24H Zolder

Estre, Vanthoor, Van Rompuy et Baguette parmi les engagés des 24H de Zolder

Meeting
27 aoû. 2025 • 10:00
par
PR
Photo : Zolder 24H

La 47e édition des 24 Hours of Zolder va de nouveau ravir les fans de sport auto. La liste des engagés en vue de la quatrième manche du Belcar Endurance Championship est assurément l’une des plus solides de ces dernières éditions, et bien malin qui pourrait prédire les noms des vainqueurs. La lutte dépassera l’affrontement entre Porsche et Audi pour la victoire finale. Dans les différentes classes, le plateau est tout aussi costaud, et les pronostics bien hasardeux. Quoi qu’il en soit, celui qui croisera le drapeau à damier en vainqueur dimanche sur le coup de 16 heures n’aura pas volé la victoire ! 

 

Pour la 47e fois, le Circuit de Zolder va servir de cadre à une course de 24 heures. Les samedi 30 et dimanche 31 août, un mix impressionnant de stars internationales, de solides pilotes nationaux d’endurance, de jeunes talents et de gentlemen drivers s’affrontera pour la victoire finale et le succès dans les différentes classes, afin de porter une année durant le titre de ‘vainqueurs des 24 Hours of Zolder’. 

David contre Goliath en GT Cup

 

Dix Porsche 911 GT3 Cup contre une seule Audi R8 LMS GT2, voilà comment se présente la lutte dans la classe GT Cup, synonyme de victoire absolue ces prochains samedi et dimanche sur le Circuit de Zolder. “Ce qui interpelle, c’est la qualité des teams et des pilotes présents, souligne Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder au moment d’aborder le plateau de la classe GT Cup. La lutte pour la victoire finale s’annonce incroyablement intense, et je n’ai pas la moindre idée des noms des vainqueurs ce prochain dimanche.”

 

Il y a néanmoins les teams qui mènent la danse au classement du Belcar Endurance Championship après trois courses, en l’occurrence D’Ieteren Luxury Performance by NGT et Belgium Racing, en plus de MM Racing et ART Racing. Attention : NGT Racing n’est pas seulement présent avec la Porsche #15 de Glenn Van Parijs, Robin Knutsson, Cédric Wauters, Bertrand Baguette et Laurens Vanthoor. “Je veux absolument remporter cette course”, annonce le champion du monde FIA WEC 2024, qui a grandi à proximité immédiate du circuit.

 

Le team de Grimbergen collabore également avec VR Racing et JDK pour ce qui est de l’engagement de deux autres Porsche 911. Dans les rangs de VR Racing by NGT, on retrouvera un équipage aussi huppé que celui de la #15, avec Dirk Van Rompuy, Tom Van Rompuy, Kévin Estre, Jonny Edgar et Lars Kern. Kévin Estre est l’équipier de Laurens Vanthoor en FIA WEC, lui aussi champion du monde en titre. En 2024, le Français avait signé la pole position aux 24 Heures du Mans. 

 

Belgium Racing aligne deux Porsche 911 GT3 Cup. Sur la #99, on retrouve les leaders du Belcar Endurance Championship, Dylan Derdaele et Jan Lauryssen, avec Xavier Maassen et Nico Verdonck. Et sur la #98, Michael Cool, Brent Verheyen, Olivier Bertels et Oscar Gräper feront équipe.

 

La structure MM Racing des frères Meurrens se lancera dans l’aventure avec trois pilotes, ce qui constitue un sacré challenge lors d’une course d’endurance réputée pour être l’une des plus difficiles au monde. ART Racing débarque à Zolder avec un autre line-up solide, notamment pour ce qui est de l’expérience au volant de Porsche. Christoff Corten, Nick Ho, Sacha Norden, Benjamin Paque et Bas Schouten ne s’en laisseront certainement pas conter.

 

Ce n’est pas tout ! Q1 Trackracing et RedAnt Racing, deux teams qui ont su progresser dans le peloton de tête ces dernières années, ont des arguments à faire valoir. Q1 Trackracing ramène notamment David Saelens à Zolder ! Le pilote de Flandre occidentale s’est un jour retrouvé aux portes de la F1, et pour son cinquantième anniversaire, il rejoint son neveu Nicolas Saelens, Lars Zaenen, Sam Dejonghe et Florian Latorre. La deuxième voiture du team, qui portera le très symbolique numéro #911, se battra elle aussi pour une place d’honneur. RedAnt Racing se distingue une nouvelle fois par son caractère familial, avec les frères Yannick et Ayrton Redant, aux côtés de trois pilotes d’expérience.  

 

Et puis, il y a Haas RT, avec une Audi qui représente un sacré challenge. La R8 LMS GT2 a terminé première et troisième au terme de ses deux participations, de quoi en faire une candidate toute désignée à un résultat de choix. “Mais nous sommes les seuls concurrents des nombreuses Porsche, ce qui ne facilite pas les choses”, commente Stienes Longin, qui partagera sa voiture avec Peter et Nicolas Guelinckx, père et fils, en plus du jeune loup Matisse Lismont. 

 

Trois marques allemandes en GT Sport

Avec BMW, Porsche et Mercedes-AMG, la classe GT Sport sera également très attrayante. Vingt ans après le succès avec Corvette, Selleslagh Racing Team est de nouveau de la partie, cette fois avec une Mercedes-AMG GT4. SRT a remporté sa catégorie avec cette auto en 2019, et la formation compte sur le plus jeune équipage du plateau pour rééditer la performance. Jarne De Meulder, Alex De Schepper, Vic Stevens en Alec Verbergt – fils de l’ex-vainqueur Tim Verbergt – seront les pilotes de service. Ils affronteront trois BMW M4 GT4 très solides : celles de BMS Motorsport, du team familial Hamofa Motorsport au sein duquel les frères Verhoeven seront accompagnés d’un certain Nigel Greensall, et LVRT. Autre BMW, une M6 de conception maison cette fois, sera alignée par Verkoyen Motorsport, tandis que BE Motorsport by PG Motorsport défendra l’honneur de Porsche.

 

BMW avec une Lamera en Super Sport Les voitures de tourisme les plus rapides se retrouvent dans la classe Super Sport, où la lutte pour la gagne sera intense jusqu’au bout. Pas moins de dix voitures au potentiel similaire donneront le meilleur 24 heures durant. On retrouvera évidemment différents modèles de BMW, qui affronteront la Lamera de Genius Water Racing, une voiture qui a déjà démontré sa compétitivité par le passé. Dans le clan BMW, il est question de Racing Projects – Team Heiveld (BMW M240i Dayvtec), tandis que IC Motorsport by Tuinhuizen Cockaerts alignera une voiture identique. Alnimax Racing a de nouveau choisi une BMW M235i, alors que Stevens Motorsport fait le pari de la rapide BMW M2, également avec trois pilotes au lieu de quatre ou cinq. Jochen Stevens, Xavier Stevens et Nick Van Pelt vont relever le défi. R&J Racing mise de nouveau sur une M3 E46, tandis que Convents Racing Team, autre formation familiale, aligne une BMW Série 2 développée en interne. Jusi Racing et Rova-Jusi Racing restent fidèles à la BMW 1M. Attention à la BMW E90 WTCC de HBR Motorsport Powered by AR Performance, un modèle qui peut créer la surprise.  

 

Toyota ou BMW en Club Sport

 

Dans la classe Club Sport, on assistera à une belle Première, avec la participation de la Toyota GR Yaris de 4OUR Racing by Roos Motorsport. Non seulement ce team permet de faire connaissance avec une toute nouvelle auto sur le front du circuit en Belgique, mais Patric Dubois, Didier Dexters et Luc Branckaerts constituent un sacré trio pour dompter la traction intégrale nipponne. La concurrence viendra d’Atrex Motorsports, avec une BMW 328i E36, et IR Pwrd by GRT Motorsport avec une BMW G20 CS, ces derniers étant les actuels leaders au championnat.

 

Encore un match Japon-Allemagne en Club Challenge

 

Outre Toyota dans la classe Club Sport, deux autres marques japonaises sont représentées en Club Challenge, en l’occurrence Mazda et Honda. MSTC mène au classement de la catégorie et veut aussi connaitre la réussite avec sa Mazda MX-5 lors des 24 Hours of Zolder. Fastlane Motorsports, qui a opté pour une Honda Civic, voudra également briller, tout comme les deux teams qui alignent chacun deux BMW. BMW Team Van der Horst a misé sur deux 325i E90 et ML Autosport sur une E46 by ML et une E36 by ML. La 47e édition des 24 Hours of Zolder débutera ce mercredi 27 août avec la traditionnelle parade en direction de la Heldenplein de Heusden-Zolder. Les essais libres et les qualifications suivront le jeudi 28 août, ce qui inclut la lutte pour la pole position, dont le verdict tombera peu avant 21 heures. Samedi, c’est à 16h00 que les feux passeront au vert, libérant la meute en vue d’une épreuve d’endurance aussi ouverte que spectaculaire.  

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article