Ultimate Cup

23Events et son tandem Am s'imposent en Endurance Prototype à Magny-Cours

Ultimate Cup European Series
11 oct. 2025 • 19:50
Photo : UCS

Ce samedi à Magny-Cours, Maxence Maurice et Christophe Cresp ont écrit un nouveau chapitre de l’European Endurance Prototype Cup. Pour la première fois, un équipage engagé en NP02-Am s’est imposé au général. Deuxième, la DB Autosport N°20 reprend les commandes du championnat. La COGEMO N°155 a été sacrée championne en Am.

 

La roue a tourné pour la N°27 de 23 Events Racing. Rapide en qualifications depuis le début de la saison, Maxence Maurice et Christophe Cresp n’avaient connu que des mésaventures en course. De nouveau en pole à Magny-Cours, le binôme espérait enfin mettre fin à cette spirale négative.

 

Dans une course débutée sous régime de safety car, pour cause de visibilité réduite due au brouillard, le peloton de NOVA NP02 s’élançait pour quatre heures sur une piste froide. En pole, Romain Carton (DB Autosport N°20) se détachait du peloton. Septième sur la grille, Alister Yoong (Switch Racing N°4) remontait jusque dans son sillage. Pris dans l’air sale, le Malaisien se faisait surprendre et traversait le bac à graviers du virage 3. Reparti dans le peloton, il profitait de son très bon rythme de course pour refaire rapidement son retard.

Photo : UCS

D’abord dans le top-10, Maxence Maurice et Christophe Cresp gagnaient des positions au fur et à mesure des minutes. Dès la mi-course, les deux 23 Events Racing pointaient sur le podium provisoire. En piste et dans les box, la N°27 a été parfaite profitant même des voitures de sécurité et des Full Course Yellow pour grappiller de précieuses secondes.

 

Heure après heure, la possibilité de voir une NP02-Am s’imposer au scratch grandissait. Impeccable jusqu’au drapeau à damiers, les deux Gentlemen réalisaient finalement l’imprévisible en remportant l’épreuve devant des line-up composées de pilotes Pro. Un an après sa victoire avec son fils, Louis, et Christophe Carrière sur le même tracé, Maxence Maurice récidivait. Christophe Cresp décrochait lui aussi un succès qu’il convoitait depuis des mois. 

 

S’il en a manqué un peu pour gagner, la DB Autosport N°20 a repris la tête du classement général à l’aube de la finale. Mathias Beche, Pierre Couasnon et Romain Carton ont terminé deuxièmes. Leur résultat, couplé à la huitième place de la N°154, permet au trio de retrouver la première place du championnat, perdue à l’issue de la course en Aragon.

 

23 Events Racing réalisait une course collectivement parfaite avec la troisième place de la N°28. James Winslow et Alim Geshev enchaînaient un second podium consécutif. L’ANS Motorsport N°71 (Adrien Chila, Bélen Garcia, Paul Trojani) et la Lamo Racing N°777 (Danny Buntschu, Alexandre Lafourcade, Enzo Richer) complétaient le top-5. Switch Racing (N°4 Alister Yoong, Bruce Jouanny, Sandro Perissoutti) finissait sixième et décrochait le meilleur résultat de son histoire.

Maxence Maurice et Christophe Cresp remportaient également la catégorie NP02-Am. La Lamo Racing N°17 de Caryl Fritsche et Frédéric Morel connaissait son premier podium de l’année en terminant deuxième. Sur la dernière marche, la COGEMO N°155 s’offrait le titre Am. Sébastien Morales, Philippe Thirion et Denis Caillon sont d’ores et déjà champions avant même l’ultime meeting au Castellet, du 7 au 10 novembre.

Le classement de la course est ICI

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article