Asian LMS

Cetilar Racing double la mise sous drapeau rouge à Sepang

Asian Le Mans Series
14 déc. 2025 • 9:58
par
EI
Cetilar Racing signe une deuxième victoire d'affilée sur le meeting de Sepang en Asian Le Mans Series, au terme d'une course prématurément interrompue sous drapeau rouge après la dégradation des conditions météo dans le dernier quart d'heure.
© Asian Le Mans Series / ACO

Cetilar Racing s'offre le doublé à Sepang en remportant la seconde course de quatre heures disputée ce dimanche en Malaisie, en ouverture de l'Asian Le Mans Series 2025-2026. Une épreuve interrompue avant son terme en raison des conditions météo.

 

Comme hier, la pluie a largement joué son rôle en venant perturber les stratégies pneus des équipes, avec des choix différents entre les slicks et les pluie selon les séquences. A ce petit jeu, l'Oreca 07 n°47 de Roberto Lacorte, Charles Milesi et Antonio Fuoco s'est parfaitement jouée des conditions face à Algarve Pro Racing.

 

Après un match à trois entre le poleman Jens Reno Møller (Oreca n°49 - High Class Racing), Giorgio Roda (Oreca n°5 - United Autosports) et Georgios Kolovos (Oreca n°43 - Inter Europol Competition), la première violente averse est intervenue peu après la demi-heure de course, occasionnant la première neutralisation après de multiples incidents dont le tête-à-queue et le contact avec les barrières de l'Oreca n°70 - Vector Sport RLR de Daniel Schneider, suivi un peu plus loin de la sortie de piste de la Corvette Z06 GT3.R n°66 - JMR de Prince Jefri Ibrahim, bloquée dans le gravier.

 

Si l'Oreca peut poursuivre, la Corvette est ensuite violemment percutée par la Porsche 911 GT3 R n°10 - Manthey d'Antares Au, puis la Corvette n°34 - Racing Team Turkey de Tom van Rompuy. Si Au peut repartir, la Porsche, 2e en course 1 en GT3, est rentrée dans son box. La voiture de sécurité virtuelle est déployée et bon nombre de concurrents repassent par les stands pour chausser les pneus pluie.

 

 

Derrière la voiture de sécurité, Giorgio Roda replace l'Oreca n°5 - United Autosports en tête avant la relance à un peu plus de trois heures de l'arrivée. Mais c'est John Falb qui réalise la bonne opération en s'emparant des commandes de l'épreuve, en profitant de ses gommes slicks. L'Oreca n°20 - Algarve Pro Racing creuse un net écart en profitant des arrêts de ses rivales pour repasser les gommes pour piste sèche.

 

Cetilar Racing s'immisce ensuite aux avant-postes avec un excellent relais de Charles Milesi qui prend l'avantage après l'arrêt de l'Oreca n°20 et emmène le peloton jusqu'à la mi-course et une neutralisation après la sortie de piste de la Ligier JS P325 n°26 - Bretton Racing de Lenny Ried dans le dernier virage. Moment qui coïncide avec le retour d'une averse sur Sepang et un retour des concurrents aux stands pour repasser en pneus pluie. 

 

Tom Dillmann en profite pour prendre l'avantage avec l'Oreca n°25 - Algarve Pro Racing devant Antonio Fuoco (Oreca n°47 - Cetilar Racing) sous régime de voiture de sécurité, mais à la relance, Fuoco reprend les commandes de la course pour ne plus les lâcher jusqu'au drapeau rouge déployé en raison de la dégradation des conditions météo après la neutralisation sous régime de voiture de sécurité à 25' du damier après la sortie de piste de Julien Gerbi (Ligier n°1 - Team Virage).

 

Derrière Cetilar Racing, Algarve Pro Racing réalise un beau tir groupé derrière, en plaçant l'Oreca n°25 de Tom Dillmann, Enzo Trulli et Michael Jensen en 2e position devant la n°4 - Crowdstrike Racing by APR de George Kurtz, Malthe Jakobsen et Louis Delétraz. L'Oreca n°3 - DKR Engineering de Mathias Beche, Alexander Mattschull et Griffin Peebles et l'Oreca n°88 - Proton Competition de Lorenzo Fluxa - Horsrt Felbermayr - Horst Felix Felbermayr complètent le top 5.

 

Le tiercé de tête en GT3 devance les meilleures LMP3 avec la victoire pour la Ferrari 296 GT3 n°74 - Kessel Racing de Dustin Blattner, Dennis Marschall et Chris Lulham devant la BMW M4 GT3 EVO n°69 - Team WRT de Dan Harper - Anthony McIntosh - Parker Thompson et la Porsche 911 GT3 R n°87 - Origine Motorsport de Bo Yuan - Ye Hongli - Laurin Heinrich, une nouvelle fois dans la foulée d'une superbe remontée dans le peloton.

 

Longtemps leader, la Ligier JS P325n°17 - CLX Motorsport de Paul Lanchère, Alexander Jacoby et Kévin Rabin a surmonté une pénalité de 5" pour infraction au régime de Full Course Yellow pour s'imposer en LMP3. Le podium est complété par la Ligier n°71 - 23Events Racing de Terrence Woodward - Matus Ryba - Ibrahim Badawy et la Ligier n°29 - Forestier Racing by VPS de Luciano Morano - Nick Adcock - Lucas Fecury.

L'Asian Le Mans Series 2025-2026 reprendra ses droits les 31 janvier et 1er février à Dubaï.

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pierre-Louis

14 déc. 2025 • 15:45

Chapeau au team Cetilar racing ! Une révélation pour moi ce week-end :le jeune Enzo Trulli, très rapide et sûr en piste, son mano à mano avec Malthe Jakobsen, autre pépite, était superbe.