Brèves
Les brèves du mardi 21 octobre
21 oct. 2025 • 20:00
- Asian Le Mans Series - Cetilar Racing a vendu la mèche concernant son équipage pour évoluer sur l'Oreca 07 en 2025-2026 dans la série promue par l'ACO et SRO Motorsports Group. Outre Roberto Lacorte, l'entité principalement vue en IMSA ces dernières saisons, devrait faire confiance au Français Charles Milesi et à l'Italien Antonio Fuoco. Ces derniers ont d'ailleurs roulé en essais à Portimão dans la foulée de la finale de l'ELMS.

© Cetilar Racing X
- WEC - Dans la foulée de l'annonce de l'arrivée de Garage 59 en Mondial pour exploiter les McLaren 720S LMGT3 EVO, United Autosports a communiqué sur la fin de sa présence en WEC, ininterrompue depuis 2019. La structure fera une pause dans son engagement, avant de renouer avec le Championnat du Monde en 2027 avec le programme LMDh de McLaren sous bannière McLaren United AS. « C'est vraiment un honneur de participer au WEC, ce n'est donc pas une décision que nous avons prise à la légère, rappelle Richard Dean, PDG de United Autosports. Mais quand on a l'opportunité de courir en Hypercar et de former une équipe avec McLaren Racing dans le but de remporter le championnat, y compris Le Mans... c'est quelque chose pour lequel nous avons travaillé, lutté... rêvé... pendant des années, alors nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela soit un succès. Nous serons de retour sur la grille de départ en 2027 au sein de l'équipe McLaren United AS et nous sommes impatients d'y être. »
- ELMS - Nielsen Racing a profité du Rookie Test organisé par l'European Le Mans Series au lendemain de la finale de Portimao pour tester le jeune Ed Pearson. L'Anglais de 18 ans a porté les couleurs Nielsen Racing cette saison en Euroformula Open.
- NLS - Falken Motorsports a innové cette saison sur la Nordschleife où ses Porsche 911 GT3 R étaient équipées de la technologie Sensing Core qui n'utilise pas de capteurs pour surveiller en temps réel l'usure, la charge et la pression des pneus sans capteurs. Le système détecte également les écrous de roue desserrés. Tout au long de l'année 2025, Sensing Core a été déployé sur toutes les courses NLS afin de surveiller la pression et le dégonflement des pneus. À plusieurs reprises au cours de la saison, l'équipe a été alertée avant les avertissements des capteurs traditionnels, ce qui lui a permis de modifier sa stratégie en anticipant les arrêts au stand et d'éviter d'endommager les voitures de course. Le système est développé par Sumitomo Rubber Industries.

- GT2 - Après une campagne européenne, la Maserati GT2 s'est invitée aux Etats-Unis et plus précisément à Indianapolis où elle était présente en marge du meeting GT America dans le cadre des 8H d'Indianapolis (IGTC). La version exposée recevait une livrée spéciale inspirée de la 8CTF qui s'est imposée à deux reprises à Indianapolis en 1939 et 1940 aux mains de Warren Wilbur.

- Divers - La marque horlogère Lorige devient l'horloger officiel de l'équipe Heart of Racing, aussi bien en WEC qu'en IMSA. Afin de sceller la collaboration, Lorige propose deux éditions spéciales de ses modèles BL-Endurance Evolution aux couleurs de l'équipe et son Bleu Asphalte. Les deux modèles utilisent les plaquettes de frein en carbone des Valkyrie LMH.
- Divers - Il y a 20 ans, beaucoup voyaient la Ferrari FXX comme une possible GT1. Finalement, la FXX s'est contentée de rouler dans les programmes internes Ferrari appelés XX Programme. Pour la première fois, plus de 40 autos du programme sont en piste au Mugello à l'occasion des Finali Mondiali qui se tiennent cette semaine. Différents modèles sont présents sur le tracé du Mugello : 599XX, 599XX EVO, FXX K, FXX-K EVO.

Photo : Ferrari
- Divers - On connaîtra sous peu les résultats de la Porsche Cup qui récompensent chaque année le meilleur pilote privé de la marque de Weissach. Avant d'en connaître le dénouement, Loek Hartog est en tête avec 14 847 points. Viennent ensuite Adam Adelson (11 422, 5 points) et Antares Au 9 892,5 points).
- LM Cup - Eric De Doncker et Gillian Henrion ont quitté le Portugal avec la couronne Le Mans Cup en LMP3 Pro-Am. Le tandem franco-belge qui évoluait sur la Ligier JS 325 / Motorsport 98 roulera à nouveau en LMP3 la saison prochaine sur un championnat qui reste à être confirmé. Motorsport 98 a aussi fait l'acquisition tout récemment d'une OAK-Pescarolo LMP1 aux couleurs Gulf pour rouler dans la nouvelles série Le Mans Legends en 2026.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article