Brèves
Les brèves du lundi 20 octobre
20 oct. 2025 • 20:00
- Asian Le Mans Series - L'équipe britannique Blackthorn va faire son retour en Asian Le Mans Series grâce à un partenariat très spécial avec Ecurie Ecosse, qui célèbre le 70e anniversaire de sa victoire au Mans en 1956, avec une Jaguar D-Type emmenée par Ninian Sanderson et Ron Flockhart. Vainqueur des éditions 2017 et 2020 des 24 Heures du Mans, respectivement en GTE Pro et GTE Am, Jonny Adam épaulera Giacomo Petrobelli et Kobe Pauwels « Ce partenariat entre Ecurie Ecosse et Blackthorn est né d'une idée que j'ai eue en mars/avril de cette année, raconte ce dernier. Alasdair McCaig (Ecurie Ecosse. Ndlr) et Claude Bovet (Blackthorn. Ndlr) partageaient mon sentiment : cette histoire était trop belle pour ne pas être mise en œuvre. Je suis très fier d'être écossais, donc piloter enfin pour Ecurie Ecosse sera un grand moment pour moi. » L'association caritative Race Against Dementia, fondée par Sir Jackie Stewart, ancien pilote de l'Ecurie Ecosse et triple champion du monde de F1, sera également présente sur la voiture.
- WEC / F1 - Antonio Fuoco, pilote de la Ferrari 499P n°50 - Ferrari AF Corse en Championnat du Monde d'Endurance, évoluera ce vendredi en essais libres 1 pour le compte de la Scuderia Ferrari au Mexique. L'Italien officie au poste de pilote de développement de l'écurie de Maranello et sera le deuxième pilote du giron Ferrari à piloter en EL1 après Dino Beganovic qui avait déjà remplacé Charles Leclerc à Bahreïn et en Autriche.
- Le Mans - Fort d'une invitation suite au Bob Akin Award en IMSA qui récompense le meilleur Bronze du plateau GTD, Orey Fidani sera de retour en Sarthe en juin prochain. On ne parlera toutefois pas de AWA Racing comme en 2025, mais bien de 13 Motorsports, la nouvelle entité qui sera toujours soutenue par AWA.
- Le Mans - En juin dernier, Wayne Taylor Racing a participé pour la première fois aux 24 Heures du Mans. A cette occasion, Wayne Taylor a réalisé son rêve de venir dans la Sarthe avec sa propre équipe et ses deux fils : Jordan et Ricky, accompagnés pour l'occasion sur la Cadillac V-Series.R n°101 par Filipe Albuquerque. Une histoire peu commune immortalisée via une vidéo d'une dizaine de minutes que vous pouvez retrouver ci-dessous et intitulée Au coeur d'une histoire de famille.
- Divers - Optimum G organise un séminaire sur la dynamique appliquée des véhicules sous la direction de Claude Rouelle dans les locaux de Nissan Formula E à Viry-Châtillon du 21 au 24 novembre. Les séminaires Optimum G font office de référence pour tout savoir et tout comprendre sur la dynamique des véhicules de compétition. Plus d'infos ICI.
- FIA - Plusieurs candidats s'étaient déclarés pour l'élection de la présidence de la FIA qui se tiendra en fin d'année, y compris une influenceuse. Mais la seule candidature crédible face au président actuel était celle de Tim Mayer, mais l'Américain a pris la décision de renoncer. « Tout simplement, il n'y a pas le choix, a-t-il expliqué. Il n'y aura pas de vote entre différentes idées, pas de confrontation entre différentes visions, pas de test du leadership. Il n'y aura qu'un seul candidat et ce n'est pas de la démocratie, c'est l'illusion de la démocratie. » Mohammed Ben Sulayem, le président actuel, devrait donc être réélu dans un fauteuil.
- Classic - La deuxième édition HSR IMSA Classic - qui se tiendra en marge des 24 Heures de Daytona en janvier - prochain mettra en avant d'anciennes autos ayant participé à la classique floridienne entre 1990 et 2010.

Photo : IMSA
- Italian GT - Si l'European Le Mans Series a tiré sa révérence le week-end dernier, Iron Lynx n'a pas terminé sa campagne européenne puisque l'équipe italienne alignera en fin de semaine une Mercedes-AMG GT3 à Monza en Italian GT sous la bannière Iron Lynx X Trivellato pour Jean Luc D'Auria et Lin Hodenius.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article