Lamborghini ST

Paul Levet, héros sans couronne à Misano

Lamborghini Super Trofeo Europe
8 nov. 2025 • 6:00
par
EI
© Lamborghini Media / E. Maggi
En franchissant la ligne d'arrivée de la dernière course de la saison derrière les rivaux immédiats de son équipier Adam Putera, Enzo Geraci et Josef Knopp (Oregon Team) Paul Levet a offert sur un plateau la couronne Pro en Lamborghini Super Trofeo Europe au pilote malaisien.
 
Après le double succès de Barcelone, le podium de jeudi à Misano avait permis à Putera de repasser en tête au classement général, l'équipage franco-malaisien décrochant le résultat suffisant pour l'obtention du titre pour Putera.
 
Réunis en début d'année au sein de la structure Vincenzo Sospiri Racing (VSR), Putera et Levet n'ont pas connu une entame de campagne idéale au Paul Ricard, avec des pénalités en course 1 et un accident en course 2, mais le reste de la saison n'aura été qu'une montée en puissance du duo de la Huracan Super Trofeo EVO2 n°6, avec un Adam Putera débutant dans la série.
© Lamborghini Media / E. Maggi
Et ce malgré l'absence de nombreuses séances d'essais durant la campagne 2025, au contraire d'autres structures. Mais la cohésion du groupe VSR a fait une différence certaine selon Paul Levet.
 
« La maximisation de notre package à chaque kilomètre, l'exploitation maximale des datas, la bonne ambiance dans l'équipe ont joué, estime le Français. Il y a une confiance mutuelle qui est unique et cela aide à travailler dans de bonnes conditions et à simplement tirer le maximum de chacun.
 
Nous avons vraiment fait le travail tous les deux et cela prouve aussi la progression d'Adam en vitesse pure mais surtout en intelligence de course, en maturité, en approche mentale. Il est beaucoup plus posé, beaucoup moins stressé. Là, j'ai senti qu'il était un petit peu tendu, mais il a fait des progrès énormes sur une saison. Il a été à l'écoute de tout ce que j'ai pu lui dire. C'est ce qui compte à la fin, je pense, plus que les titres et et les victoires : progresser à chaque course, à chaque fois qu'on monte dans la voiture et faire le maximum. »
 
Capitaine de route de l'équipage, Paul Levet a apporté son expérience d'une première campagne en Super Trofeo Europe l'an passé, pour en arriver à une saison bien plus réussie sur le plan personnel, malgré l'absence du titre. L'anecdote vaut ce qu'elle vaut, mais le Français en profite pour faire un petit pied de nez à son ancienne équipe Oregon Team, en les privant du sacre Pilotes.
© Lamborghini Media / E. Maggi
« Je pense que je pouvais pas faire une meilleure saison, souligne le Français, venu de la Lamera Cup. Je n'ai pas fait une erreur du début à la fin. J'ai piloté la voiture à 200 % à chaque fois sans avoir peur de faire des erreurs, et en maximisant notre package alors que nous avons rarement eu la voiture la plus rapide cette année. »
 
Le seul bémol en 2025 ? Avoir manqué la manche du Nürburgring, qui l'empêche mécaniquement d'être sacré avec Adam Putera.
 
« Si je peux être un peu familier, ça fout vraiment les b..... de finir 4e au championnat quand mon coéquipier gagne, confesse Levet. Mais je suis très très heureux pour Adam. Évidemment,  je suis un petit peu déçu de ne même pas finir au moins dans le top 3. Je sais que ce que j'ai fait en piste a été vu maintenant faut travailler pour l'année prochaine. »
 
Place désormais aux Lamborghini World Finals dès ce samedi. L'occasion de ne pas repartir bredouille de Misano ?

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article