DTM

Jules Gounon : « La Mamba est tout simplement emblématique »

DTM
22 oct. 2025 • 15:00
par
EI

Le sponsor est le plus souvent juste bon à être un sticker sur une voiture de course. Ils sont rares à avoir les pleins pouvoirs afin de reconnaître la livrée en un seul coup d’œil et que ce sponsor devienne une marque. GPX Racing l’a très bien réussi dans le passé en GT et c’est aussi le cas de Mann+Hummel avec sa livrée « mamba. »

Leader mondial dans le domaine des technologies de filtration, l’entreprise allemande basée en Allemagne à Ludwigsburg créée en 1941 souhaite contribuer à une mobilité plus propre. En 2024, environ 21 200 employés répartis sur plus de 80 sites dans le monde ont généré un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros. Côté compétition, Mann+Hummel s’est forgé un nom avec Mercedes-AMG en GT3. Difficile de passer à côté des AMG GT3 ‘Mamba’ en GT World Challenge et DTM. Dix ans de Mamba en 2025 ! Un nom, une couleur, une marque.

 

Jules Gounon, pilote Mercedes-AMG, a porté cette année le jaune Mamba en DTM sur une AMG GT3 couvée techniquement par Winward Racing avec à la clé une 9e place finale au championnat sur une Mercedes engagée sous l’entité Mercedes-AMG Team Mann-Filter. Le Français a pu constater tout au long de la saison l’ampleur de porter les couleurs Mamba.

Que retenez-vous de cette première saison avec Mann-Filter en DTM ?

 

J’ai toujours adoré la Mamba, c’était donc un privilège pour moi de courir pour Mann-Filter en DTM. La Mamba est tout simplement emblématique. Le moment fort de ma saison a sans aucun doute été le premier meeting de l’année débuté par une pole, sans oublier les podiums décrochés durant la saison. J’ai beaucoup appris et, au final, je ne peux que dire : ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

 

Cette livrée Mamba vous a donné plus de visibilité ?

 

C’était la première fois que je courais avec Mann-Filter, et j’ai apprécié chaque minute. Les fans sont absolument incroyables. Le design de la Mamba est vraiment unique. Les gens se souviendront encore de la Mamba dans 10 ou 15 ans. J’ai passé beaucoup de temps avec les fans, j’ai signé d’innombrables autographes et distribué des produits dérivés. Le sponsoring de Mann-Filter est quelque chose de vraiment spécial.

Dans quelle mesure travaillez-vous en étroite collaboration avec votre équipe et les mécaniciens sur un week-end de course ?

 

Pour moi, il est très important de comprendre ce qui se passe. Pas seulement sur la piste, mais aussi dans le travail de préparation et de suivi. Je travaille en étroite collaboration avec mes ingénieurs et mon équipe, et je sais exactement quand les pièces sont remplacées et quel filtre est utilisé. J’ai aussi beaucoup de chance que mon père soit pilote et qu’il m’ait beaucoup appris.

 

On voit que le sponsoring a évolué avec les réseaux sociaux. Qu’en tirez-vous ?

 

Le sponsoring est devenu nettement plus difficile. Dans le passé, il y avait le sponsoring des industries du tabac et de l’alcool. Cela est désormais interdit. La collaboration avec les sponsors est également différente. Les réseaux sociaux, Instagram et Facebook, prennent de plus en plus d’importance pour partager plus directement des expériences avec les fans et faciliter l’interaction. Le sponsoring est un sujet important en sport automobile. Non seulement pour les marques, mais aussi pour les personnes qui s’identifient aux produits et à leurs valeurs.

 

Quelle a été pour vous l’expérience avec les fans ?

 

Il y a de vrais fans de Mamba qui sont très passionnés. Ils adorent Mamba qu’ils suivent depuis très longtemps. J’espère qu’ils sont également devenus fans de Jules au cours de la saison. L’interaction avec les fans, jeunes et moins jeunes, a été formidable et m’a procuré beaucoup de plaisir. J’espère avoir pu leur rendre la pareille et qu’ils se sont beaucoup amusés tout au long de la saison.

Photo : Mann-Filter

Place à 2026 ?

 

Tout est déjà planifié. Les détails de mes projets n’ont pas encore été annoncés, mais je sais déjà exactement quand et où je vais courir. J’ai vraiment hâte d’être en 2026 et de découvrir tout ce que la nouvelle année me réserve.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article