IGTC / GTWC America

IGTC / Indianapolis - Les infos d'après-course

Intercontinental GT Challenge
19 oct. 2025 • 15:00
par
EI
© SRO
  • En remportant la finale d'Indianapolis, Kelvin van der Linde coiffe la couronne Pilotes et devient le premier pilote à réaliser sur la même année GT World Challenge Europe cumulé et IGTC. Le Sud-Africain a remporté cette année en IGTC les 12 Heures de Bathurst, les 24 Heures du Nürburgring, les 1000 km de Suzuka et donc les 8 Heures d'Indianapolis. Sans oublier le titre GT World Challenge Europe Sprint Cup avec Charles Weerts.
© SRO
  • « La #777 méritait la victoire, elle a été plus performante tout au long de la semaine, reconnait toutefois le nouveau champion. Il arrive parfois d'avoir de la malchance en course. Malheureusement, c'est la météo qui a décidé de l'issue de la course aujourd'hui. Cela mis à part, quatre victoires sur cinq, c'est une année exceptionnelle pour BMW M Motorsport et Team WRT. Nous devons en profiter et le célébrer. Cela n'arrive pas tous les ans. Et je suis très fier d'avoir contribué à écrire une petite page d'histoire dès ma première année chez BMW. »

 

  • C'est la troisième année consécutive qu'un van der Linde triomphe à Indianapolis. Sheldon van der Linde l'avait emporté en 2023 et 2024 avec Philipp Eng et Dries Vanthoor, puis Charles Weerts et Dries Vanthoor.

 

  • Raffaele Marciello n'a donc toujours pas remporté le titre Intercontinental GT Challenge. En tête à la neutralisation, l'Italien a perdu deux places lors de son ultime arrêt. « Je ne vais pas mentir, cela fait mal, commente « Lello » sur les réseaux sociaux. Perdre le titre IGTC de cette façon est quelque chose que je garderai toujours en moi. Cela me donne l'envie d'attaquer encore plus et d'être encore meilleur. » Et Vincent Vosse, team principal de Team WRT d'enchaîner : « Malheureusement, nous avons commis une erreur avec la #777 en ne la rappelant pas au bon moment. Je suis vraiment désolé pour Lello, mais c'est la course. Je suis néanmoins très heureux que nous ayons pu ramener ce trophée chez BMW, et bien sûr, je suis très heureux pour Kelvin. L'équipe a fait un travail fantastique : avoir deux BMW M4 GT3 EVO sur le podium est un excellent résultat. »

 

  • Al Faisal Al Zubair s'est montré bien plus critique sur les réseaux sociaux. « Je ne m'étendrai pas trop sur ce sujet. Volé de l'intérieur. J'ai été honoré de partager la voiture avec Lello et Augusto pour les 8 Heures d'Indianapolis. Merci à Antoine et à l'équipe 777. Ce n'est pas le résultat que nous méritions, mais l'histoire parle d'elle-même. »

 

 

  • La victoire de la BMW M4 GT3 EVO n°46 - Team WRT est aussi la première pour Valentino Rossi dans le championnat promu par SRO Motorsports Group. L'Italien s'impose ainsi sur quatre roues après avoir dominé l'épreuve MotoGP sur le Brickyard en 2008.
© SRO
  • BMW décroche une troisième victoire d'affilée aux 8 Heures d'Indianapolis, toutes obtenues avec Team WRT. La marque avait remporté la première édition en 2020 avec Walkenhorst Motorsport et la M6 GT3 de Nick Catsburg, Connor de Phillippi et Augusto Farfus. BMW en profite pour décrocher son premier titre Constructeurs en IGTC.

 

  • Charles Weerts est le seul rescapé de la victoire de 2024, année où le Belge avait décroché le titre IGTC.

 

  • Lone Star Racing a mené en début de course mais a perdu d'abord gros dans le drive-through infligé à Lin Hodenius pour un contact avec la Porsche - EBM. Avant que Jules Gounon ne soit contraint d'immobiliser sa Mercedes n°80 suite à un souci de moyeu de roue.

 

  • Pour Maro Engel, deuxième avec Mercedes et GruppeM Racing, la décision de ne pas poursuivre la course a sans doute empêché la n°888 de s'imposer. « Bien sûr, personne ne souhaite terminer une course derrière la voiture de sécurité, mais personne ne peut rien faire contre les conditions météorologiques, indique le pilote Mercedes. Je suis convaincu que la victoire aurait été possible si la course avait repris. »

 

  • Pour Kenny Habul, c'est le cinquième titre en Independent Cup après 2018, 2019, 2021 et 2022. L'Australien doit retrouver les 12 Heures de Bathurst l'an prochain, toujours avec sa Mercedes-AMG GT3 EVO - 75 Express. Il succède à Antares Au.
© Mercedes-AMG Media
  • IGTC - Le résumé de la course est disponible ci-dessous

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

ggarouil

19 oct. 2025 • 16:16

L'attitude est sévère de Al Zubair envers WRT. Ca arrive les erreurs de stratégie donc dire que c'est du vol c'est n'importe quoi