DTM

Ayhancan Güven : « J'ai dû surmonter de nombreux obstacles au cours de ma carrière »

DTM
28 oct. 2025 • 14:00
par
EI
Photo : Porsche

Né à Istanbul (Turquie) en janvier 1998, Ayhancan Güven a débuté le karting à l'âge de 5 ans dans un pays qui n'est pas très riche en sport automobile. Le sim racing lui a permis de se faire connaître hors de Turquie. 

 

Lauréat en 2018 de la Nations Cup sur une Mercedes-AMG GT3 soutenue par RAM Racing, Ayhancan Güven a porté haut les couleurs de la Turquie en s'imposant. Bis repetita en 2024, cette fois sur une Porsche 911 GT3 R. 

 

🇬🇧 Ayhancan Güven: “I had to overcome many obstacles to win the DTM title”

 

Repéré par Porsche, Ayhancan Güven s'est offert cette année la couronne DTM sur une Porsche 911 GT3 R / Manthey EMA. Une consécration pour lui et la Turquie. 

Ayhancan, après avoir remporté le titre, vous avez déclaré que c'était un rêve devenu réalité, un rêve que vous poursuiviez depuis vos débuts dans le sport automobile à l'âge de cinq ans. Comment classez-vous le DTM par rapport aux autres séries internationales ?

 

Oui, devenir champion DTM a sans aucun doute toujours été l'un de mes plus grands rêves – le DTM est très important pour moi. Dans le domaine des courses de voitures de sport, c'est peut-être le titre le plus important pour nous, les pilotes, car c'est la seule série GT3 dans laquelle nous sommes seuls dans la voiture et où nous affrontons des adversaires de taille. Le format sprint rend également le DTM unique. Pour moi, en tant que participant, ce titre fait partie des cinq plus prestigieux au monde, y compris ceux des courses de monoplace.

 

Que signifie pour vous le fait d'être le premier pilote turc à remporter une course DTM, puis d'être également le premier champion turc en plus de 40 ans d'histoire de cette série ?

 

Ce titre signifie beaucoup. J'essaie toujours de bien représenter mon pays. J'ai dû surmonter de nombreux obstacles au cours de ma carrière. Mes succès pourraient faciliter un peu les choses pour la prochaine génération de pilotes turcs.

Photo : Porsche

Quelle influence votre succès a-t-il sur le sport automobile turc en général ?

 

Une grande influence. Ce ne sont pas seulement les fans de sport automobile qui ont remarqué mon titre DTM : cela a été le sujet de conversation de tous les journaux télévisés en Turquie pendant cinq jours. Désormais, encore plus de mes compatriotes s'intéresseront à la course automobile. Ce succès nous a permis de toucher un nouveau public. Les Turcs savent désormais ce qu'est le DTM – et que je l'ai remporté.

Avec sept premières places, Porsche et Manthey ont été la combinaison la plus performante de la saison DTM 2025. Vous avez remporté cinq victoires, votre coéquipier Thomas Preining deux. Quelle a été la clé du succès ?

 

Avant tout, c'est une question de travail acharné : quelles que soient les circonstances, nous avons toujours su tirer le meilleur parti de la Porsche 911 GT3 R. Nous avons gagné sous la pluie, dans des conditions changeantes et dans d'autres circonstances difficiles. La stratégie de course et les arrêts au stand font partie des points forts absolus de notre équipe, et nous avons pu les utiliser à notre avantage à maintes reprises.

 

Quel soutien recevez-vous de votre famille, et quelle importance cela a-t-il pour vous ?

 

Ma famille m'a apporté un soutien incroyable dès le premier jour. Nous avons tous travaillé ensemble pour réaliser mon rêve. Cette solidarité m'a énormément aidé. Mon succès me permet de rendre à ma famille les nombreux sacrifices qu'elle a dû faire.

Hakan Güven et Ayhancan Güven (photo : Porsche)

Quels sont vos projets pour l'avenir proche ?

 

Ce qui va se passer dans un avenir proche sera décidé dans les semaines à venir. Il y a plusieurs options, mais en même temps, un ou deux changements se profilent à l'horizon dans le monde du sport automobile. Il est donc encore un peu trop tôt pour dire ce qui va se passer l'année prochaine.

 

Vous avez été Porsche Junior en 2020 et 2021. Quelle importance cela a-t-il eu pour votre carrière ? Qu'est-ce qui vous a le plus aidé dans ce programme de soutien ?

 

Être accepté dans le programme Porsche Junior a été un tournant décisif dans ma carrière, car cela m'a permis de passer du statut de pilote talentueux à celui d'athlète professionnel en sport automobile. J'ai beaucoup appris pendant cette période. Issu d'une culture où le sport automobile ne joue pas un rôle majeur, je suis entré dans le vaste écosystème Porsche Motorsport. En tant que membre de cette famille, j'ai pu énormément progresser en tant que pilote de course.

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes talents en matière de carrière ? 

 

Passez beaucoup de temps dans le paddock, imprégnez-vous de tout et nouez des contacts. Concentrez-vous sur vous-même lorsque vous conduisez, travaillez dur et analysez. La percée ne se fait pas du jour au lendemain ; vous devez faire tout votre possible, année après année, pour atteindre vos objectifs. Les petits détails font souvent une grande différence : vous devez les trouver et vous concentrer dessus.

Photo : DR

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article