Divers

La Porsche Carrera World Cup à Barcelone en 2026

Meeting
23 oct. 2025 • 14:43
par
EI
Photo : Porsche

La Porsche Carrera World Cup fera son retour en 2026. Quinze ans après la première édition qui avait réuni des voitures 911 GT3 Cup venues du monde entier sur la Norsdchleife, la deuxième édition se tiendra le premier week-end de mars 2026 sur le tracé catalan de Barcelone. 

 

Cette Carrera World Cup deuxième du nom réunira jusqu'à 100 participants sur des Porsche 911 GT3 Cup version 992.1, à savoir les modèles actuels. Les pilotes autorisés à rouler viendront des cinq continents, qu'ils roulent en Porsche Supercup, dans l'une ou l'autre Porsche Cup à travers le monde ou dans une Porsche Sports Cup nationale ou régionale. 

 

L'événement, qui se tiendra sur quatre jours, verra 15 courses sur un format qui se veut innovant. 

 

En 2011, ils étaient 98, le tout représentant 25 nations en marge des 24 Heures du Nürburgring. Porsche vise maintenant à égaler ce niveau de participation du 5 au 8 mars 2026. Les voitures éligibles ne manquent pas : depuis le début de la production fin 2020, Porsche Motorsport a construit un total de 1 130 unités de l'actuelle 911 GT3 Cup (992.1).

 

À Barcelone, les voitures s'affronteront avec l'ABS et le contrôle de traction de course. À partir de la saison prochaine, son successeur largement révisé prendra le relais. La 911 Cup de 382 kW (520 ch), basée sur la génération 992.2, fera ses débuts dans la Porsche Mobil 1 Supercup et certaines Carrera Cups.

 

« La Carrera World Cup met en avant l'énorme puissance et la passion de la communauté mondiale du sport automobile Porsche. En tant que l'un des principaux fournisseurs dans le domaine des courses clients, nous voulons rassembler cette fantastique communauté et la célébrer, a déclaré Michael Dreiser, directeur des ventes Porsche Motorsport. La 911 GT3 Cup fait partie des voitures de course les plus produites depuis le début des années 1990, et nous voulons célébrer cela avant que la nouvelle génération ne prenne le relais. À Barcelone, jusqu'à 100 concurrents s'affronteront pour remporter un trophée unique qui a été décerné pour la dernière fois en 2011. À l'époque, près de 100 voitures Cup 911 s'étaient affrontées sur la Nordschleife du Nürburgring. Je me réjouis maintenant de vivre un festival Porsche extraordinaire à Barcelone. »

La Porsche Carrera World Cup 2011 (photo : Porsche)

Comparé au circuit de l'Eifel, le tracé de Formule 1 de 4,657 kilomètres à Barcelone est trop court pour permettre à toutes les voitures de la série monotype de prendre le départ simultanément. C'est pourquoi Porsche Motorsport met en place un format inhabituel, inspiré des compétitions de simulation de course auxquelles participe l'équipe d'usine Porsche Coanda Esports.

 

La liste des participants sera divisée en quatre groupes de 30 voitures maximum, les pilotes s'affrontant dans trois classes distinctes. Dans la catégorie Pro, ce sont principalement de jeunes talents prometteurs, classés FIA Gold ou Silver, qui s'affronteront. La classe Pro-Am est réservée aux pilotes classés Bronze âgés de plus de 30 ans, tandis que la « classe Michelin » est ouverte aux pilotes Bronze âgés de plus de 45 ans.

 

Chaque groupe disputera trois courses sprint de 30 minutes plus un tour avec en prime des qualifications. Les pilotes marqueront des points dans leur catégorie, ce qui déterminera la suite du programme : les 50 % meilleurs de chaque groupe se qualifieront pour l'une des deux courses de demi-finale. Le processus sera ensuite répété, afin de déterminer les 30 pilotes qui participeront à la finale.

 

Le saviez-vous ? En 2011, René Rast remportait la Porsche Carrera World Cup sur le Nürburgring, devant Norbert Siedler et Lance David Arnold. Nicolas Armindo, Kévin Estre, Nick Tandy, Nicki Thiim, Sean Edwards, Jeroen Bleekemolen, Marco Mapelli ou encore Mathias Lauda faisaient partie des pilotes au départ. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Wyckler

23 oct. 2025 • 15:54

Le Nürburgring ça a plus de gueule que le circuit de catalunya. Je comprends pas trop Porsche de vouloir faire une world cup sur un circuit peu envié par la communauté. Je pense que la Nordschleife, le circuit du mans et Spa sont des circuits propices pour ce genre de rendez vous.