WEC
6H de Fuji - Les infos d'après-course
28 sep. 2025 • 17:00
- La victoire d'Alpine Endurance Team est la première pour la marque française avec une voiture répondant réellement au règlement Hypercar, mais pas la première en WEC au général. Il faut remonter à Monza 2022 et au succès de l'A480 de Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere pour trouver trace d'une première place pour la firme de Dieppe.

© MPS Agency
- C'est aussi à Monza que Ferdinand Habsburg a signé son dernier succès en WEC, cette fois en LMP2 avec l'Oreca 07 - RealTeam by WRT. Pour Paul-Loup Chatin, la dernière victoire en WEC remonte encore plus loin, à Shanghai 2015 avec Signatech Alpine en LMP2. Soit près de 3620 jours ! Charles Milesi avait empoché la finale du WEC à Bahreïn en 2021 en LMP2 avec Team WRT.

© DPPI / WEC
- Paul-Loup Chatin et Charles Milesi sont les 10e et 11e pilotes français à décrocher une victoire au général en WEC à leur palmarès.
- L'Alpine n°35 n'avait pas fait mieux qu'une huitième place cette saison, en WEC aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, mais également aux 24 Heures du Mans.
- C'est le troisième podium de la saison pour la marque Alpine, après les deux 3e places de la voiture-soeur n°36 de Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher à Imola et Spa. C'est le quatrième au total en WEC en Hypercar pour l'A424 en ajoutant celui obtenu il y a un an, déjà à Fuji.
- Avec la victoire d'Alpine avec l'A424 n°35 et la deuxième place pour la Peugeot 9X8 n°93 de Mikkel Jensen / Jean-Eric Vergne / Paul di Resta c'est la première fois que deux marques françaises signent un doublé dans l'histoire du WEC.

© DPPI / WEC
- Aston Martin THoR signe son meilleur résultat en WEC avec la sixième place de la Valkyrie n°009 de Marco Sørensen et Alex Riberas. « Quand on repense au Qatar au début de la saison, un tel résultat aurait semblé un rêve, indique Ian James, Team Principal d'Aston Martin THOR. Aujourd'hui, nous sommes un peu frustrés de ne pas monter sur le podium. Nous devenons de plus en plus performants et nous continuerons à nous battre. Nous sommes en compétition avec les meilleures équipes d'Endurance au monde et nous pouvons être fiers de notre performance. »
- Seul ombre au tableau pour Aston Martin, l'abandon de la n°007 de Harry Tincknell et Tom Gamble après que ce dernier est allé percuter l'Aston Martin n°27 engagée par... The Heart of Racing.

© DPPI / WEC
- Ferrari signe son plus mauvais résultat global de l'année en WEC avec la seule 10e place de la 499P n°83 - AF Corse de Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson. Après São Paulo, c'est la deuxième fois que les deux voitures officielles Ferrari AF Corse ne marquent pas de points.
- Appelé en dernière minute pour remplacer Michael Christensen, Mathieu Jaminet n'a pas chômé dans la 963 n°5 ce dimanche. Le Français a bouclé 133 tours et passé 3h59 au volant, consécutivement. Rappelons que Julien Andlauer a été pénalisé dans la première partie de l'épreuve d'un drive-through pour dépassements répétés des limites de la piste.
- Course compliquée pour Toyota, avec une 8e et une 16e place à l'arrivée. La GR010 n°8 a perdu gros d'entrée avec une crevaison causée par l'Alpine n°35 et une pénalité pour non-respect d'un nouveau passage par la pitlane après l'arrêt d'urgence. « À partir de là, il était impossible de revenir dans les points, nous avons donc profité du reste de la course pour essayer d'apprendre quelque chose pour Bahreïn, J'espère que nous aurons un peu plus de chance là-bas et que nous pourrons nous battre en tête. » La n°7 a pris la tête mais a perdu toutes chances de briller lors d'une intervention de la voiture de sécurité.

© DPPI / WEC
- Le contact avec la Ferrari n°51 a causé des dommages au niveau du fond plat et du museau avant de la Porsche n°99 - Proton Competition, un temps placée dans le tiercé de tête après avoir profité d'une intervention de la voiture de sécurité.
- Comme mentionné ICI, la Corvette Z06 LMGT3.R n°81 - TF Sport n'a mené que deux tours durant ces 6 Heures de Fuji en LMGT3. Et l'emporte donc sans franchir la ligne d'arrivée en première position.
- Deuxième podium en 2025 pour la BMW n°31 - The Bend Team WRT, après celui de Losail au Qatar. Ce qui marque le troisième podium en autant de week-ends pour l'équipe belge après les victoires à Suzuka en Intercontinental GT Challenge et à Valencia en GT World Challenge Europe Sprint Cup. Augusto Farfus ne cachait pas une certaine surprise après l'arrivée au vu de ce qu'avait montré la voiture plus tôt dans la semaine, en se qualifiant hors du top 10 samedi. « Compte tenu du rythme que nous avons eu ce week-end, nous ne nous attendions pas à remonter autant dans la course, mais nous avons fait un excellent travail, avoue le Brésilien. Nous avons dû surmonter quelques obstacles, mais l'équipe les a brillamment gérés. La voiture était bien meilleure en course qu'en qualification. »
- Aaron Smith était chargé de donner le départ de cette 100e manche WEC à Fuji. Le rugbyman néo-zélandais, premier joueur d'origine maorie à compter plus de 100 sélections avec les All Blacks, joue pour le club Toyota Verblitz qui évolue en Japan Rubgy League One.

- Une vente aux enchères était organisée sur le Fuji Speedway au profit des orphelins et accidentés de la route. Une combinaison de Marino Sato, pilote United Autosports sur une McLaren 720S GT3 EVO, faisait partie des lots proposés.
The hammer has fallen on the Fuji Speedway charity auction with Marino Sato’s suit raising important funds for Traffic Accident Orphans and Dependents 🧡 #McLarenUnited #WEC #6HFuji pic.twitter.com/KJoUb6Rhp6
— United Autosports (@UnitedAutosport) September 28, 2025
- Suite à l'incompréhension entre la Porsche 963 / Proton Competition de Nico Pino et la BMW M Hybrid V8 / BMW M Team WRT de Raffaele Marciello, occasionnant l'abandon de la BMW, les officiels ont constaté que la Porsche connaissait des soucis et que le Chilien n'avait pas pu descendre de rapport. Les données récupérées par les officiels ont montré que le pilote de la Porsche n'avait pas ralenti volontairement.
- Fran Rueda arborait un casque spécial, évoquant le robot EVA-01 de la mythique série animée japonaise des années 90 Neon Genesis Evangelion.

© DPPI / WEC
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
dmeyers
28 sep. 2025 • 17:45
Jack Pininfarina
28 sep. 2025 • 18:49
A noter que le dernier numéro du magazine Animeland est majoritairement consacré à Neon Genesis Evangelion, revenant sur sa création, sa production, son impact, etc, notamment avec des interviews de personnalités qui y ont participées.