Les Alpine A110 Cup intégrées au Championnat de France GT en 2026
Lancé en 2017, le Championnat de France GT dans sa version GT4 connaît cette saison une baisse du nombre d’engagés. Entre des équipes françaises qui peinent à boucler le budget et la concurrence de la GT4 European Series, la série se devait de trouver une solution pour rebondir et intéresser à nouveau.
La saison en cours, qui se clôture ce week-end au Paul Ricard, a vu l’arrivée de la SRO GT Académie qui offre une bourse pour passer à l’échelon supérieur en GT3. Le cru 2026 verra les concurrents de l’Alpine Cup Series rejoindre le plateau GT4 pour au minimum deux saisons.
A compter des Coupes de Pâques de Nogaro, les Alpine A110 Cup seront donc intégrées au plateau FFSA GT tout en continuant à concourir entre elles. Les nouvelles venues seront, dans la mesure du possible, placées dans les stands. Bien entendu, le règlement sportif du FFSA GT sera appliqué sur les cinq rendez-vous du calendrier 2026 : Nogaro, Dijon-Prenois, Spa-Francorchamps, Magny-Cours, Paul Ricard.
Si jusqu’à présent les pilotes de l’Alpine Cup Series roulaient en solo, ils seront désormais deux en 2026 au volant d’Alpine A110 Cup développant 300 chevaux pour 1030 kg. Deux classements seront proposés : Pro-Am (Gold ou Silver avec un Bronze, Am (deux Bronze). La jeunesse sera au rendez-vous avec un classement Junior pour les moins de 25 ans qui tiendra compte des performances individuelles lors des qualifications et des relais du jeune.
Promoteur de la série depuis ses débuts en 2018, Signatech assurera toujours les contrôles techniques ainsi que le soutien technique. Des primes seront données sous la forme de crédits pièces ou de remises à l’achat d’une Alpine A110 GT4. De plus, le premier équipage Pro-Am recevra en fin de saison une dotation de 40k euros, le premier Am 20k et le premier Junior 30k.
Avec cette nouvelle collaboration, la filière va maintenant de la Renault Clio Cup Series à la catégorie GT3 en passant par l’Alpine Cup Series. En FFSA GT, la SRO GT Académie qui offre une bourse de 150k euros pour un passage en GTWC Europe dans la catégorie GT3 reste l’objectif final des jeunes pousses.
« Nous sommes très heureux de voir l’Alpine ELF Cup Series rejoindre le Championnat de France FFSA GT dès 2026, a déclaré Laurent Gaudin, manager général du FFSA GT. Alpine est un nom qui parle à tout passionné d’automobile ! Intégrer cette coupe de marque prestigieuse dans notre championnat permettra de proposer aux concurrents, jeunes ou moins jeunes, une nouvelle marche d’accès aux courses de GT de haut niveau. SRO Motorsports Group assurera l’organisation des courses et la partie sportive pendant que Signatech continuera de gérer la partie technique. Je pense que les concurrents de l’Alpine ELF Cup Series pourront ainsi bénéficier du meilleur des deux mondes : l’attractivité du Championnat de France FFSA GT et le très bon rapport qualité/prix/plaisir de l’Alpine A110 Cup. »
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Wyckler
3 oct. 2025 • 14:15