GTWC Europe / GT4 Europe / GT2 Europe

Barcelone - Les infos du samedi

GT World Challenge Europe
GT4 European Series
GT2 European Series
11 oct. 2025 • 20:00
par
Laurent Mercier et Pierre Tassel, à Barcelone
© SRO / JEP
  • Le paddock catalan était déjà bondé ce samedi pour le Festival de la Velocidad. Expositions de voiture, merchandising, visites des box pour certains étaient au menu.

 

  • Kessel Racing a procédé au changement du moteur de la Ferrari 296 GT3 n°8 inscrite en Bronze Cup pour le trio David Fumanelli - Nicolò Rosi - Niccolò Schiro. Le remplacement ayant été effectué avant le début des essais libres, aucune pénalité ne sera infligée à l'équipage.

 

  • Grasser Racing Team a modifié ses lignes sur la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°19 inscrite en Silver Cup avant le début des roulages catalans. Absent pour des raisons personnelles, Ivan Ekelchik sera remplacé par Isaac Tutumlu Lopez, vu plus tôt dans la saison chez CSA Racing en Sprint Cup. 

 

  • Pour une manoeuvre jugée dangereuse par le collège des commissaires (franchissement de la ligne blanche à l'entrée des stands en rejoignant la piste après avoir voulu dans un premier temps rentrer dans la pitlane), Antares Au et la Porsche 911 GT3 R n°97 - Rutronik Racing écoperont de trois places de pénalité sur la grille de départ demain dimanche.

 

  • Pour ne pas avoir respecté la réduction de vitesse à 80 km/h sous drapeau rouge en essais libres ce matin, Yuichi Nakayama (Mercedes n°611 - Nordique Racing) et Jop Rappange (Porsche n°54 - Dinamic GT) écoperont de trois places de pénalité sur la grille de départ demain.

 

  • Nouvelle venue dans le championnat, la McLaren 720S GT3 EVO - Greystone GT a réalisé un tour d'installation hier dans la foulée immédiate du Bronze Test après un accident lors des essais privés. Demain matin, ce sera la McLaren n°112 - CSA Racing qui réalisera un tour d'installation avant les qualifications.

 

  • La Balance de Performance a évolué depuis le début du meeting avec une BMW M4 GT3 EVO alourdie de 10 kg (à 1320 kg) et ayant perdu du boost avant les premiers essais libres.

 

  • Vous l'avez récemment lu, Pirelli développera un pneu spécifique pour le DTM à compter de 2026. Croisé dans le paddock de Barcelone, Matteo Braga, responsable des activités circuit du manufacturier, nous a indiqué que le pneu ne devrait pas être « une révolution en comparaison du pneu DHG. La volonté pour le championnat est de maîtriser le nombre de pneus, et les journées d'essais, qui sont très restreintes en DTM. Cela devrait niveler les débats entre les équipes, notamment pour celles qui n'utilisaient pas les pneus actuels dans différentes séries. » Bon nombre d'équipes engagées en DTM évolue en effet dans divers championnats comme le GT World Challenge Europe ou l'ADAC GT Masters.

 

  • Plusieurs équipes seront en essais lundi dans la foulée de la finale catalane pour tester des pilotes en vue de futurs programmes. Chez Comtoyou Racing, Gilles Stadsbader, Paul Evrard, Tom Coronel et son fils Rocco sont attendus. WRT fait partie des équipes qui seront présentes comme chaque année. Antoine Potty et Alexandre Leroy pourraient être au volant de la BMW M4 GT3 EVO.

 

  • Titrée en Championnat de France FFSA GT en Pro-Am le week-end dernier au Paul Ricard, l'Aston Martin Vantage GT4 n°7 - Mirage Racing d'Alex Vaintrub et Stanislav Safronov arbore une couronne de lauriers sur son capot avant pour célébrer le titre. Le tandem joue le titre Pro-Am ce week-end en GT4 European Series.
© SRO / JEP
  • Mirage Racing devrait poursuivre en GT4 en 2026 sur un programme qui devrait passer par la France et l'Europe. Mais on pourrait bien voir l'écurie de Guillaume Bruot se tourner vers d'autres horizons. Interview à venir sous peu sur Endurance-Info.

 

  • Willi Motorsport, qui évolue en Catalogne en GT4 European Series, a pris possession d'un châssis d'Audi R8 LMS GT3 en vue d'une utilisation track day. La livraison a été effectuée dans le paddock.
© EI
  • Otto Blank et Pierre Kaffer ont imposé leur Audi R8 LMS GT2 - LP Racing ce samedi en course 1 du GT2 European Series. Le duo l'emporte au général et en Pro-Am devant la nouvelle venue Ginetta G56 GT2 n°62 - CMR de Lawrence et Freddie Tomlinson et le tandem de Martin - Monserrat (Mercedes-AMG GT2 n°115 - NM Racing). Victoire en Am pour le champion Philippe Prette (Maserati GT2 n°1 - LP Racing) devant Stéphane Ratel et Jean-Denis Delétraz (Maserati n°8 - LP Racing). Le classement est ICI
© SRO / JEP

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article