Austin - Dans quel état d'esprit sont les concurrents avant le Lone Star Le Mans 2025 ?
Aston Martin
Aston Martin ThoR poursuit sa montée en puissance. Au Brésil, la Valkyrie a signé sa meilleure qualification, avec des 11e et 12e places sur la grille. Mais le chemin est encore long avant de pouvoir prétendre lutter dans le quinté de tête. Alors que peut espérer l'association anglo-américaine au Texas ?
➡️ Austin – La BoP du Lone Star Le Mans 2025 révélée
« J'espère que CoTA nous conviendra mieux que Sao Paulo, souligne Harry Tincknell, qui partage le volant de la n°007 avec Tom Gamble. Il y a de longues lignes droites, or nous étions rapides dans le premier et le troisième secteurs au Brésil. Cette course fut une nouvelle étape pour nous. Nous n'avons raté la pole que pour 0''05, et ce sera l'un de nos objectifs ce week-end. »
« Nous abordons notre course à domicile avec beaucoup d'optimisme, enchaîne le team principal Ian James. Je le répète sans cesse, mais le but est de progresser continuellement et d'utiliser ce que nous apprenons pour nous concocter un package plus performant. Nous avons effectué des essais depuis la dernière course et chaque sortie nous conforte dans le fait que nous allons dans la bonne direction. Ce serait sympa de finir dans le top dix. »
Pour l'anecdote, c'est sur le Circuit des Amériques que The Heart of Racing a remporté sa première victoire en WEC, en LMGT3. Aston Martin ThoR est en revanche le seul concurrent à avoir décidé de faire confiance à des duos. Avec des températures annoncées de 38°C et un ressenti supérieur, il faudra voir si ce choix est vraiment judicieux...
Alpine

En retrait aux 24 Heures du Mans et aux 6 Heures de Sao Paulo après un début de saison fort encourageant marqué par deux podiums à Imola et Spa-Francorchamps, Alpine se doit de se reprendre au Texas.
« Austin est un circuit que nous apprécions particulièrement et qui nous a déjà souri par le passé, assure Philippe Sinault, team principal du Alpine Endurance Team. Après deux courses plus délicates, l'objectif est clair : retrouver un rang plus conforme à nos attentes et marquer de gros points. La pause a permis de recharger les batteries, mais surtout de tirer des enseignements de ces derniers mois ; et ainsi, d'aborder ce rendez-vous avec la ferme intention de montrer un autre visage. »
« Sur le papier, le profil du tracé devrait convenir à l'A424, enchaîne-t-il. La clé sera d'avoir une voiture bien équilibrée et à l'aise sur les freins, ce qui sera indispensable pour retrouver le top cinq. Nous nous attendons à performer, et nous aurons à cœur de le démontrer en piste pour reprendre la dynamique amorcée à Imola et Spa-Francorchamps. »
L'an passé, les A424 n'avaient pas été ridicules. Quatrième sur la grille, la n°35 de Chatin / Milesi / Habsburg avait terminé cinquième.
BMW

Cinquième au Brésil, BMW M Motorsport a repris sa marche en avant après des 24 heures du Mans à oublier. Mais cela ne suffit pas à assouvir ses ambitions, et la première victoire en WEC se fait toujours attendre.
« La cinquième place pour la voiture n° 20 est le résultat d'une course presque parfaite de la part de notre équipe, avait expliqué le team principal du Team WRT Vincent Vosse. Même sans le drive-through, nous n'aurions pas pu faire mieux. Cela nous a permis d'être le "meilleur des autres" ici. C'est bien, mais nous voulons monter sur le podium. Malheureusement, cela n'a pas suffi cette fois-ci. »
L'édition 2025 du Lone Star Le Mans peut-elle y remédier ? Au début du mois d'août, la LMDh bavaroise a signé sa première victoire cette saison en IMSA, sur le circuit de Road America. Ce serait assurément le bon moment de s'en inspirer avant de poursuivre le travail mené avec la version 2026 de la M Hybrid V8.
Cadillac

Une quatrième place aux 24 Heures du Mans, doublé aux 6 Heures de Sao Paulo, Cadillac s'est hissé à la deuxième place du championnat Constructeurs. Si la BoP ne joue pas à sa faveur avec 19 kg en plus, le constructeur américain se verrait bien briller sur son sol.
« Évidemment, l'équipe est au sommet de sa forme après avoir décroché les deux premières places au Brésil, alors nous espérons poursuivre sur la même dynamique, souligne Earl Bamber, qui compte deux victoires à COTA. Je pense que nous devons continuer à harceler le top 5 avec nos deux voitures, puis réduire l'écart. L'objectif principal pour Cadillac et Jota est de bien finir au championnat Constructeurs. Nous sommes actuellement deuxièmes. Ce serait formidable de réduire l'écart, mais cela va être difficile.»
➡️ Austin - Les infos du jeudi matin
« La nature du circuit nous offre pratiquement tous les types de virages que nous pourrions souhaiter, enchaîne Will Stevens. La première section à grande vitesse sera sans aucun doute un point fort pour notre Cadillac V-Series.R. D'après les performances de l'année dernière, nous savons que la voiture fonctionne très bien sur ce type de circuit. Je pense que nous avons de bonnes chances. »
L'année dernière, lors du retour du WEC sur le circuit pour la première fois depuis 2020, la seule Cadillac présente - aux mains de Bamber et Lynn - s'était qualifiée en troisième position avant de terminer quatrième, soit son meilleur résultat de la saison.
Ferrari

Disqualifié à l'issue des 24 Heures du Mans et seulement 12e des 6 Heures de Sao Paulo, l'équipage de la Ferrari n°50 accuse désormais 48 longueurs de retard sur le trio officiant au volant de la voiture-soeur. Alors forcément, à trois courses du terme, Miguel Molina et ses acolytes Nicklas Nielsen et Antonio Fuoco ont fait une croix sur le titre Pilotes.
« Pour nous, l'idée est de se concentrer sur le titre Constructeurs, qui est la priorité de Ferrari depuis le début, a expliqué l'Espagnol. Nous avons perdu un peu de notre avance à Interlagos (de 72 points sur Toyota après Le Mans, elle est passée à 55 sur Cadillac. Ndlr). Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure. Les deux voitures doivent terminer en bonne position. Il nous reste encore trois courses importantes à disputer, et l'objectif est de terminer le travail le plus rapidement possible. »
Les deux autres trios étant séparés au classement Pilotes par seulement 12 points à l'avantage de la n°51, gageons qu'on ne se fera pas de cadeau.
« J'espère que nous pourrons à nouveau faire preuve de compétitivité après le week-end difficile que nous avons connu en juillet au Brésil, poursuit le leader du championnat Alessandro Pier Guidi. L'objectif de l'équipe est de marquer beaucoup de points afin de quitter les États-Unis en ayant renforcé notre avance au classement du championnat du monde des constructeurs et des pilotes. »
Peugeot

Au Brésil grâce notamment une BoP favorable, le constructeur français a signé son meilleur résultat de l'année avec un tir groupé aux 6e et 7e places. Reste à savoir si cela sera possible de réitérer ce week-end au Texas. Sur le papier, la BoP n'est pas défavorable à la 9X8. Mais cela sera-t-il suffisant ?
« Malgré le resurfaçage opéré avant la course de 2024, le circuit est resté bosselé, ce qui complique les choix de set-up, explique Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. Nous serons particulièrement attentifs aux conditions météorologiques. En effet, la température ambiante peut poser un véritable défi physique pour nos pilotes, sans oublier l'impact de la température de la piste sur le choix des pneumatiques. »
« Il est probable que les équipes privilégient, au moins partiellement, les pneumatiques Medium pour optimiser la performance, mais il ne faut pas négliger l'usure et la dégradation de ces derniers, surtout si les températures sont aussi élevées qu'en 2024. »
Ça ferait pour sûr du bien au moral des troupes et côté Peugeot, on y croit.
Porsche

Après un début de campagne pour le moins laborieux, Porsche Penske Motorsport reste sur deux podiums de rang, aux 24 Heures du Mans et aux 6 Heures de Sao Paulo. Jamais deux sans trois ? « L'objectif à São Paulo était de remporter le maximum de points et de réduire l'écart avec les leaders, explique Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske Motorsport. Les deux voitures ont fait une course propre et rapide, terminant troisième et quatrième. Nous ne pouvions pas demander mieux à l'équipe. Nous nous rendons à Austin avec le même objectif. »
Et Laurens Vanthoor d'enchaîner : « L'année dernière, nous n'avons pas été particulièrement performants au Texas, mais après une analyse approfondie, nous avons compris pourquoi. J'espère que nous pourrons mettre ces enseignements en pratique ce week-end, améliorer nos performances et marquer de nombreux points. »
Austin, ou la première des trois opportunités pour Porsche Penske Motorsport de ne pas finir fanny la saison 2025 du WEC. Après avoir terminé 2024 fort du titre Pilotes, ça ferait mauvais effet.
Toyota
L'an passé, Toyota pensait bien empocher sa première victoire en terre texane, mais c'était sans compter sur une pénalité ayant fait débat et qui a privé de victoire le trio Kamui Kobayashi / Nyck De Vries / Mike Conway.
« Nous étions très compétitifs l'année dernière et, bien sûr, nous espérons réaliser une performance similaire ce week-end, mais nous savons que cela ne sera pas facile, reconnaît Nyck de Vries. Nous devons réaliser un week-end sans faute et maximiser nos performances dans tous les domaines. En tant qu'équipe, nous avons bien performé cette saison, même si les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos attentes. Nous allons tous tout donner pour nous retrouver en bonne position sur la grille de départ cette fois-ci. »
Exclu de la lutte pour les titres et sevré de podium, le constructeur japonais a dorénavant pour objectif de ne pas terminer la saison bredouille, ce qui serait une triste première depuis son retour dans la catégorie-reine de l'Endurance en 2012.
➡️ Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide du Lone Star Le Mans 2025
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article