Il y a 20 ans, Pescarolo Sport décrochait le titre Le Mans Endurance Series à Istanbul
Déjà deux décennies ! Le 13 novembre 2005, Pescarolo Sport raflait le titre Le Mans Endurance Series sur le tracé turc d'Istanbul grâce à une deuxième victoire, après Monza, de Manu Collard et Jean-Christophe Boullion sur la Pescarolo C60-H Judd.
Un premier titre en Endurance pour l'écurie dirigée par Henri Pescarolo qui voyait la série Le Mans se rendre pour la première fois à Istanbul. Pour cette finale 2005, 33 voitures étaient inscrites pour ce qui était le plus gros plateau de la saison qui passait auparavant par Spa-Francorchamps, Monza, Silverstone et Nürburgring.
Quatre catégories en piste : LMP1, LMP2, GT1, GT2. L'histoire retiendra que les conditions pluvieuses étaient au menu durant quasiment tout le meeting.
Pescarolo Sport s'imposait avec plus d'une minute d'avance sur la magnifique Audi R8 / Audi PlayStation Team ORECA de Stéphane Ortelli et Allan McNish, la dernière marche du podium revenant à la DBA-Judd 03S / Creation Autosportif de Nicolas Minassian, tout jeune papa avant le meeting, Jamie Campbell-Walter et Jean-Denis Delétraz, qui terminait à deux tours. Imaginez en 2025 un écart de quatre tours entre le vainqueur et le cinquième. Inimaginable !
Six LMP2 à l'arrivée avec la victoire de la Lola B05/40 / RML de Mike Newton et Tommy Erdos, devant une autre Lola, celle de Chamberlain Synergy Motorsport qui décrochait la couronne LMP2.
Les photos de l"événement signées Laurent Chauveau (86400.fr) sont ICI
Victoire et titre en GT1 de la Ferrari 550 Maranello / BMS Scuderia Italia de Michele Bartyan, Christian Pescatori et Toni Seiler. En GT2, la Ferrari 360 Modena / Scuderia Ecosse de Nathan Kinch et Andrew Kirkaldy prenait le dessus sur la Ferrari / GPC Sport. Le titre revenait à Sebah Automotive, Xavier Pompidou et Marc Lieb pour deux points sur les lauréats du jour.
La venue du championnat en Turquie permettait aux locaux Jason Tahincioglu et Cemil Cipa de rouler sur leurs terres, le premier chez Team Jota, le second sur une Chrysler Viper GTS-R / Paul Belmondo Racing.
Vingt plus tard, l'unique équipe au départ des 1000 km d'Istanbul encore en activité est Team Jota qui alignait à cette époque une Zytek 04S pour Gregor Fisken, Sam Hancock et Jason Tahincioglu.
Pour rappel, Vincent Vosse pilotait une Courage C65 / Paul Belmondo Racing (20e à Istanbul) avec Karim Ojjeh et Claude-Yves Gosselin, les deux pensionnaire du Lamborghini Super Trofeo Europe en 2025.
En 2006, le championnat prendra l'appellation Le Mans Series avec un retour à Istanbul pour une course rocambolesque et inédite dont nous reparlerons plus tard.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
LedZeppelin
13 nov. 2025 • 10:43
Par contre cette installation a été un vrai fiasco, il a très peu servi et je ne sais même pas s'il est encore actif aujourd'hui, je pense que seuls Corée et Inde ont fait pire en terme d'utilisation.
La dernière fois que j'ai entendu parler de ce circuit c'était pendant COVID où des installations sanitaires y avaient été installées.
nuvolari
13 nov. 2025 • 11:02