Endurance

Podcast Track Limit - Catégorisation FIA des pilotes, le grand bazar ?

Dossiers Auto
WEC
GT World Challenge Europe
IMSA
European Le Mans Series
Asian Le Mans Series
27 oct. 2025 • 9:00
par
EI
© SRO - EI

Alors que la liste définitive de la catégorisation FIA des pilotes en vue de la saison 2026 est attendue de pied ferme par les principaux concernés mais aussi les équipes, Endurance-Info aborde le sujet, revient sur ses fondements mais aussi ses implications, notamment dans la construction des équipages ou encore la suite des carrières des pilotes. Le tout à écouter dans le nouveau numéro de notre podcast Track Limit.

 

 

 

 

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre podcast sur les différentes plates-formes via le lien ci-dessous.

Track Limit sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ...

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Nordschleife

22 oct. 2025 • 19:00

Ce système est un cancer encore pire que la BoP, et il détruit des carrières.

David Giraud

27 oct. 2025 • 13:36

Je ne suis pas historien des courses automobiles et je me demande dans quel contexte ce système à vu le jour. Je refuse de croire que ce système n'est la que pour embêter le monde.
Quelle tournure les championnats auraient ils pris si cela n'existait pas ?

David Giraud

27 oct. 2025 • 13:43

Dans vos échanges je comprends que l'effet de seuil est important... la complexité ne me fait pas peur et je me dit qu'un lest pourrait accompagner chaque classification : un pilote passe de bronze à silver, mais il bénéficie d'un lest réduit car la marche entre bronze et silver est trop haute... lest qui peut être défini au kilogramme près et donc pas soumis aux effets de seuils.

Dinoir

29 oct. 2025 • 11:18

La catégorisation par l'âge est une ineptie sans nom, puisque ce n'est pas parce que vous avez 20 ans que vous devez être "silver" si vous êtes sans expérience ou même devenir "bronze" parce que vous avez 60 ans et que vous roulez encore régulièrement lors de belles épreuves à un bon rythme.
De plus, le règlement "gagner de l'argent grâce au sport automobile" est également une vraie idiotie parce qu'en poussant à l'extrême Laurent et Thibault comme d'autres journalistes sportifs automobile ne pourraient pas être "bronze" et concernant le coaching, il y a une grande différence entre le P de pilote et le P de professeur.
Certains peuvent être très bons dans les deux cas, mais certains profs ne seront jamais de bons pilotes comme l'inverse est tout aussi vrai.
La seule manière de catégoriser ne peut être valable qu'en attribuant des points "résultats" lors de chacune de ses participations par rapport à ses concurrents de la catégorie et au prorata de la performance de ses équipiers.
Il faudrait aussi y ajouter un coefficient "catégorie épreuve" pour que ce soit plus exact et juste....

Une petite question concernant Kalle Rovanpera, quelle devrait être sa catégorisation lui qui a été champion du monde en rallye mais dont l'expérience circuit n’est que de 4 ou 5 courses en Porsche Cup Benelux