GTWC Europe

Valencia - Les infos du samedi

GT World Challenge Europe
20 sep. 2025 • 18:00
par
Laurent Mercier, dans le frigo (media centre provisoire)

 

  • Les officiels ont du travail après la course 1 du GT World Challenge Europe. Quatorze GT3 restent sous enquête pour amélioration sous drapeau jaune : Ferrari / Emil Frey n°14 et n°69, Porsche / Rutronik n°96 et n°97, Aston Martin / Comtoyou n°21, Ferrari / AF Corse n°50, n°51 et n°52, BMW / WRT n°777, Mercedes / Boutsen VDS n°9, BMW / Paradine n°992, Aston Martin / Walkenhorst n°35, Audi / Saintéloc n°25, McLaren / CSA n°111. A l'heure où ces lignes sont publiées, les voitures soulignées ont pris 26'' à ajouter au temps de course et les pilotes au volant 1 point de bonne conduite en moins.

 

  • Pour couronner le tout, la procédure de FCY est elle aussi sous investigation. L'Audi / Saintéloc n°25 et la Lamborghini /Imperiale Racing n°85 ont déjà écopé d'une pénalité de 10''. 

 

  • Une fois toutes les pénalités tombées à l'issue de la course 1, il faudra surveiller les pilotes qui auront 3 points de bonne conduite en moins, ce qui aura pour conséquence une rétrogradation de 5 places sur la grille de la course 2. 

 

  • Si Mathieu Detry et Fabian Duffieux ont disputé l'épreuve Endurance du Nürburgring à deux avec un podium de classe Bronze à la clé sur la Porsche 911 GT3 R / UNX Racing, les deux Belges auront un troisième pilote à leurs côtés à Barcelone lors de la finale. 

 

  • On vous parlait hier du GT3 Revival Series qui verra le jour en 2026. Sachez que TFT Racing souhaite y faire rouler une Audi R8 LMS GT3. Si on en croit les demandes d'intérêt de la part d'équipes ou de propriétaires, la série est déjà promise à un beau succès. 

 

  • Dans une semaine, Maro Engel est attendu au départ des 24 Heures de Barcelone sur la Mercedes-AMG GT3 / TFT Racing. D'autres pilotes présents ce week-end à Valencia vont eux aussi rouler sur le tracé catalan. Matisse Lismont est attendu sur l'Audi R8 LMS GT3 / Haas RT, Alex Aka sur l'Audi R8 LMS GT3 / Continental Racing, Mathieu Detry et Fabian Duffieux sur une Porsche 911 GT3 Cup / SebLajoux Racing et Julian Hanses sur la Porsche 911 GT3 Cup / Mühlner Motorsport. Saintéloc Racing sera sur place avec une Audi confiée à Stéphane Tribaudini, Michael Doppelmayr, Pierre Kaffer, Elia Erhart et Ernst Inderbitzin.

 

  • Alors qu'il se murmurait que Maserati pourrait faire une entrée en GT3 avec sa MC20, les dernières infos glanées semblent finalement indiquer le contraire. 

 

  • On attend encore des infos officielles de la remplaçante de la Mercedes-AMG GT3 qui devait arriver en 2027. Le nouveau modèle pourrait bien être décalé d'un an si on en croit les bruits entendus dans le paddock. On ne sait toujours d'ailleurs pas qui sera en charge du développement. On parle d'une implication de Reiter Engineering et/ou de Podium Advanced Engineering même si aucune annonce officielle sur le sujet n'a été faite.

 

  • CSA Racing vise à un nouveau un double programme GT World Challenge Europe en 2026 en McLaren 720S GT3 EVO. 

 

  • Les fans de tuning et autres GT ont investi le circuit Ricardo Tormo ce samedi avec des centaines de voitures exposées. Sur place, on a un crush sur la Renault 19 Chamade 16V équipée de jantes Speedline aux couleurs de la Clio Williams. 

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

CHRISTOPHE CIVEIT

20 sep. 2025 • 18:56

M Detry et F Duffieux devraient recevoir l'appui de Marta Garcia Lopez dans la Porsche UNX Racing à Barcelone 👍

LittleBen

20 sep. 2025 • 19:49

A chacun ses crush, mais personnellement je préfère la Ferrari Emil Frey, même si elle est déclassée 😉