Marcus Amand : « La clé dans ce championnat, c’est la régularité »
Après Ayhancan Güven et Jaxon Evans, Marcus Amand est le troisième pilote étranger à remporter la Porsche Carrera Cup France même si ce n’est pas exactement le cas. Dans le cas de Marcus Amand, on devrait plutôt parler de pilote franco-finlandais. Quatrième dès sa première saison, le rookie 2024 s’est imposé cette année en marquant des points sur chaque rendez-vous.
Le natif de Oulu, cinquième ville du pays située au bord de la côte nord-ouest, n’a pas laissé passer sa chance même si sa campagne 2025 n’a pas été de tout repos avec une forte concurrence emmenée par Marvin Klein, Mathys Jaubert et Paul Cauhaupé. Ce n’est pas tout car cette saison, le pensionnaire CLRT Schumacher a aussi roulé en Porsche Carrera Cup Australia chez TekworkX Motorsport et Asia pour le compte de Team Betterlife avec deux victoires à Mandalika.
Champion d’Europe OK Junior en karting en 2019, Marcus Amand a fait un bref passage par la monoplace avant de réorienter sa carrière vers la Porsche Carrera Cup France, une série où il a su se mettre en avant face à une rude concurrence.

Trois poles et trois victoires pour le champion 2025 qui aussi su faire dans la régularité en marquant des points sur chaque course. « Je voudrais d’abord remercier l’équipe CLRT Schumacher, c’était le meilleur choix pour débuter et j’ai beaucoup appris pendant ces deux années, a déclaré Marcus Amand.
Je savais que la performance serait là pour gagner cette saison, mais la clé dans ce championnat, c’est la régularité. J’ai réussi à être de plus en plus constant. J’ai aussi progressé dans la gestion de la pression, quand il faut concrétiser sur les derniers tours en qualification ou en fin de course. En milieu de saison, j’ai commencé à travailler avec un préparateur physique et mental, et ça m’a beaucoup aidé. Tout le travail qu’on a effectué cette année a vraiment porté ses fruits. »
L'Asie et l'Australie étaient aussi au menu du champion PCCF 2025. « Alessandro Ghiretti, qui a gagné cette année la Porsche Mobil 1 Supercup avec Schumacher CLRT, est parti à Melbourne disputer une manche de la Porsche Carrera Cup Australia avec notre ingénieur Benjamin Floch, poursuit le Franco-Finlandais. C’est lui qui m’a mis en relation avec l’équipe TekworkX qui cherchait un pilote pour quelques courses. Pour l’Indonésie, j’ai été directement contacté par Alexandre Imperatori, le directeur de la Porsche Carrera Cup Asia.
Ces expériences m’ont permis de rester dans le rythme pendant la pause de dix semaines entre Misano et Valencia. C’était important car certains de mes rivaux pouvaient compter sur un double, voire triple ou même quadruple programme. Et comme là-bas je ne jouais pas le championnat, je pouvais tenter des choses, essayer différents réglages ou approches pour voir si ça pouvait fonctionner en Cup France ! » Force est de constater que ça plutôt bien fonctionné...

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article