PCCF

Eric Debard : « Mon leitmotiv, c’est le plaisir »

Porsche Carrera Cup France
3 oct. 2025 • 12:00
par
Laurent Mercier
Eric Debard joue le titre Am ce week-end en Porsche Carrera Cup France au Paul Ricard.

Il y a encore dix ans, Eric Debard faisait toujours partie des fidèles du FFSA GT sur une Ferrari 458 Italia GT3 / AKKA ASP en compagnie de ses potes Olivier Panis et Fabien Barthez.

 

Depuis, il y a des programmes internationaux en GT3 et LMP3 et du national en GT4. A près de 61 ans, il les aura le 11 octobre, Eric Debard n’est pas venu au sport auto par hasard. Passionné depuis plusieurs décennies, c’est maintenant en Porsche Carrera Cup France qu’on retrouve l’Albigeois chez Debard Automobiles by Racetivity.

A l’aube de la finale au Paul Ricard, Eric Debard est toujours en lice pour la couronne Am face à 12 longueurs de la tête occupée par Jordan Boisson. « Mon leitmotiv, c’est le plaisir et le plaisir est là, a confié Eric Debard à Endurance-Info. L’équipe a encore progressé cette année, notamment du fait de l’arrivée d’Hugo (Chevalier) en deuxième pilote. Si l’on compare aux autres équipes, nous n’avons pas disputé beaucoup d’essais. »

 

Rookie l’année passée en Cup France, Eric Debard a trouvé ses marques dans une série monotype où tout le monde est logé à la même enseigne sans BoP. « Je trouve le championnat très beau avec une très bonne ambiance entre les pilotes, ce qui pour moi est très important, poursuit l’Albigeois. On retrouve aussi le respect sur la piste avec une bonne gestion générale. Nous devons aussi faire face à des pilotes qui disputent plusieurs championnats. La Porsche Carrera Cup France reste un championnat de spécialistes, un peu à l’image de ce que je retrouvais du temps de la Renault Clio Cup. Le seul petit reproche que je peux faire est le manque de voitures en Pro-Am et Am. »

« Les règles mises en place dans le championnat sont strictes, estime Eric Debard. Dans le championnat, il n’y a pas de discussion possible. Quand je sais que j’ai dépassé le nombre de limites de piste, la pénalité va tomber et l’avantage est que tout le monde est logé à la même enseigne. Ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui a gain de cause. Si je dois mettre un bémol, il est dommage que certaines équipes ne respectent pas le principe d’équité au niveau des règles comme on a pu le voir avec des disqualifications à Valencia. »

 

L’arrivée de l’ABS la saison prochaine va certainement redistribuer les cartes, ce qui n’est pas sans déplaire au gentleman driver de Debard Automobiles by Racetivity. « Selon moi l’apport de l’ABS a du sens car des pilotes pouvaient être refroidis par cette absence d’ABS, explique-t-il. Cela va dans le sens de la compétition et sur le fait d’aller plus haut. Beaucoup des jeunes pilotes comptent passer en GT3 sur des autos équipées d’ABS. Je pense que l’arrivée de l’ABS va rapprocher les performances. Cela devrait faire venir du monde en 2026. Pour ma part, je pense avoir toujours trop de réflexe d’une auto avec ABS. Je ne suis pas encore vraiment adapté à la voiture. Je suis un habitué des plats sur les pneus (rires). Le point positif est que c’est toujours une remise en question. »

Justement, quand on évoque 2026, l’idée est de faire rouler plusieurs autos en Porsche Carrera Cup France. « L’équipe dispose de trois Porsche 911 GT3 Cup et l’idée est de mettre les trois en compétition» précise l’ancien Champion de France GT. L’idéal serait d’en aligner dans chaque classe : Pro, Pro-Am, Am. »

 

La structure d’Arnaud Fouquet et François Gagneux sera présente en parallèle dans la nouvelle série GT3 Revival Series avec une Ford GT confiée à Eric Debard.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article