IGTC

BMW et Team WRT intouchables aux 1 000 km de Suzuka

Intercontinental GT Challenge
14 sep. 2025 • 12:24
par
EI
BMW renoue avec la victoire en Intercontinental GT Challenge, avec le succès de la BMW M4 GT3 EVO n°32 - Team WRT de Raffaele Marciello, Kelvin van der Linde et Charles Weerts.
© GruppeC

BMW et Team WRT n'auront quasiment pas été inquiétés pour aller décrocher la victoire aux 1 000 km de Suzuka 2025, quatrième épreuve de l'Intercontinental GT Challenge. Sans parler de promenade de santé, l'alliance germano-belge a tué tout suspense pour les lauriers dès les premiers instants de l'épreuve.

La BMW M4 GT3 EVO n°32 de Kelvin van der Linde, Charles Weerts et Raffaele Marciello a en effet mené presque de bout en bout passant sans encombres au travers des différentes neutralisations. 

 

WRT s'offre un deuxième succès sur l'épreuve après 2019 et la victoire avec l'Audi R8 LMS GT3 n°25 de Dries Vanthoor - Frédéric Vervisch - Kelvin van der Linde. Pour BMW, c'est la deuxième fois qu'un modèle bavarois s'impose sur le rendez-vous japonais après 1982 avec la M1 de Naoki Nagasaka et Fumiyasu Sato. La marque signe par ailleurs une troisième victoire en quatre courses en IGTC cette saison.

 

La BMW n°32 a parfaitement maîtrisé la dernière relance à 1h30 de l'arrivée, après la neutralisation après la sortie de piste de la Ferrari 296 GT3 n°555 - Maezawa Racing dans le 130R, et profité de la piste libre pour creuser l'écart sur les deux Porsche 911 GT3 R n°6 - Origine Motorsport de Bastian Buus et n°7 - Absolute Racing de Kévin Estre.

 

Buus, en proie à des soucis de fond plat depuis plusieurs heures sur la n°6 (avant de perdre l'élément à un peu plus d'une heure du but), a ensuite laissé le champ libre à Estre pour tenter de revenir sur la BMW de pointe mais sans réussite.

 

Kelvin van der Linde a conclu en nocturne avec 13" de marge sur Vanthoor, associé à Kévin Estre et Patrick Pilet.

 

La lutte pour la dernière marche du podium aura été âpre, avec un Nick Catsburg en feu pour emmener la Corvette Z06 GT3.R n°2 - JMR partagée avec Scott McLaughlin et Alexander Sims en troisième place, avec un dépassement sur Bastian Buus (Porsche n°6 - Origine Motorsport) entre le premier virage et la fin des S.

 

 

Le tout avant de résister au retour des vainqueurs en Bronze Cup Richard Lietz - Loek Hartog - Antares Au (Porsche n°10 - Absolute Racing) qui échouent au pied du podium malgré les assauts d'Hartog sur Catsburg en fin de course.

 

Max Hesse, Dan Harper et Augusto Farfus hissent la seconde BMW n°31 - Team WRT en 5e position devant le trio de la Porsche n°6 - Origine Motorsport Bastian Buus, Alessio Picariello et Laurin Heinrich. 

 

Quelque peu décalée en stratégie, la deux Mercedes-AMG GT3 EVO n°888 - Mercedes-AMG Team GruppeM Racing de Maxime Martin - Mikaël Grenier - Luca Stolz suit au classement. Retardés en début de course par des soucis de ravitaillement, Klaus Bachler, Dorian Boccolacci et Patric Niederhauser (Porsche n°23 - Phantom Global Racing) terminent 8e devant la BMW n°89 - Team KRC de Maxime Oosten, Neil Verhagen et Ruan Cunfan, longtemps en lutte pour la victoire en Bronze Cup. 

 

La Mercedes n°77 - Mercedes-AMG Team Craft-Bamboo Racing de Maxi Götz - Kakunoshin Ohta - Ralf Aron complète le top 10.

 

Victoire en Silver Cup pour la Nissan GT-R Nismo GT3 n°500 - 5ZIGEN de Yu Kanamaru - Takayuki Aoki - Yuya Motojima, 15e du général. Ben Barnicoat - Jonathan Hui - Kevin Tse (Mercedes n°28 - Craft-Bamboo Racing) empochent le Pro-Am.

 

Succès en Am pour la Nissan n°360 - Runup Sports de Masaaki Nishikawa, Atsushi Tanaka et Yusaku Shibata.

 

A noter que la direction de course a indiqué que les périodes de Full Course Yellow seraient étudiées après l'arrivée.

Le classement provisoire est ICI

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

jules.spitz@gmx.net

14 sep. 2025 • 13:34

Encore une deuxième place pour Porsche cette année ! Ils les collectionnent décidément. ;-)

LittleBen

14 sep. 2025 • 14:17

Je n’ai pas regardé la course dans son entièreté mais ce que j’en ai vu me donne quand même l’impression que BMW ne pouvait pas ne pas gagner cette course …