Garage 59 confirme son arrivée en WEC avec deux McLaren 720S LMGT3 EVO
Nous l'évoquions le 24 septembre dernier, et c'est désormais officiel. Garage 59 prendra l'an prochain la place de United Autosports en tant qu'équipe d'exploitation des deux McLaren 720S LMGT3 EVO engagées en Championnat du Monde d'Endurance.
🇬🇧 Garage 59 goes global with McLaren in 2026
Une annonce qui voit ainsi l'arrivée en WEC de l'une des équipes phares du giron McLaren, après plusieurs saisons passées à arpenter les joutes du GT World Challenge Europe et de bien d'autres séries accueillant les voitures répondant à la règlementation GT3.
« Nous sommes fiers de nous associer à McLaren sur la scène mondiale, indique Andrew Kirkaldy, directeur de l'écurie. Participer au WEC avec deux voitures n'est pas seulement une progression, c'est une déclaration d'intention. Nous savons à quel point la compétition est intense en WEC, mais nous pensons disposer des personnes, de l'infrastructure et de la détermination nécessaires pour être compétitifs dès le premier jour. »
Le lien entre la structure du trio Alexander West - Andrew Kirkaldy - Chris Goodwin et la firme de Woking remonte à 2016, avec les premiers programmes en Blancpain GT Series, dans la droite lignée du Von Ryan Racing.
Et dès sa première année, Garage 59 (nom en référence au numéro de la McLaren F1 GTR - Kokusai Kaihatsu Racing de Masanori Sekiya, Yannick Dalmas et JJ Lehto lauréat des 24 heures du Mans en 1995) empoche le titre Endurance avec le Français Côme Ledogar, Shane van Gisbergen et Rob Bell, alors engagés sur une 650S GT3.
Après un passage chez Aston Martin entre 2019 et 2021, l'équipe a renoué avec McLaren, en alignant des 720S GT3 dans divers championnats. Son engagement en WEC ne signifie pas pour autant que la formation britannique délaissera les autres séries, à l'instar du GT World Challenge Europe.
« Le sport automobile fait partie intégrante de l'ADN de McLaren Automotive et nous sommes ravis de poursuivre notre aventure dans la catégorie LMGT3 avec notre nouveau partenaire Garage 59, a déclaré Nick Collins, PDG de McLaren Automotive. Nous espérons continuer sur notre lancée et remporter de nouvelles victoires avec nos nouveaux partenaires en 2026. »
Dans cette optique, Garage 59 déménagera prochainement dans de nouvelles installations à Northampton en Angleterre. Quant aux pilotes des différents programmes WEC et GT World Challenge Europe, ils seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Le départ du United Autosports de la catégorie LMGT3 s'explique notamment par
le temps que la formation du duo Brown - Dean va devoir consacrer au développement de la LMDh de McLaren, qui fera ses débuts en compétitions en 2027. L'écurie sera également présente dans divers championnats en LMP2.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article