Laurin Heinrich (Origine Motorsport) : « Plus aucune chance dans la lutte pour la victoire »
Avec une armada de 11 911 GT3 R sur les 1 000 km de Suzuka 2025, Porsche avait la force du nombre, notamment en Pro avec Absolute Racing, Origine Motorsport ou encore Phantom Global Racing pour viser un succès qui fuyait la marque allemande sur l'épreuve depuis 1994 et le triomphe de Larbre Compétition.
Sauf qu'un sérieux élément est venu contrecarrer les plans de la firme allemande : l'attelage BMW - Team WRT, auteur d'une course quasi parfaite avec la M4 GT3 EVO n°32 de Raffaele Marciello, Kelvin van der Linde et Charles Weerts.
Et ce n'est pas faute d'avoir tout tenté dans le clan Porsche, quitte à aller plusieurs fois au contact entre 911, comme avec la n°6 - Origine Motorsport de Laurin Heinrich - Bastian Buus - Alessio Picariello et la n°7 - Absolute Racing de Kévin Estre - Patrick Pilet - Laurens Vanthoor.
Si cette dernière termine finalement 2e, la voiture Origine Motorsport aux couleurs « Kremer » n'a pu jouer à son plein potentiel en fin de course, la faute à un fond-plat endommagé.
« Sur un circuit comme Suzuka, avec autant de virages à grande vitesse, perdre de l'appui aérodynamique a un impact énorme, explique Laurin Heinrich. À partir de là, nous n'avions plus aucune chance dans la lutte pour la victoire : on ne peut pas réparer cela rapidement ni compenser en tant que pilote.
Au final, c'est un résultat solide (5e) et nous avons marqué des points constructeurs pour Porsche. Mais notre objectif était la victoire au classement général, que nous n'avons malheureusement pas atteint. »
Phantom Global Racing a perdu gros dans des soucis de ravitaillement en début de course avec la Porsche « Pink Pig » de Patric Niederhauser - Klaus Bachler - Dorian Boccolacci, pour espérer viser quoi que ce soit sous le damier.
Kévin Estre : « La BMW était trop forte aujourd'hui »
Sur la Porsche n°7, le trio Estre - Pilet - Vanthoor a longtemps fait office de principale opposition à la BMW n°32 - Team WRT, après s'être débarrassé de la Mercedes-AMG GT3 EVO n°888 - Mercedes-AMG Team GruppeM Racing en début de course. La 911 GT3 R « New Man » échoue pour 13" face à la GT bavaroise.

« Nous avons fait une belle course, mais au final, nos performances n'ont pas suffi pour remporter la victoire, commente le champion du monde WEC en titre. La BMW était tout simplement trop forte aujourd'hui. Nous nous sommes battus avec acharnement et avons tout donné sur la piste. Nous pouvons être fiers de notre performance. »
Element de satisfaction pour Porsche, le probant succès en Bronze Cup de la 911 GT3 R n°10 - Absolute Racing de l'éternel Richard Lietz, capitaine d'équipage aux côtés d'un très bon Loek Hartog, qui a menacé la Corvette Z06 GT3.R n°2 - JMR en fin de course pour le podium au général, et d'Antares Au.
BMW est en position de force pour coiffer la couronne Constructeurs à Indianapolis le mois prochain. Espérons que Porsche tentera un baroud d'honneur sur le Brickyard
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article