Les choses sont-elles plus faciles qu’en Europe ?
Comme dans la vie de tous les jours, tout est moins réglementé aux Etats-Unis. Si on prend le cas des paddocks, tout est ouvert avec un profond respect. De plus, les Français sont très appréciés dans les paddocks. Aux Etats-Unis, tout n’est que solution.

Quel est le programme de Iconic Racing 2026 ?
Un panaché des meilleurs événements en Europe et aux Etats-Unis. Nous aimons rouler sur les deux continents car il y a de grandes courses des deux côtés de l’Atlantique.
Vous avez dû remarquer que la catégorie GT3 prend de l’ampleur en historique. C’est quelque chose que vous suivez de près ?
Je ne peux pas nier que la catégorie est intéressante mais je pense que le côté collectionneur est moins présent. Si on prend la Maserati MC12, seules 12 ont été construites et six Corvette C6.R. Avec les GT3, il y a beaucoup de châssis disponibles. Côté pilotage, on ne peut pas comparer avec des autos plus anciennes même si aujourd’hui, les GT3 sont de vraies voitures de course. En Tourisme, il y avait les Gr A et les Gr N. C’est un peu la même chose en GT. Ce qui est indéniable, c’est que les championnats GT3 Revival ont de beaux jours devant eux.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article