WEC

Le programme Ford Racing Hypercar de A à Z en interne

WEC
25 sep. 2025 • 14:00
par
EI
Photo : Ford

Annoncé officiellement en marge des 24 Heures du Mans, le programme Ford Hypercar verra le jour en 2027 en WEC. Alors qu’on s’attendait plutôt à voir Ford s’associer à une structure existante, la marque à l’ovale fera tout en interne.

 

« Chez Ford Racing, la compétition coule dans nos veines et, en tant qu’équipe de course américaine, il nous semble tout à fait normal de porter nous-mêmes le drapeau », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance. Rappelons que pour son programme GTE, Ford avait établi une relation avec Chip Ganassi Racing. Concernant l’actuel Ford Mustang GT3, Multimatic est le partenaire privilégié.

 

🇬🇧 Building a Ford Racing Hypercar Team for 2027

 

Changement d’orientation pour le programme Hypercar (LMDh) dont le châssis proviendra de chez ORECA. « Conformément à nos valeurs fondamentales, notre programme Hypercar sera géré par Ford Racing, poursuit Rushbrook. Cela nous permettra de réagir plus rapidement sur la piste et d’améliorer notre compétitivité. Cela nous permettra également de réutiliser la technologie dans nos voitures de série de manière plus efficace et efficiente que jamais. »

Mark Rushbrook - WEC / DPPI - J. Delfosse

Le programme Ford Racing sera sous la supervision de Dan Sayers qui arrive de chez Red Bull Ford Powertrains, où il a joué un rôle déterminant dans le programme de motorisation pour les F1 2026. Avant cela, Dan Sayers a officié durant dix ans chez Prodrive en GT4 et GT3.

 

« Le partenaire châssis et le responsable du programme pour tout programme d'usine majeur sont des éléments fondamentaux, explique Rushbrook. ORECA et Dan Sayers nous offrent la plateforme idéale pour mettre en place l'ensemble de ce programme. Nous travaillons tous en étroite collaboration depuis que ces décisions ont été prises, et chaque étape s'est avérée judicieuse. »

 

« Nous ne cherchons pas à l’extérieur de notre entreprise qui pourrait gérer un programme pour nous, poursuit-il. Nous cherchons au sein de Ford Racing pour élaborer nos programmes imprégnés de notre passion. Nous allons développer notre propre expertise interne afin de créer un cadre pour assurer notre succès à long terme et acquérir les connaissances qui seront mises à profit dans les programmes clients futurs. »

 

Ford Racing va donc devoir construire la voiture tout en constituant une équipe autour. A ce sujet, le recrutement a déjà débuté. Le constructeur américain possède des installations à Dearborn (Michigan) et Charlotte (Caroline du Nord), mais aussi celles de Red Bull Powertrains, ainsi que la base anglaise du programme Hypercar. Ford Racing pourra aussi s’appuyer sur l’expérience d’ORECA, constructeur du châssis. Venture Engineering, consultant de longue date en ingénierie et en sport automobile, fournira un soutien technique et opérationnel.

 

« Ramener Ford au plus haut niveau à Le Mans a toujours été un rêve pour beaucoup d'entre nous, y compris notre président exécutif Bill Ford, a déclaré Jim Farley, président-directeur général de Ford Motor Company. Pouvoir nous associer à ORECA est un moment de fierté pour Ford. Nous revenons au Mans pour gagner, et nous n'en faisons pas mystère. En 2027, nous reviendrons avec les mêmes attentes, et nous faisons confiance à ORECA pour nous aider à affronter Ferrari et les autres équipes de haut niveau, comme nous l'avons fait dans les années 1960. »

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Sanmibor

25 sep. 2025 • 14:20

Attendez, c'est pas clair.
Donc ça reste une LMDh, ou leur changement d'orientation en fait une LMH ?

vnf GT

25 sep. 2025 • 14:27

Ce sera bien une LMDh, mais couvée par une structure "Ford" et non sous traité à un team déjà expérimenté...
Le reste, c'est beaucoup de blabla marketing... ;-)

julien36

25 sep. 2025 • 15:19

Un peu comme Genesis, en fait.
Une LMDh Ford exploité par une équipe Ford interne.

Arnage

25 sep. 2025 • 15:48

Esperons qu'elle ne ressemble pas aux autres LMDH sur base Oreca

Cabrelbeuk

25 sep. 2025 • 15:56

Dur à encaisser pour Proton quand même.