Circuit
La Tour Uniroyal de Spa-Francorchamps démolie
23 oct. 2025 • 18:00
Avec la destruction de la célèbre Tour Uniroyal, un pan de l'histoire du Circuit de Spa-Francorchamps disparaît. En place depuis le milieu des années 80, le bâtiment érigé au milieu de la voie des stands Endurance, faisait partie du paysage local.

Photo : Circuit Spa-Francorchamps
Il faut vivre avec son temps et cette Tour Uniroyal, désertée depuis un moment, est rasée afin de laisser place à de nouvelles installations bien plus modernes.
La nouvelle tour fera quatre étages avec la mise en place d’espaces réceptifs, de terrasses panoramiques, un rooftop et un nouveau podium. De plus, la construction d’une passerelle est prévue, permettant d’accéder à la tour depuis la fan zone.

Photo : Circuit Spa-Francorchamps

Photo : Circuit Spa-Francorchamps

Les nouvelles installations sur le Circuit de Spa-Francorchamps (photo : Circuit)
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
TiPi_MiouMiou
23 oct. 2025 • 20:27
Dans ce cas, l'utilité de la passerelle sera limité.
Et là se pose un problème avec cette parrerelle : gacher la vu entre les tribunes du Raidillon et les voitures venant le la Source.
Quand on voit en F1 à Monza comment, à la TV, l'image de la ligne droite avant la Parabolica est gâchée par la grosse banderole LVMH....
Si non, la grosse couche de terre au pied de la tour c'est pour éviter l’éparpillement des gravas ?
jorishackin1972@gmail.com
24 oct. 2025 • 8:17
Jbrocker67
26 oct. 2025 • 11:46
En effet, c'est dommage mais si l'ancienne n'est plus aux normes et ne sert plus, nous verrons bien ce que la nouvelle nous offrira. Après, je suis content de voir que le circuit continue d'investir pour se maintenir au niveau, et d'accueillir des fans. J'y vais depuis 2012 avec le lancement du WEC, et c'est vrai que ça fera drôle sans cette tour un peu old school.
Pour répondre à @TiPi_MiouMiou : la terre à la base de la tour sur laquelle les pelles de démolition se trouvent est quelque chose de commun pour ce type de travaux. En effet, venant du secteur et travaillant pour le concurrent de CAT, Liebherr-France qui fabrique des pelles similaires, je peux donc vous dire que cela sert de plate-forme pour ne pas endommager le bitume au pied de la tour, de plate-forme pour la stabilité de ces machines pesant parfois jusqu'à 200 tonnes car elle ont besoin d'une assise plane et solide mais aussi de rapprocher les pelles au plus proche de la zone de travail de la machine (stabilité et portée de la machine si le bras est trop incliné).
Bon dimanche à tous !
Jérémy, fan alsacien du WEC