La 15e édition des Gulf 12 pour Motopark et Mercedes-AMG
Avec sept Mercedes-AMG GT3 au départ des Gulf 12H sur les vingt GT3 engagées, la marque d'Affalterbach avait clairement l'avantage du nombre sur cette 15e édition. Deux ans après son dernier succès à Yas Marina, Mercedes-AMG s'est offert une quatrième victoire aux Emirats arabes unis.
On attendait plutôt Winward Racing mais c'est finalement CapitalRT by Motopark qui rafle la mise. L'écurie allemande, championne en titre International GT Open, rajoute une victoire de choix à son palmarès, qui plus est avec le numéro 13.

Mikhail Aleshin, Adam Christodoulou et Denis Remenyako sont venus à bout de la concurrence après 346 tours (record de 359 en 2022). Pourtant, la tâche n'a pas été facile pour Motopark, la faute à un très rapide Ben Barnicoat sur la McLaren 720S GT3 EVO / Optimum Motorsport.
Dans la dernière heure, Adam Christodoulou a fait parler l'expérience face à Todd Coleman, sans oublier une pénalité de 5'' pour la McLaren pour non-respect des limites de piste, puis de 10'' pour la même raison.

En quittant Yas Marina en décembre dernier, Optimum Motorsport s'était promis de revenir. Il y a un an, la McLaren s'imposait avant de recevoir une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands, laissant ainsi la victoire à Saintéloc Racing.
Un an plus tard, c'est une quatrième place pour la McLaren / Optimum Motorsport toujours pilotée par Todd Coleman et Aaron Telitz, associés cette fois à Ben Barnicoat.
En tête à l'issue des huit premières heures de course, la Ferrari 296 GT3 / AlManar by Dragon de Al Faisal Al Zubair, Ben Tuck et Chris Froggatt doit se contenter de la deuxième place à 1'32'', la faute en partie à un drive through pour excès de vitesse dans la voie des stands.
Très en verve au départ de la deuxième partie de course sur la Mercedes-AMG GT3 / Grove Racing by GetSpeed, Jules Gounon a fait de son mieux pour emmener les Grove père et fils à une troisième place finale à 1 tour des vainqueurs. Un meilleur résultat que l'année passée.

Du côté de chez Winward Racing, on pensait tenir la victoire mais un souci d'amortisseur, puis une crevaison, a contraint Rinat Salikhov, Gabriele Piana et Marvin Dienst a baissé pavillon pour se classer au cinquième rang.
En Pro-Am, la victoire revient à la Mercedes-AMG GT3 / Geyer Valmont Racing de Marcel Zalloua, Sergio Pires, Brendon Leitch et Jayden Ojeda, sixième au scratch. Deuxième place de classe pour la Porsche 911 GT3 R / Enrico Fulgenzi Racing, qui termine devant l'Audi R8 LMS GT3 / Haas RT de Steven Palette, Peter Guelinckx et Simon Balcaen. La Mercedes-AMG GT3 / TFT Racing de Benjamin Paque, Nico Bastian, Patrick Charlaix et Jordan Boisson termine au pied du podium.
Sans concurrence, Garage 59 et sa McLaren raflent la classe Am grâce à James Vowles, Alexander West, Mark Sansom et Marco Pulcini. L'année passée, c'est la classe Pro-Am qui avait récompensé Garage 59.
Quatorze GT3 sur les vingt au départ ont terminé l'épreuve.
Le classement de la course est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article